Tendances SEO

Quels sont les éléments essentiels pour créer une stratégie SEO ?

Cet article ouvre des questions sur les tendances digitales telles que la recherche vocale ou les chatbots, qui continueront d’affecter le référencement naturel et les stratégies SEO des entreprises à l’avenir.

Il se découpe en trois parties (expérience utilisateur, onsite et offsite), qui soulignent chacune d’importants composants du SEO :

UX (ou expérience utilisateur) et l’importance des émotions : de RankBrain au web design

ONSITE et l’importance de contenu utile : du contenu riche aux contenus mobile

OFFSITE avec un regard sur la géolocalisation : de la sécurité aux recherches locales

Pour les stratégies à venir, l'accent est mis sur les trois points qui traversent les trois composants importants du SEO :

Featured snippets: création de "snippet baits"

Données structurées : Schema markup

SEO mobile : temps de chargement rapide

Featured snippets : Qu'est-ce que c'est ?

  • Google a trouvé un moyen simple et visuel de répondre aux requêtes des internautes. Il choisit des extraits d'articles dans le contenu web qu'il juge pertinent. Des extraits sont affichés en haut des résultats de recherche Google (en "position zéro"), avec un lien vers la page, le titre de la page et l'URL (source: Search Engine Watch). 
  • La fonctionnalité a été testé aux États-Unis depuis 2014 et introduit par Google en Europe en 2016.
  • Pour créer le contenu pertinent il faut affiner le cible, redéfinir les personas et se plier au jeu des questions-réponses.

Quels sont les types de featured snippets ?

  • Featured snippets de type “paragraphe” est le plus commun. Des “paragraphes” répondent à la requête comme, par exemple, “inbound marketing définition” en donnant une définition,  ou en donnant une explication pour la requête comme  “pourquoi est le ciel bleu”.
  • Featured snippets de type “liste”; numérotés ou à puces.
    • Numérotés.  Ils répondent à la requête en donnant des instructions dans une liste des étapes. 
      • Voici quelques exemples : “comment faire”, “comment conduire”.
    • À pouces. Ils répondent à la requête en donnant une liste.
      • Voici quelques exemples : une liste d'ingrédients pour faire des crêpes, une liste de “best of”, une liste de “symptômes de la grippe”.
  • Featured snippets de type “tableau”.
    • Voici quelques exemples : listes “du meilleur et du pire”, listes "tarifs", listes "données". 

Featured snippet du type "tableau" pour la requête “vacances scolaires"

  • Featured snippets du type “vidéo”, pour répondre à la requête “comment faire”, comme par exemple,  “comment dessiner”, “comment faire des pâtes”.

C’est quoi un “snippet bait” ?

  • C’est un bloc de contenu de 40 à 60 mots spécialement conçu pour être classé dans le spot Snippet (source: Backlinko).

Comment créer un “snippet bait” ?

  • Créez un contenu qui répond à une question spécifique.
  • Utilisez les sous-en-têtes H2 ou H3 pour chaque élément de votre liste afin de créer un extrait de liste.

 

B)  Données structurées : Schema markup

Les données structurées : qu’est-ce que c’est ?

  • Les données structurées désignent des informations encadrées par des balises spécifiques qui permettent aux robots des moteurs de recherche les interpréter de telle manière à classer correctement votre contenu dans les pages de résultats.
  • Il existe plusieurs formats permettant de structurer vos données, le principal étant le format « schema.org », de loin le plus utilisé par les sites web.
  • Mais au-delà du balisage de données, l’implémentation de "rich snippets" permet d’améliorer sensiblement la qualité de votre référencement et de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Pourquoi les données structurées sont-elles importantes dans le référencement ?

