Quelle stratégie pour être visible sur Google Actualités ?

Vous produisez des contenus susceptibles d’apparaître dans Google Actualités ? Il peut être judicieux de soumettre votre site Internet à la plateforme : vous gagnerez en visibilité et boosterez votre trafic.

Si vous ne savez pas comment inscrire votre site Internet à Google Actualités, suivez les conseils de nos spécialistes du référencement.

Pourquoi référencer son site Internet sur Google Actualités ?

Google Actualités

Google Actualités est une plateforme que l’on ne présente plus. Très populaire, ce moteur de recherche permet de retrouver les actualités publiées par les sites et blogs diffusant de l’information. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il faut soumettre son site à Google pour que celui-ci fasse apparaître vos actualités lorsque des internautes font des recherches en rapport avec vos articles.

Mais référencer son site Internet sur Google Actualités est-il vraiment un plus ? Chez SEOh, nous considérons qu’il s’agit d’une excellente stratégie pour les sites Internet produisant régulièrement du contenu. Si vos articles concernent des thématiques fortement recherchées, leur visibilité sera accrue. De plus, il s’agira d’une nouvelle source de trafic non négligeable vers votre site Internet. En effet, 1 milliard d’utilisateurs naviguent chaque semaine à travers le monde sur Google Actualités.

Mais attention : Google n’accepte pas toutes les soumissions. En moyenne, seule 1 demande sur 5 serait acceptée.

Mon site peut-il apparaître sur Google Actualités ?

Pour être accepté par Google Actualités, votre site Internet doit respecter certaines règles :

  • Les contenus acceptés sont ceux qui proviennent d’un site d’actualité, d’un blog, d’un site de presse (ou de télévision ou de radio) ou encore d’un site de communiqués de presse.
  • La plateforme privilégie les sites publiant des actualités chaudes.
  • Sur Google Actualités, l’orthographe et la grammaire ont une importance capitale.
  • La publicité abusive peut être un frein au référencement du site.
  • Chaque article de votre site doit disposer d’une page dédiée et donc de sa propre URL.
  • Votre contenu doit être unique et original : le duplicate content est surveillé de près chez Google.
  • Google Actualités privilégie les sites ayant au minimum 2 ou 3 rédacteurs. De plus, leur biographie doit être visible sur le site.
  • Vous ne devez pas diffuser de fausses informations dans vos articles. En avril 2017, Google a déployé le Fact Check pour lutter contre les fake news.
  • Enfin, vous mettrez toutes les chances de votre côté si votre site Internet est bien sécurisé (protocole https). L’utilisation du format AMP est un plus non négligeable.

En moyenne, le délai de validation est de 60 jours. Si votre site est refusé, vous ne serez pas prévenu par Google. Si au bout de 60 jours, vous n’avez toujours pas de réponse, nous vous conseillons de revoir les points cités ci-dessus et de vérifier que votre site internet est bien conforme aux règles de Google Actualités avant de le soumettre à nouveau.

Comment Google classe les résultats sur sa plateforme ?

Pour diffuser l’information et classer les résultats sur sa plateforme, Google se base sur 4 principaux critères :

  • La pertinence de l’actualité
  • La notoriété des différentes sources
  • La réactivité des sources
  • Le flux d’information sur un même sujet

Faut-il mettre en place le format AMP pour être visible sur Google Actualités ?

Il est vivement recommandé de mettre en place le format AMP pour améliorer votre visibilité sur Google Actualités. En effet, il semblerait que Google donne la priorité aux pages au format AMP sur mobile. Il y a un an, près de 70% des résultats diffusés par Google Actualités étaient au format AMP. Ce chiffre n’a fait qu’accroître depuis.

Besoin d’aide pour référencer votre site sur Google Actualités ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes du référencement.

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