Améliorer la vitesse de chargement de son site Internet

Pour améliorer les performances de son site Internet, il est essentiel de s’intéresser de plus près à la vitesse de chargement. En effet, bien qu’il s’agisse d’un paramètre technique de la plus haute importance pour Google, la vitesse de chargement des sites Internet est souvent négligée par les webmasters.

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre pourquoi il est essentiel d’optimiser la vitesse de chargement de votre site Internet. Nous vous donnerons également quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Pourquoi faut-il améliorer la vitesse de chargement de son site Internet ?

Avez-vous déjà navigué sur un site Internet lent ? Si oui, vous avez remarqué à quel point ce n’est pas optimal pour l’expérience utilisateur. C’est pourquoi il est essentiel de penser à la vitesse de chargement de votre site Internet :

  • Si les pages de votre site web chargent trop lentement, l’expérience utilisateur sera dégradée. Les internautes risquent de quitter votre site précocement, ce qui augmentera le taux de rebond, diminuera le nombre de pages vues et raccourcira la durée des sessions. En d’autres termes, la vitesse de chargement d’un site Internet a un impact direct sur ses performances.
  • Vous l’avez bien compris : l’expérience utilisateur n’est pas optimale sur un site trop lent à charger. Mais l’impact peut également être très négatif sur vos performances SEO. Depuis quelques années et encore plus depuis l’avènement du mobile, Google pénalise les sites Internet jugés trop lents.

Si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site Internet afin d’améliorer les conversions et que le positionnement dans le moteur de recherche est important pour vous, nous vous recommandons donc de ne pas négliger cet aspect technique.

Heureusement, il existe des techniques permettant de monitorer et d’optimiser la vitesse de chargement des pages web. Nous vous proposons de faire le point sur ces quelques astuces.

Surveiller la vitesse de chargement d’un site Internet

Dans un premier temps, nous vous conseillons de mesurer les performances actuelles de votre site Internet. Il existe de nombreux outils à votre disposition :

  • Gtmetrix : en anglais, la version gratuite est intéressante, mais en prenant un abonnement vous obtiendrez plus de services.
  • Dareboost : en français, la version gratuite est complète, mais limitée à certains nombre d’analyse.

Vous pouvez utiliser le service de référence de Google : PageSpeed Insights. Grâce à cet outil, vous pourrez obtenir des données très intéressantes sur les performances de votre site Internet depuis un ordinateur ou depuis un mobile. Ce qui est également intéressant avec cet outil, c’est qu’il vous donne des conseils pour améliorer la vitesse de chargement de votre site. En effet, il s’agit aussi d’un outil d’analyse : les conseils personnalisés vous permettront d’optimiser les performances de votre site.

Optimiser la vitesse de chargement d’un site Internet

Une fois que vous connaîtrez mieux les performances de votre site Internet, vous pourrez commencer le travail d’optimisation. Voici une liste non-exhaustive des éléments sur lesquels vous allez peut-être devoir travailler pour rendre vos pages plus rapides :

  • Réduire le poids des ressources présentes sur vos pages web, à savoir, les images, le Javascript et le CSS. Vous pouvez également réduire le nombre de dépendances entre ces différentes ressources afin de ne plus obliger le navigateur à envoyer une requête HTTP dédiée à chaque ressource. De la même manière, il n’est pas conseillé de trop utiliser le Javascript. En effet, ce langage est très lourd. Utilisez-le donc avec parcimonie.
  • Choisir un système de cache côté serveur. Cette technique est très efficace si vous possédez des pages dont le contenu change peu. Mais attention : des connaissances techniques sont nécessaires pour mettre en place un tel système.
  • Assemblez vos CSS dans un seul fichier externe. Celui-ci sera directement placé dans le <head> à une seule reprise.
  • Attention aux redirections. En effet, à chaque fois que vous ajoutez une redirection 301 à votre site Internet, une requête HTTP supplémentaire est ajoutée.
  • Si vous utilisez le Référencement CMS WordPress, attention aux plugins installés. En effet, certains ralentissent énormément le chargement des pages web.

Votre site Internet est trop lent et vous souhaitez améliorer ses performances pour booster votre référencement et optimiser l’expérience utilisateur ? Si vous ne disposez pas de compétences techniques, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un expert. En effet, les techniques à mettre en place sont complexes et nécessitent des compétences approfondies.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

No Comments

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.