  • En normalisant vos données sous forme de données structurées, vous permettez aux moteurs de recherche de bien comprendre la nature des éléments décrits, améliorant de facto votre positionnement dans les SERPs.
  • En effet, en ajoutant des données structurées à votre contenu, les moteurs de recherche parviennent plus facilement à identifier les requêtes pour lesquelles votre contenu est adapté.
  • Vos données structurées peuvent faire apparaître votre contenu dans les "snippets" de Google.

Comment mettre en œuvre les données structurées ?

  • Les moteurs de recherche visent sans arrêt l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX), c’est pourquoi ils encouragent les sites web à utiliser les données structurées de manière à fournir des résultats de recherche toujours plus précis et accompagnés de fonctionnalités spécifiques aux contenus affichés.
  • Pour faciliter la mise en place de snippets, il faut non seulement structurer vos données à l’aide de balises (balises h1, h2, etc.) et utiliser un champ sémantique cohérent (mots-clés, mots-clés longue traîne…), mais aussi mettre en place des microdonnées (balises HTML5) qui vont préciser la nature des données de la page et permettre à Google de transformer ces données en rich snippets ou featured snippets.
  • Nature des différents "rich snippets" :
    • “Rich results” : style, les images et autres améliorations visuelles.
    • “Rich cards” : position géographique d’un site (conçus pour une utilisation mobile).
    • “Enriched search results” : fonctions interactives ou immersives.
    • “Knowledge Graphs” : informations graphiques sur une marque, un produit…
    • Autres : carrousels, breadcamps (source: Moz)

Exemple de “knowledge graph” à droite

C)  SEO mobile : temps de chargement rapide

SEO mobile : Pourqoui AMP et PWA sont importants ?

  • Accelerated Mobile Pages (AMP) et Progressive Web Apps, sont les maîtres mots pour rendre votre site plus performant sur mobiles. L'utilisateur reste plus longtemps sur votre site si : 
    • La page se charge rapidement.
    • Le contenu est adapté aux utilisateurs. 

Les Progressive Web Apps : qu’est-ce que c’est ?

  • Une progressive web app (PWA) est une application mobile (ou de site web mobile) directement accessible à partir d’un navigateur par le biais du HTML5 et qui peut, après autorisation, utiliser les fonctionnalités du smartphone.
  • Google a mis en place une liste de contrôles établissant une note via l’outil Lighthouse intégré dans le navigateur chrome qui permet de vérifier automatiquement le respect des caractéristiques (source: Wikipédia)

Qu’apportent les PWA en matière de SEO ?

  • Les PWA se chargent plus rapidement.
    • Les applications progressive web se lancent directement à partir d’un navigateur web, elles n’ont pas besoin d’être téléchargées sur AppStore ou PlayStore. Elles s’ouvrent plus rapidement qu’une application native
  • Elles sont nettement mieux indexées que les applications natives.
    • A condition d’utiliser l’App Indexing et de bien soigner l’URL de votre application, vous avez toutes les chances que les bots aspirent efficacement tous vos contenus et référencent votre PWA exactement comme une page web.
  • Elles offrent une meilleure expérience utilisateur.
    • En plus de bénéficier de pages Responsive Design comme les applications natives, les PWA peuvent s’utiliser hors connexion ce qui rend l’expérience utilisateur encore plus agréable d’autant que l’internaute peut recevoir des notifications Push l’incitant à revenir sur l’application ultérieurement, aussi bien online qu’offline. (source: JDN)

1)   L’importance de RankBrain : CRT & Dwell time

Qu’est-ce que RankBrain ?

  • RankBrain fait partie de l’algorithme de positionnement de Google qui analyse ce sur quoi les utilisateurs cliquent et s’ils sont satisfaits ou non par ce qui se trouve derrière le lien. Ce critère de positionnement est un système d’intelligence artificiel dont on connait l’existence depuis 2015 .
  • RankBrain aspire à deviner la raison derrière une requête et positionne une page dans les résultats de recherche en fonction. Pour ce faire, il se préoccupe de quels mots ou phrases ont des sens similaires mais aussi du dwell time et du taux de CTR naturel de la page visitée (source: Backlinko).
  • Le CTR est le ratio du nombre de clics sur un lien dans les serps sur le nombre total d’impression de la page du site.
  • Le dwell time, c’est le temps passé sur une page.

