Qu’est-ce que le knowledge graph de Google ?

[yoast-breadcrumb]

Pour préserver sa notoriété, Google ne cesse d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. C’est en 2012 que le géant américain lance la nouvelle extension connue sous le nom de knowledge graph ou littéralement : le graphe de connaissance.

Cette extension sous forme de widget transforme le moteur de recherche en véritable moteur de réponse. Dans cet article, nous allons voir la définition de Google knowledge graph, son utilité et comment y apparaître.

Définition de Google knowledge graph ?

Inventé en 2012 par Google, le knowledge graph est une source d’information directement visible sur la page de résultats de recherche. Il est présenté sous forme d’un widget contenant des données introductives, des résumés, des définitions du terme lié à la requête de l’utilisateur.

Le knowledge graph désigne ainsi cet encadré affiché en première page des résultats de recherche qui reprend les informations les plus pertinentes de façon instantanée. Il résulte des fonctionnalités intelligentes de Google pour mettre en relation les résultats de la SERP et les requêtes.

Grâce à l’invention du knowledge graph, Google confirme sa place de leader parmi les moteurs de recherche.

Quelle est l’utilité du knowledge graph en SEO ?

Le knowledge graph se présente comme un élément fort du SEO. En effet, voici trois avantages apportés par le knowledge graph pour le SEO de votre site web.

La popularité du site

Étant un des piliers du SEO, la popularité de vos pages web est très importante. En figurant dans le knowledge graph de Google, la popularité de votre site va connaître un essor phénoménal. En plus d’être présent en première page, votre site va profiter d’une place visuelle plus importante, améliorant ainsi votre visibilité pour les internautes.

La notoriété du contenu

Le knowledge graph de Google va accentuer la notoriété de votre page, et donc de manière indirecte l’image de votre entreprise (qui se positionne en tant que source d’information pertinente, et validée par Google).

Votre contenu sera ainsi considéré comme le plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Cela va également inciter les autres sites à multiplier les backlinks dirigés vers votre site et optimisera davantage votre référencement naturel.

Un boost pour l’e-réputation de votre marque

Votre e-réputation va également être boostée, car votre entreprise ou votre marque serait alors LA référence dans le domaine. En effet, vous allez prendre une bonne longueur d’avance sur vos concurrents en matière de référencement naturel. Les internautes retiendront plus facilement le nom de votre site pour les recherches similaires.

Comment apparaître dans Google knowledge graph ?

Apparaître dans Google knowledge graph est très important pour le business de votre entreprise. Bien qu’il n’existe pas de formules miracles, voici quelques étapes à respecter pour y parvenir :

  • Renforcement de votre relation sur le web : multipliez votre popularité sur le web par la création de liens vers d’autres sites web.
  • Utilisation des balisages de schéma : utilisez la balise schema.org pour bien structurer vos données sur le site et mettre en évidence les illustrations graphiques.
  • Inscription à Google My Business : fournir des données structurées à Google My Business augmentera vos chances d’apparaître sur knowledge graph.
  • Création d’une entrée sur wikidata.org : une grande partie des contenus sur knowledge graph de Google proviennent de wikidata.org avec 500 milliards de faits au sujet de 5 milliards d’entités.
  • Obtention d’un lien d’une page Wikipédia : même si cela peut être difficile, l’obtention d’un lien dans une page Wikipédia augmentera considérablement votre probabilité de figurer sur le knowledge graph. Toutefois, il est important de bien respecter la politique de conformité du site.
  • Être cohérent : mettez en évidence le nom, le logo et l’URL de votre entreprise. N’oubliez pas de mentionner tous vos profils sur les réseaux sociaux et wikidata sur votre site.

Pour conclure, la présence sur knowledge graph est très avantageux pour le SEO de votre site. Vous devez cependant acquérir le statut de référence afin d’obtenir ce privilège.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

No Comments

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.