Cet article ouvre des questions sur les tendances digitales telles que la recherche vocale ou les chatbots, qui continueront d’affecter le référencement naturel et les stratégies SEO des entreprises à l’avenir.
Il se découpe en trois parties (expérience utilisateur, onsite et offsite), qui soulignent chacune d’importants composants du SEO :
UX (ou expérience utilisateur) et l’importance des émotions : de RankBrain au web design
ONSITE et l’importance de contenu utile : du contenu riche aux contenus mobile
OFFSITE avec un regard sur la géolocalisation : de la sécurité aux recherches locales
Pour les stratégies à venir, l'accent est mis sur les trois points qui traversent les trois composants importants du SEO :
Featured snippets : création de "snippet baits"
Données structurées : Schema markup
SEO mobile : temps de chargement rapide
Featured snippet du type "tableau" pour la requête “vacances scolaires"
Exemple de “knowledge graph” à droite
Ces trois parties permettent un chargement plus rapide et améliorent l'accessibilité aux crawlers.
Symbole AMP dans les serps (mobile)
Whitespace sur le site Something Splendid
Entre évolution et continuité, l'algorithme de Google donne le tempo. Pour suivre le mouvement et réussir à bien se positionner il vous faudra :
Privilégier un contenu de qualité: penser aux featured snippets pour augmenter le taux de clic.
Structurer ses données afin d'avoir un contenu de qualité agréable à lire pour Google et pour l'utilisateur.
Penser utilisateur first : contenus de qualité, vitesse de chargement, sémantique au top.