Pourquoi accorde-t-on de l’importance à RankBrain aujourd’hui ?

  • RankBrain est important car il est capable d’apprendre. Cela signifie qu’il continue de se faire une opinion sur votre site en fonction du comportement de l’utilisateur. C’est un outil dont se sert Google pour faire le lien entre la qualité des contenus des sites et et la qualité des liens qu’il propose dans les serps.
  • Imaginez, vous êtes un moteur de recherche Google, qui cherche à fournir aux utilisateurs l’information dont ils ont besoin et ce, le plus rapidement possible. Il vous serait intéressant de développer un outil qui sache combiner des facteurs tels que le taux de rebond d’une page, la situation géographique de l’utilisateur, l’utilisation de mots-clés, le pogosticking, les taux de conversion, etc. pour comprendre la volonté de l’utilisateur.
  • Google utilise désormais RankBrain pour toutes ses requêtes.

 Comment améliorer votre RankBrain ? 

  • Utilisez votre Google Search Console pour connaitre votre position moyenne et votre CTR. Vous apprendrez où diminuer votre taux de rebond (source: Moz).
  • Précisez le type de contenu que vous souhaitez fournir pour un besoin particulier de l’utilisateur et créez votre contenu en construisant votre réputation en parallèle.
  • Travaillez le contexte et les concepts de mots-clés plutôt qu’un mot-clé par page.

2) AMP, la vitesse de chargement

Qu’est-ce que le AMP ?

  •  AMP est le sigle pour un projet open source « Accelerated Mobile Pages » à l’initiative de Google et ses partenaires, pour améliorer la performance du contenu web mobile. Le format AMP est composé de trois parties :
  • la première : AMP Html
  • la deuxième : AMP js library
  • la troisième : AMP CDN/cache

Ces trois parties permettent un chargement plus rapide et améliorent l'accessibilité aux crawlers.

Symbole AMP dans les serps (mobile)

Pourquoi est-ce important pour le SEO ? 

  • Cela va jusqu’à doubler la vitesse de chargement du contenu et il peut être crawlé.
  • La vitesse permet de réduire le taux de rebond.
  • Les possibilités de conversions sont plus importantes en raison du contenu qui charge rapidement.
  • Les pages sont indexées plus vite.

Comment créer une page AMP ?

  • Créez votre page HTML AMP
  • Ajoutez une image
  • Changez la présentation
  • Visualisez le résultat et validez
  • Préparez votre page pour la découverte et la distribution.

3) Chatbots ; des assistants personnels

Que sont les chatbots ? 

  • Les chatbots sont des assistants personnels d’intelligence artificielle. Ces bots permettent de faciliter la communication avec les clients pour leur donner l’information dont ils ont besoin à tout moment, 24h/24, 7j/7 .
  • Ils sont intégrés sur des platformes come applications de messagerie instantanée (chatbots sur Facebook), ou application d’entreprise. 

En quoi sont les chatbots importants pour le SEO ? 

  • Le SEO se préoccupe d’aider les internautes à trouver les bonnes réponses le plus vite possible. Les chatbots améliorent les conversions, le dwell time et aident à orienter le parcours de l’utilisateur vers le résultat souhaité (source: Jodynimetz).
  • On utilise des donnés récupérés de chatbots pour créer une stratégie SEO globale.
  • Le nombre d’entreprises qui utilisent les chatbots augmente. Vous y trouvez par exemple : Ikea, Sephora, SNCF et Trusk.

4) Humaniser les interactions numériques : émotions et réassurance

Pourquoi jouer sur les émotions ? 

