Mieux comprendre les critères de pertinence de Google

Publié le 16 mai 2018
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criteres-de-pertinence-googleGoogle utiliserait près de 200 critères de pertinence afin de classer les sites web sur son moteur de recherche.

Si certains critères ont beaucoup de poids, d’autres sont parfois surestimés par les référenceurs. C’est pourquoi, une agence de référencement naturel procède généralement à des analyses ainsi que des tests afin d’essayer de découvrir le secret de l’algorithme du célèbre moteur de recherche.

Les spécialistes en référencement de Tactee vous proposent de faire le point sur ces fameux critères de pertinence :

  • Pourquoi sont-ils importants ?
  • Peut-on se baser sur les études ?
  • Au final, quels sont les critères les plus importants pour Google ?

Pourquoi les critères de pertinence de Google intéressent-ils autant les référenceurs ?

Avant de s’intéresser aux critères de pertinence intégrés à l’algorithme de Google, il est judicieux de se demander pourquoi ces derniers sont si importants pour les référenceurs du monde entier. La connaissance des 200 critères de pertinence ainsi que leur impact sur le classement des résultats de recherche permettrait de trouver la recette parfaite pour bien référencer ses sites Internet et ainsi obtenir un meilleur positionnement ainsi qu’un trafic accru.

Ces dernières années, de grands noms comme Moz, SearchMetrics ou encore SEM Rush se sont essayés à l’exercice. Mais les résultats de leurs études sont-ils vraiment pertinents ?

 

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De l’importance de prendre du recul par rapport aux études sur les critères de pertinence de Google

Bien qu’il soit toujours intéressant de prendre connaissance des études sur les critères de pertinence de Google, il est essentiel de prendre un peu de recul. En effet, selon les études, les résultats obtenus sont parfois très différents : certains critères sont forcément surestimés.

En juin dernier, l’étude de SEM Rush a beaucoup surpris les référenceurs. Des critères comme le trafic du site Internet ou encore le nombre de pages vues par session apparaissent comme de la plus haute importance dans l’étude… alors que les référenceurs savent depuis déjà plusieurs années que ces critères ont peu de poids dans l’algorithme.

Il ne faut pas non plus oublier que l’algorithme de Google est en perpétuelle évolution. Certains critères qui possèdent aujourd’hui une grande importance, ne l’avaient pas forcément il y a un ou deux ans.

Quels sont les critères de pertinence les plus importants pour Google ?

Certains critères de pertinence semblent convaincre la majorité des référenceurs :

  • La qualité et l’unicité des contenus présents sur un site Internet;
  • L’autorité de son domaine;
  • La qualité des liens entrants;
  • Ou encore l’utilisation de mots clés pertinents dans le title des pages.

D’autres ont un impact qui prend de l’importance depuis quelques mois :

  • Le niveau de sécurisation du site Internet, notamment grâce à l’utilisation du protocole HTTPS;
  • Mais également la compatibilité mobile.

Pour bien référencer un site Internet, il semble donc plus judicieux de surveiller les tendances de Google (en ce moment, l’impact du mobile et de la sécurisation des sites Internet) et de faire appel au bon sens. En effet, un site web dont le contenu est soigné et qui possède de nombreux liens entrants de qualité a toutes les chances d’apparaître en bonne position dans les résultats de recherche.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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