Après la MasterClass Moteur+SEO qui est selon moi la formation de base quand on souhaite comprendre comment fonctionne un moteur de recherche comme Google, ce qui peut servir quand on fait du SEO ;), j’ai eu l’occasion de suivre les 2 autres formations de Sylvain et Guillaume :
Ces 2 formations sont toutes aussi techniques que la première (je conseille de manger des féculents et de bien dormir la veille pour tout encaisser), mais comme leur nom l’indique, elles sont moins orientées SEO que la première. Voici ce que j’ai retenu :
On sait déjà en tant que SEO que l’amélioration du temps de réponse serveur sur des sites à fort volume de pages peut être un bon levier pour augmenter le trafic naturel (on en a rapidement confirmation avec de nombreux exemples). La formation m’a permis d’avoir une vision sur les différents éléments qui composent ce temps de chargement serveur et aussi de mettre un nom dessus : le TTFB.
Ce qui m’a particulièrement plu c’est la liste des outils donnés pour mesurer ce temps de chargement et surtout comment interpréter les données et autres graphiques qui peuvent paraître très complexes à première vue. Je sais donc maintenant interpréter un waterfall !
Outre le temps de réponse serveur qui est prit en compte directement par Google, on a vu tous les autres types de temps de chargement, comme ceux liés à l’affichage des éléments sur les écrans des internautes par exemple(oui il y a plusieurs notions de temps de chargement d’une page avec différentes conséquences UX ou SEO et optimisations possibles).
Guillaume et Sylvain passent également en revu :
Ce temps de chargement plus global a une conséquence avant tout sur la conversion et sur le comportement utilisateur, mais à mon sens a également une incidence sur le trafic SEO car les notions de SERP Bounce et temps passé sur le site sont des critères qui ont l’air d’avoir de plus en plus de poids SEO.
On commence par y revoir des notions de bases comme la différence entre corrélation et causalité. Les frères Peyronnet nous font découvrir les différents outils et algorithmes existants en nous donnant à chaque fois leurs avis sur les forces et faiblesses, ainsi que ceux qu’ils estiment les plus pratiques et efficaces.
On apprend aussi :
Ces 2 formations ont à priori un intérêt plus direct pour l’UX, la conversion ou le marketing que pour le SEO…
Cependant, tout ce qu’on y apprend peut avoir une influence sur des notions comme le SERP Bounce ou le Dwell time (temps passé sur le site) qui prennent une importance grandissante dans l’algorithme de Google, par exemple :
Tous ces exemples peuvent améliorer la satisfaction de l’internaute, qui ira moins souvent chez le concurrent et restera plus longtemps sur le site.
Si vous souhaitez améliorer l’UX, la conversion et le SEO de vos sites ou ceux de vos clients, les formations STATS+WEB et PERFS+WEB des frères Peyronnet sont faites pour vous.