  • Humaniser l’expérience numérique, c’est la tendance qui consiste à créer des émotions positives autour de l’environnement numérique (un produit, un site Web, du contenu, etc.) à travers l’utilisation de couleurs, de messages, de visages, etc. Le but est de faire en sorte que l’interaction numérique satisfasse des besoins humains fondamentaux, tels que (source: Adobe) :
  • La confiance
  • La transparence
  • La sécurité

En quoi l’humanisation du contenu et du design aide-t-elle le SEO ? 

  • Cela permet d’augmenter l’activité de l’utilisateur, le dwell time, l’engagement (source: SEO Hacker). Il faut généralement 3 à 5 secondes à un humain pour se faire une opinion. Voilà pourquoi il faut présenter le message véhiculé de la façon la plus efficace possible. 

5) Fonctionnement minimaliste : l’utilisation d’éléments essentiels au fonctionnement 

Qu’est-ce que le fonctionnement minimaliste ? 

  • C’est une tendance, lorsqu’on crée une structure, un design, qui consiste à permettre à l’utilisateur de se concentrer sur le contenu désiré. Cela implique de retirer tous les éléments non essentiels du site. Les éléments liés au fonctionnement minimaliste sont (source : Adobe) :
  • Hiérarchie visuelle distincte : facilite la compréhension du contenu.
  • Whitespace : aérer davantage le contenu.
  • Navigation claire : s’orienter facilement.
  • Design linéaire : donner une action à l’utilisateur par étape de son parcours.
  • Design anticipatoire : chercher à anticiper les besoins futurs de l’utilisateur pour que ce soit le moins compliqué possible. 

Whitespace sur le site Something Splendid

Pourquoi est-ce important pour le SEO ? 

  • Il donne à votre site une navigation claire et guidé
  • Cela permet d’augmenter le dwell time et facilite les conversions.

6) Mots-clés LSI (indexation sémantique latente)

Que sont les mots-clés LSI ?

  • Les mots-clés LSI sont des mots et des phrases qui décrivent le thème ou le contexte de votre page. Ils sont liés à vos mots-clés primaires de façon sémantique et sentimentale. Admettons que vous ayez écrit un article de 2000 mots sur les musées à Londres. Vos mots-clés LSI pourraient être :
  • Musées gratuits à Londres
  • Cartes des musées à Londres
  • Musées incontournables Londres
  • Meilleurs musées à Londres
  • Expositions Londres

Comment trouver vos mots-clés LSI ? 

  • Utilisez le keyword planner
  • Utilisez LSI graph, un générateur de mots-clés, pour construire une liste améliorée de mots-clés et obtenir de nouvelles idées pour du contenu.

 

7)     La longue traine : recherches ou commandes vocales

Qu’est-ce que la longue traine ?

  • Les mots-clés à longue traine sont des phrases pertinentes, couvrant habituellement trois mots ou plus.

En quoi la longue traine est-elle importante ?

  • Ce sont des mots-clés spécifiques, ce qui signifie qu’on a moins de volume et de concurrence dessus, sur Google. Ce sont d’excellentes opportunités de se positionner avec des produits ou des requêtes spécifiques. Vous pouvez battre la concurrence sur des produits spécifiques sans disposer d’un gros budget.
  • D’autre part, la longue traine est importante pour des requêtes sans écran, telles que la recherche vocale, qui continue de croitre en importance : « 1 recherche sur 5 provient déjà des recherches vocales » (source : Search Engine Watch)
  • Pendant qu’ils recherchent l’information dont ils ont besoin, les utilisateurs emploient des phrases complètes.

 

8) Contenu riche

Qu’est-ce que le contenu riche ?

  • C’est un contenu informatif, qui couvre un sujet en profondeur et en détail.

Comment créer du contenu riche ?

  • Choisissez un sujet et créez un article bien argumenté de plus de 2000 mots. Couvrez tout ce qu’un utilisateur de moteur de recherche veut savoir sur le sujet en suivant ces conseils (source: Quick Sprout):
  • Créez votre trame
  • Citez vos sources
  • Faites un brouillon détaillé
  • Découpez le travail
  • Définissez vos axes principaux
  • Modifiez à souhait

En quoi le contenu riche, est-il important pour le SEO?

