Quelle stratégie SEO sur les réseaux sociaux ?

Vous avez mis en place une stratégie SEO efficace sur votre site Internet ? Pour améliorer votre positionnement, vous vous posez peut-être la question des réseaux sociaux :

  • Faut-il les utiliser ?
  • Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le SEO ?
  • Et surtout, quelle stratégie SMO mettre en place ?

Nos experts en référencement vous proposent de faire le point sur l’impact des réseaux sociaux sur le SEO.

Google tient-il compte des signaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram… De nos jours, les réseaux sociaux sont incontournables. D’ailleurs, rares sont les entreprises à ne pas être présentes sur ces plateformes. Mais les réseaux sociaux ont-ils un impact sur le SEO ? Depuis quelques années, on entend tout et son contraire à ce sujet. Pour certains, la présence sur Facebook, Twitter ou encore Viadeo possède un impact non négligeable sur le référencement des sites Internet. Mais d’autres spécialistes considèrent que l’impact est nul.

Google pourrait tenir compte de 3 types de signaux qui émanent des réseaux sociaux :

  • Les liens qui sont postés sur les plateformes sociales vers votre site Internet
  • Les interactions : commentaires, partages…
  • La notoriété : nombre de fans, nombre de followers…

Qu’en est-il en réalité ? Google l’a déjà fait savoir à de nombreuses reprises à la communauté SEO : non, les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le positionnement des sites Internet sur son moteur de recherche. Reprenons les 3 types de signaux sociaux :

  • Les liens : ils sont tous en no follow sur les réseaux sociaux
  • Les interactions : Google n’y a pas accès et ne peut donc pas en tenir compte comme critère de pertinence
  • La notoriété : Google n’a pas non plus accès à ces données et ne peut donc pas en tenir compte comme critère de pertinence

Les réseaux sociaux : un impact indirect sur le SEO ?

Vous l’avez compris : les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Pourtant, nous vous conseillons tout de même d’investir dans le SMO (Social Media Optimization). En effet, les réseaux sociaux ont un impact indirect sur le SEO qui ne doit pas être négligé :

  • Les liens postés sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter le trafic vers votre site Internet. Les interactions comme les partages peuvent également avoir un impact intéressant sur votre trafic.
  • Plus votre site aura de visibilité auprès des internautes, plus sa notoriété augmentera. La popularité du site Internet étant un critère de pertinence important pour Google, il convient d’en tenir compte.
  • Enfin, l’augmentation des visites du site Internet depuis les réseaux sociaux permet de varier les sources de trafic : vous serez moins dépendant de Google si vous investissez sur les réseaux sociaux.

Quelle stratégie SMO mettre en place ?

Il n’est pas suffisant d’être présent sur les principaux réseaux sociaux. Il est essentiel de mettre en place une stratégie SMO efficace afin d’obtenir des résultats pertinents. Mais quelle stratégie faut-il mettre en place sur les réseaux sociaux ? Pour y parvenir, nous vous conseillons dans un premier temps de bien définir vos objectifs. En effet, une fois que vos objectifs seront établis, vous pourrez construire votre stratégie autour d’eux.

Dans tous les cas, vous allez devoir mettre en place une stratégie éditoriale unique sur vos réseaux sociaux. Pour cela, il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque réseau social. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste du SMO pour trouver la stratégie qui correspond le mieux à votre entreprise sur les réseaux sociaux.

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