Qu’est-ce que le Topical Trust Flow de Majestic ?

Publié le 12 octobre 2020
Partager

Après la disparition du PageRank de Google, d’autres KPI sont utilisés par les référenceurs pour mesurer la qualité du netlinking d’un site.

Afin de mesurer la qualité des liens au sein de votre site, Majestic a créé un indice de confiance connu sous le nom de Trust Flow. Dans cet article, nous allons voir les détails de cette métrique et faire une étude du Topical Trust Flow et son utilité pour le SEO.

Qu’est-ce que le Topical Trust Flow ?

Le Topical Trust Flow est une fonctionnalité de l’outil de référencement de Majestic permettant de catégoriser les sites web. Cette métrique est souvent utilisée par les agences de référencement naturel dans leurs audits de linking. Elle est issue du Trust Flow qui est un indice de confiance de votre site lié à la qualité des backlinks présents dans vos pages. Le Trust Flow est un indicateur complémentaire du Citation Flow. Cette page sur le Trust Flow et le Citation Flow va vous apporter plus de détails sur le sujet.

Majestic a en effet divisé les différents sites présents sur internet selon des thématiques bien distinctes afin de permettre aux référenceurs de mieux classer leurs sites. La fonction Topical Trust Flow attribue à une page web un score de 0 à 100 pour chaque thématique en relation avec les liens entrants de la page. Il existe plusieurs topiques comme : Arts, Business, Games, Society, etc.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Prenez rendez-vous

 

Quelles sont les utilités du Topical Trust Flow pour le SEO ?

Le Topical Trust Flow va permettre d’optimiser le SEO de votre site pour les différentes raisons suivantes.

Améliorer la qualité de votre stratégie netlinking

En premier lieu, le Topical Trust Flow de Majestic va améliorer la qualité du netlinking au sein de votre site. Vous allez pouvoir profiter d’un audit qualitatif de tous les liens entrants au sein de votre site.

Comme le jus de lien permet de faire profiter à une page web de la popularité des liens entrants, le Topical Trust Flow va vous aider à trouver les meilleurs backlinks. Ainsi, il est important d’acquérir un bon score Trust Flow (supérieur à 30) afin de garantir l’efficacité de votre stratégie de netlinking.

Toutefois, il est important de ne pas interpréter à l’aveuglette les scores de votre Trust Flow. En effet, il s’agit que d’une simple métrique parmi tant d’autres. Ainsi, d’autres facteurs sont à considérer dans une stratégie netlinking comme :

  • La position des liens au sein de la page.
  • La dénomination des ancres.
  • La profondeur du lien.

Lors d’une mise à jour des contenus sur votre site, il est important de bien vérifier si les backlinks utilisés ne pénalisent pas votre trafic. Après avoir détecté les backlinks non qualifiés, vous pouvez soit les modifier, soit y attribuer un « NOFOLLOW ». Ce dernier attribut va lui éviter l’indexation par les moteurs de recherche.

Accroître l’influence de votre site sur les catégories cibles

Connaître la catégorie de votre site est important afin de permettre d’améliorer votre référencement Google. Grâce au Topical Trust Flow, vous allez mieux cibler les sites ayant les mêmes thématiques. Ainsi, vous allez pouvoir optimiser la qualité de vos liens et orienter chacune de vos pages aux catégories souhaitées.

Dans le cadre d’une stratégie marketing, vous pouvez également utiliser le Topical Trust Flow après avoir effectué une étude de votre « buyer persona ». Pour cela, il vous suffit de placer les liens en relation avec le profil de vos « persona ». Par exemple, si vos cibles sont des entrepreneurs, choisir un thème sur le business, le coaching ou la finance peut être intéressant.

En bref, le Topical Trust Flow est une métrique intéressante à prendre en compte afin d’optimiser le netlinking au sein de votre site. Toutefois, ne vous basez pas uniquement sur les données du Topical Trust Flow, mais intéressez-vous également aux autres métriques.

 

Votre site web n'est pas assez performant ?
Nos consultants vous conseillent dans l'optimisation, la maintenance et l'évolution de votre site et son parcours client.
Prenez rendez-vous
Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
Autres articles qui pourraient vous intéresser