  • Les articles exhaustifs sont de plus en plus intéressants aux yeux de Google parce qu’ils offrent un contenu de qualité, des informations utiles regroupées, sur une page.

 

9) Featured snippet : listes, tableaux, graphiques

Pourquoi les snippets sont-ils importants ?

  • Ils peuvent vous permettre d’apparaitre en position 0, une position dans la Google answer box. C’est une sorte de featured snippet amélioré, un snippet qui répond à une question (source: Search Engine Watch).
  • Apparaitre en position 0 est important puisque cela permet d’augmenter le CTR à condition d’y mettre les informations suscitant l’envie de cliquer sur le lien afin d’en savoir plus.

Comment apparaître en position 0 ?

  • Créez du contenu qui servira de réponse rapid, mais ne donnez pas la totalité de l’information.
  • Structurez la phrase autour de « pourquoi ? », « quoi ? » ou « comment ? »  .
  • Créez des listes, des tableaux et des graphiques pour featured snippets.
  • Optimisez les snippets pour la recherche vocale avec un langage naturel et de la longue traîne.

 

10) La cohérence entre le contenu mobile et PC

Pourquoi le contenu mobile est-il important ? 

  • Selon Backlinko, une fois que Google passera mobile-first, ils considéreront la version mobile de votre page comme la première version. Le contenu qui était caché sur votre page mobile va disparaitre de Google.
  • Les utilisateurs ne resteront pas sur votre site s’ils peinent à l’utiliser sur leurs téléphones.
  • Pour aider l'utilisateur à trouver facilement l'information locale.

Comment savoir si votre site a une bonne version mobile ?

Comment créer une stratégie de contenu mobile ?

  • Les PC ne sont pas remplacés par des téléphones mais les utilisateurs se servent de leurs téléphones de nouvelles façons. Lorsque vous créez une stratégie de contenu mobile, il est judicieux de garder à l’esprit les moments cruciaux apparents de l’utilisateur mobile tels que :
  • Je veux savoir ⇒ type d’intention : l’internaute cherche des informations
  • Je veux aller ⇒ type d’intention : l’internaute cherche des informations
  • Je veux faire ⇒ type d’intention : la transaction ; l’internaute cherche un produit ou un service
  • Je veux acheter ⇒ type d’intention : la transaction ; l’internaute cherche un produit ou un service (source: Search Engine Land, Game of SEO)

   

11) Le storytelling audio et visuel

Qu’est-ce que le storytelling audio et visuel ? 

  • Le storytelling, c’est le fait d’expliquer un concept à travers des histoires. Les histoires visuelles et tout particulièrement les audiovisuelles sont fondamentales pour expliquer clairement l’idée d’une page ou d’un site Web, de la façon la plus rapide, adaptable et compréhensible.
  • Le type d’histoires qui peuvent servir au SEO sont les Qui suis-je ? et les valeurs en action.

Pourquoi le storytelling visuel et audiovisuel est-il important pour le SEO ?

  • Pour les recherches visuelles (infographies, etc.)
  • Pour votre discours.
  • Pour partager des vidéos. Les vidéos sont le contenu n°1 sur le Net, en particulier les prises de vue 360°, qui ont selon une étude, un taux de clics hautement supérieur aux vidéos traditionnelles.

12) Sécurité : protocole https

Le protocole de sécurité, est-il normatif en 2018 ?

  • 50% des sites utilisant le https sont sur les premières positions.
  • Ils sont une priorité pour Google en raison de la sécurité accrue qu’ils proposent.
  • C’est particulièrement important pour les sites e-commerce puisque les navigateurs Web affichent des avertissements de sécurité pour ceux qui ne comportent pas le https, ce qui ne met pas l’utilisateur en confiance pour son achat :

Symboles : sécurisé et non sécurisé

Qu’est-ce que cela signifie d’être certifié SSL ?

