En matière d’optimisation SEO, bon nombre de propriétaires de sites web s’attardent uniquement sur leur code HTML et les mots clés sur lesquels ils souhaitent se positionner. Or, il existe d’autres facteurs importants à prendre en compte pour booster le référencement naturel de son site web. Le fichier .htaccess en fait partie. Qu’est-ce que c’est ? Est-il réellement important dans l’optimisation du classement d’un site web sur les résultats des moteurs de recherche ? Nous faisons le point pour vous aider à mieux comprendre ce fichier peu connu du plus grand nombre.
Il s’agit d’un fichier de configuration destiné aux serveurs fonctionnant sous le logiciel Apache. Il permet par exemple d’indiquer des commandes ou de renforcer la sécurité d’une page web avec un mot de passe. Son usage est multiple, mais en SEO, il permet de gérer certains problèmes tels que :
Intégré directement dans un répertoire, le ficher .htaccess agit sur l’ensemble des sous-répertoires contenus dans ce dernier. C’est pour cette raison que les développeurs le placent le plus souvent à la racine du site pour qu’il agisse sur l’intégralité des répertoires de celui-ci. Il est donc possible de créer plusieurs fichiers .htaccess afin d’agir sur un ou plusieurs répertoires spécifiques du site.
Le fichier .htaccess se trouve généralement à la racine du répertoire du site. Son emplacement varie toutefois selon les plateformes utilisées. Pour l’optimisation SEO d’un site WordPress, par exemple, il est directement accessible dans le répertoire d’installation du système de gestion de contenu (CMS). Il est également possible d’accéder au fichier .htaccess via FTP.
(lien : image copier à partir du site SEOH (Référencement CMS/Référencement WordPress)
Quant aux plateformes d’hébergement qui utilisent le panneau de configuration cPanel, il suffit de se connecter au gestionnaire de fichiers. Le fichier .htaccess se trouve à la racine du répertoire, mais l’option « Show Hidden Files » doit toutefois être activée pour accéder au .htaccess.
Le fichier .htaccess se présente comme un outil SEO incontournable. Avec des directives précises, il permet de gérer et d’agir directement sur le comportement d’un site web. Bien configuré, il contribue donc grandement à l’optimisation du référencement naturel.
Parmi les modifications possibles, le .htaccess permet par exemple de :
Le fichier .htaccess contribue t-il vraiment à l’optimisation du référencement naturel ? Pour répondre à cette question, voici une liste non exhaustive des principales raisons d’accorder une attention particulière à ce type de fichier :
(lien : https://cdn.pixabay.com/photo/2014/10/12/12/38/google-485611_960_720.jpg)
Le temps de chargement d’une page fait partie des nombreux critères pris en charge par les moteurs de recherche dans le classement des sites web dans leurs SERPs. C’est également un facteur déterminant aux yeux des internautes, car une page qui tarde à se charger risque de faire fuir l’utilisateur. Il est donc nécessaire d’optimiser la vitesse de chargement pour gagner le haut des résultats des moteurs de recherche comme Google.
(lien : https://cdn.pixabay.com/photo/2018/01/17/07/06/laptop-3087585_960_720.jpg)
Il existe plusieurs techniques pour rendre votre site plus rapide. Parmi celles-ci, la mise en cache est une solution incontournable en matière d’optimisation SEO. Le principe est simple : une fois mise en place, la mise en cache permet de stocker les ressources de votre site dans le navigateur utilisateur, sans les modifier. Pour ce faire, vous devez créer un fichier .htaccess en y intégrant les directives nécessaires à l’activation de la mise en cache.
Dès lors que celle-ci est activité, il est plus facile d’accéder à votre site web, sachant que sa vitesse de chargement est beaucoup plus rapide. En plus d’accélérer votre site, la mise en cache optimise le temps de traitement du serveur.
Avant toute intervention, n’hésitez pas à réaliser un audit SEO de votre site web pour obtenir des idées de stratégies de référencement naturel adaptées.
Au-delà des erreurs de syntaxe et des éventuels problèmes de serveur, les erreurs 404 sont parfois dues à une mauvaise redirection. Pour éviter de nuire à la qualité de navigation sur votre site, et donc réduire le taux de rebond, il est crucial de résoudre ces erreurs 404 (Page introuvable).
Après avoir identifié les liens brisés à l’aide d’outils adaptés tels que Google Search Console ou Dead Link Checker, vous pouvez corriger les erreurs 404. Différentes techniques s’offrent à vous :
(lien image : https://cdn.pixabay.com/photo/2017/06/08/17/32/not-found-2384304_960_720.jpg)
Concrètement, vous devez créer un fichier .htaccess pour configurer les redirections. S’il est bien fait, vous aurez la chance de réduire votre taux de rebond tout en améliorant les performances de votre site en matière de SEO.
Bien que la modification du fichier .htaccess permette d’optimiser certaines caractéristiques et fonctionnalités de votre site web, elle n’est pas sans risque. Une simple fausse manipulation et votre site peut ne plus fonctionner correctement, suivi d’un code d’erreur 500. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de sauvegarder vos fichiers .htaccess actuels avant procéder aux éventuelles modifications.