L’intention de recherche en SEO, en quoi est-ce important ?

Publié le 10 août 2022
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L'intention de recherche en SEO sur Google

Plus qu’un moteur de recherche, Google se veut aujourd’hui être un moteur de réponse. Comme chaque année, il apporte des mises à jour importantes à ses algorithmes en vue de satisfaire au mieux les internautes.

Pour se classer en première page des résultats de recherche du géant de l’internet, produire du contenu optimisé avec des mots-clés (keywords) pertinents ne suffit plus.

Désormais, connaître et répondre à l’intention de recherche se présente comme un des facteurs de positionnement à privilégier en matière de référencement naturel. Bien entendu, il faut toujours choisir les bons mots-clés, miser sur des mots-clés de longue-traîne (peu concurrentiels) et utiliser des outils SEO.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante pour le référencement de votre site internet ? Comment l’optimiser ? L’agence de référencement web Tactee fait le point sur les éléments clés à retenir sur l’intention utilisateur.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche désigne la raison pour laquelle un utilisateur effectue une requête sur des outils de recherche comme Google. Ce dernier propose ensuite des résultats en rapport avec cette intention :

  • Passer commande en ligne.
  • S’informer sur un sujet précis.
  • S’abonner à un service.
  • Se connecter sur un site particulier…

 

Par exemple, si un internaute tape « voiture occasion paris » sur Google, c’est probablement qu’il est en recherche d’une nouvelle voiture qu’il souhaite acheter. Il recherche les bons plans proposés dans sa ville à travers des sites de vente auto entre particuliers. Mais a contrario, il y a de fortes chances que l’intention de recherche de ces internautes ne soit pas de lire des articles informatifs sur l’univers économique de la voiture d’occasion dans la capitale.

L’idée consiste donc à déterminer ce que l’utilisateur recherche réellement en fonction des mots ou expressions clés tapés. Concrètement, Google privilégie en effet les pages web qui proposent des contenus répondant parfaitement à l’intention utilisateur. Il faut donc y répondre également.

 

Quels sont les différents types d’intention utilisateur ?

On distingue quatre types d’intention utilisateur : requêtes d’information, requêtes de navigation, requêtes commerciales et requêtes transactionnelles.

Recherches informatives

Les requêtes d’information aident l’internaute à trouver des informations sur sujet précis. Elles sont généralement formulées sous forme de question :

  • Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?
  • Comment optimiser son référencement naturel ?
  • Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Bien que ce type d’intention de recherche soit facile à détecter, il existe des cas particuliers où l’utilisateur ne tape pas des questions. Par exemple « guide de référencement Google », « guide de référencement WordPress », etc.

Recherches de navigation

Comme leur nom l’indique, les recherches navigationnelles sont effectuées par des internautes qui connaissent déjà les sites qu’ils souhaitent consulter. Les requêtes peuvent se concentrer sur des catégories spécifiques d’un site web comme le blog, la page contact, le réseau social de la marque…

Les requêtes de navigation impliquent parfois des recherches qui portent sur des noms de produits, de services ou de marques. Par exemple « Audit SEOh », « Optimisation de site SEOh », « LinkedIn SEOh »…

Recherches commerciales

Liées aux recherches informatives et transactionnelles, les requêtes commerciales favorisent la prise de décision de l’internaute. Elles l’aident à choisir la solution la plus adaptée à sa recherche à travers la comparaison de produits ou de services.

Les recherches commerciales peuvent se présenter sous forme de « comparateur » ou « guide ». Des exemples de requêtes avec une intention commerciale : « Référencement naturel VS référencement payant », « Meilleures agences SEO », « Guide d’achat climatiseurs »…

Recherches transactionnelles

L’utilisateur effectue des requêtes transactionnelles lorsqu’il est proche de la fin du processus d’achat. Certains indices permettent de détecter facilement ce type de recherche :

  • Acheter
  • Acheter en ligne
  • Bon de réduction
  • Pas cher…

Les recherches transactionnelles incluent généralement des termes relatifs au prix, à l’achat, au lieu d’achat du produit de type « magasin de climatiseur à Paris ».

Quel est l’intérêt de l’intention utilisateur pour le SEO ?

Grâce à l’intelligence artificielle, les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents. Il leur est ainsi possible de déterminer plus aisément l’intention utilisateur. À cet effet, il n’est plus question de proposer de simples contenus dépourvus de qualité, comme c’était souvent le cas auparavant pour certains sites bien placés.

Dans votre stratégie de référencement organique (SEO), vous devez désormais privilégier l’intention de recherche pour plusieurs raisons :

  • Répondre aux besoins de votre public cible: le fait de proposer un contenu de qualité qui correspond parfaitement à l’intention de recherche de l’utilisateur augmente sa satisfaction, et donc les chances de clics.
  • Optimiser votre image de marque: en proposant du contenu adapté aux attentes des utilisateurs, vous mettez en valeur votre entreprise. Après une première expérience positive, les internautes sont susceptibles de revenir sur votre site.
  • Capter un trafic qualifié pour la conversion: l’intention de recherche constitue un excellent outil pour suivre l’utilisateur tout au long de son processus d’achat. En lui proposant un contenu adapté, vous pouvez le suivre depuis la première recherche d’information à l’acte d’achat, voire après l’achat.

Comment répondre à l’intention de recherche de son public cible ?

Savoir pourquoi l’intention utilisateur est importante en SEO est une chose, comment la mettre en pratique en est une autre. Voici quelques méthodes efficaces pour répondre à l’intention de recherche de votre public cible.

Analyser la 1ère page de Google pour identifier le contenu adapté

Il n’y a pas mille façons d’identifier l’intention utilisateur que de taper le mot-clé sur Google. Vous devez ensuite analyser les 10 premiers résultats page par page pour déterminer les types de sujet et de contenu proposés.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • « Autres questions posées »: lorsque cette réponse apparait sur le résultat de recherche (SERP) de Google, la requête est plutôt informative.
  • « Carrousel de produit »: si le résultat affiche un carrousel de produit, il pourra s’agir d’une requête transactionnelle.

Ces indices ne sont pas toujours infaillibles, d’où l’importance de réaliser une étude approfondie des meilleurs résultats proposés par Google.

Le référencement local est aussi important. En effet, des requêtes localisées comme « pizzeria à Paris » vous présenteront essentiellement des résultats en lien avec la zone concernée. La mise en avant de Google Maps dans les premières positions souligne ce fait. Pour chaque requête locale, il faut taper le mot-clef dans la barre de recherche de Google et consulter les sites des concurrents pour estimer l’intention de recherche qui domine et à laquelle il est pertinent de chercher à répondre.

Consulter « Autres questions posées » et « Recherches associées » dans Google

Google propose généralement quelques options de réponse pour certaines requêtes posées. Il s’agit notamment de People Also Ask (autres questions posées) et Related Search (recherches associées).

Ces deux fonctionnalités vous permettent de mieux déterminer l’intention de recherche de votre public cible.

Imaginons que votre entreprise vend des machines à jus et que vous souhaitez vous positionner sur la requête « extracteur de jus ».

Voici les résultats proposés par Google :

  • « Carrousel » :

  • « Autres questions posées » :

  • « Recherches associées » :

Les « Recherches associées » de Google vous proposent plusieurs choix de sujets que vous pouvez traiter et publier sur votre blog. La fonctionnalité « Autres questions posées » vous donne également des idées de contenu intéressantes pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Pour optimiser votre stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication digitale. Chez Tactee, nous disposons d’une équipe spécialisée dans la création de contenu web orienté SEO et intention de recherche.

Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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