  • Vous avez acheté un certificat SSL pour passer sur du https.
  • Vous avez installé le certificat sur votre site pour avoir un site plus sûr et fiable.

 

13) Branding

Pourquoi le branding est-il important ?

  • En 2018, les entreprises vont prendre des mesures pour travailler davantage sur la présence de leur marque (source: Sempo). Leurs produits étant visibles dans les contextes souhaités, ils ont plus de chances d’augmenter leurs nombre de visites.
  • Cela ouvre sur des opportunités de partenariat dans une certaine niche.

Comment construire votre marque avec du contenu ?

  • Créez du contenu positif en lien avec votre marque :
  • Reliez les besoins des utilisateurs à votre marque et votre produit.
  • Créez des histoires liées aux produits.
  • Choisissez la niche sémantique qui sera votre priorité.

 

14) Influenceurs

Que sont des influenceurs ?

  • Ce sont des spécialistes dans leur domaine, qui partagent leur savoir avec le public.

Pourquoi sont-ils importants pour le SEO ?

  • Ils sont importants car ils peuvent partager le contenu que vous avez créé et vous aider à gagner en visibilité et en engagement des utilisateurs, à condition de proposer du contenu de qualité (Source: Dago Référencement) Pourquoi les vidéos sont-elles importantes ?
  • La vidéo est le premier type de contenu en termes d’engagement (commentaires, réactions, partages).

 

15) Facteurs sociaux : réseaux sociaux

Pourquoi la popularité en ligne est-elle importante pour le SEO ?

  • En France, on passe 1h20 par jour sur les réseaux sociaux (source : Blog du Modérateur).
  • On utilise les réseaux sociaux à la place des moteurs de recherche pour des requêtes. Du contenu peut être créé spécifiquement pour votre réseau social (source: Keacrea).
  • Vous pouvez gagner des backlinks grâce aux réseaux sociaux.
  • Google a accès aux real tweets qui sont présent dans les serps (source: Search Engine Watch).

 

16) Contenu à partager et télécharger

Pourquoi le contenu à partager est-il important ?

  • Pour construire des liens. Gagner en importance par du contenu visuel.
  • Quel genre de contenu pouvons-nous créer dans le but de partager ?
  • Du contenu relié et interdépendant tel que :
  • Contenu légitime : du contenu qui montre que vous comprenez les problématiques des utilisateurs et qui démontre de la crédibilité dans les solutions que vous apportez.
  • Contenu utile : du contenu pratique comme des études de cas, des guides utilisateurs, des informations.

 

17) Recherche locale : recherche mobile

Qu’est-ce que le SEO local ?

  • Il s’agit d’adapter votre contenu afin qu’on vous trouve dans les recherches locales.

Pourquoi le SEO local gagne-t-il en importance ?

  • Un tiers des recherches est local, 85% des utilisateurs mobile entrent des requêtent locales (Source: AntheDesign, Fevad).
  • Utilisateurs sur mobile font appel pour trouver des entreprises locales (source: Higher Visibility).

Comment optimiser votre contenu pour le SEO local ?

  • Créez un Google my Business.
  • Assurez-vous que vos coordonnées soient cohérentes à travers le site Web.
  • Prenez en compte la situation géographique de vos locaux lorsque vous faites du linkbuilding ou développez votre marque.

Conclusion

 

Entre évolution et continuité, l'algorithme de Google donne le tempo. Pour suivre le mouvement et réussir à bien se positionner il vous faudra :

Privilégier un contenu de qualité: penser aux featured snippets pour augmenter le taux de clic.

Structurer ses données afin d'avoir un contenu de qualité agréable à lire pour Google et pour l'utilisateur.

Penser utilisateur first : contenus de qualité, vitesse de chargement, sémantique au top.