La recherche vocale : quel impact sur le SEO ?

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Tenez-vous compte de la recherche vocale lorsque vous travaillez sur votre stratégie de référencement ? Selon une récente étude, près de 50% des recherches sur Google dans le monde se font à l’aide d’un mobile. Et parmi ces 50%, 1 recherche sur 5 est vocalisée, du moins sur Androïd. Dans de telles conditions, il semble indispensable de mettre toutes les chances de son côté pour tirer parti de la recherche vocale.

Nous vous proposons de faire le point sur la recherche vocale ainsi que sur son impact sur le SEO.

Pourquoi la recherche vocale est-elle incontournable en 2018 ?

Lorsque la recherche vocale est apparue il y a quelques années, personne n’aurait pu prévoir que cette fonctionnalité allait avoir un si grand succès auprès des internautes. En 2018, il serait difficile de se passer de Siri (pour Apple), Cortana (pour Microsoft) ou encore OK Google sur Androïd : ces outils permettent à tous de faire des recherches rapides en situation de mobilité et d’obtenir des résultats pertinents en quelques secondes.

Depuis quelques années, le moteur de recherche de Google cherche fortement à améliorer sa compréhension des requêtes des internautes. C’est notamment pour cela que des algorithmes comme Hummingbird et Rankbrain ont été développés.

Avec la recherche vocale, on assiste à un véritable changement de paradigme :

  • De simple moteur de recherche, Google souhaite devenir un moteur de réponse;
  • Les internautes modifient leurs habitudes de recherche : au lieu de taper des mots clés dans le formulaire de recherche, ils posent directement leur question depuis leur interface mobile.

En 2018, la recherche vocale apparaît donc comme étant incontournable : chaque jour, cette fonctionnalité séduit de nouveaux internautes. Si vous n’intégrez pas la recherche vocale à votre stratégie, vous risquez donc de passer à côté d’un marché en pleine expansion.

Ce que la recherche vocale change au SEO

Mais concrètement, que change la recherche vocale au SEO ?

Dans un premier temps, cette fonctionnalité pousse les algorithmes à s’adapter afin de mieux comprendre les requêtes des internautes. Il ne s’agit plus seulement d’identifier une liste de mots clés, mais bien de comprendre toutes les implications sémantiques d’une question.

Mais ce n’est pas tout : la recherche vocale pousse les moteurs de recherche à modifier leur façon de faire apparaître les résultats. En effet, lorsqu’un internaute procède à une recherche vocale, il ne se voit plus proposer qu’un seul résultat. Plus précisément, il s’agit d’une synthèse vocale répondant à la question posée par l’internaute.

Quelle stratégie SEO mettre en place pour obtenir de bons résultats en recherche vocale ?

Si vous voulez tirer parti de la recherche vocale, il est essentiel que vous mettiez en place une véritable stratégie. L’objectif est d’apparaître dans les featured snippets ainsi qu’en position zéro. Pour rappel, la position zéro est une zone située au-dessus des résultats naturels dans le moteur de recherche : bien souvent, lorsqu’un internaute tape directement sa question dans le moteur de recherche, la réponse apparaît sous forme de texte dans la zone de la position zéro. La recherche vocale ne présente qu’un seul résultat, à savoir celui qui est identifié sur la position zéro, d’où l’importance de bien travailler son SEO pour avoir toutes les chances d’apparaître dans cette zone unique.

Mais comment y parvenir ? Lorsque vous pensez votre stratégie SEO, nous vous conseillons de miser sur un travail naturel des mots clés : la longue traîne va avoir de plus en plus d’importance dans les années à venir. Proposez des contenus riches et bien structurés aux internautes et optez pour des thématiques populaires. En d’autres mots, pensez à l’internaute, à ses besoins et aux informations qu’il souhaite obtenir. Il est également important de bien travailler sa stratégie sur mobile : la recherche vocale et le mobile étant étroitement liés.

Vous voulez en savoir plus sur la recherche vocale ? Vous voulez vous faire accompagner par des spécialistes du SEO dans la mise en place de votre stratégie ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

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