« Réseaux sociaux » semble depuis quelques années (ou mois) être devenu le terme à la mode dans toutes stratégies E-marketing. Malheureusement en creusant un peu, on s’aperçoit rapidement que peu d’éléments actionnables sont actuellement mentionnés. Il est grand temps de palier à cela grâce à 5 points faciles à mettre en place !
Avant de commencer à augmenter le trafic de votre site, il est indispensable d’être conscient de quelques détails :
Maintenant qu’on est prêt il est temps de passer à l’action et de faire exploser son analytics !
C’est maintenant que la magie va opérer !
Il est temps de sortir votre baguette magique et de partager votre article sur tous les réseaux sociaux et assimilés (car, oui Pinterest n’est pas un réseau social). Et si vous vous dites qu’à part Facebook et Twitter, le monde est vide d’interaction et bien détrompez-vous.
Merci à Ovrdrv.com pour cette carte
Bien entendu, tous n’ont pas de communauté active (voir plus de communauté du tout, RIP Myspace) dans votre thématique et il va falloir faire un peu le tri dans tous ces médias pour trouver votre sélection de réseaux favoris.
Une fois que vous avez isolé les médias où il peut être intéressant pour vous de partager votre contenu, il est temps de se lancer.
La toute première étape va être de s’initier aux bonnes pratiques de publication sur les médias sociaux choisis pour les exploiter à leur maximum.
Parmi, ces bonnes pratiques, on va retrouver :
Cela semble logique, mais il faut bien optimiser votre message pour que l’utilisateur n’ait pas à faire de clics supplémentaires pour accéder à votre site.
Maintenant que vous avez les pistes pour rendre votre partage irrésistible, il est temps de s’attaquer à l’étape suivante.
Le calendrier de soumission, c’est votre arme secrète en matière de publication pour augmenter votre trafic. Cela va vous permettre de ne rien oublier et de rester organisé dans vos actions.
Il faut partir du principe que tout le monde ne se connecte pas en même temps pour lire les actus de son réseau favori. Ainsi, il faut poster son message au bon moment pour qu’il puisse atteindre sa cible.
Voici quelques exemples de quand poster en fonction du réseau social sur lequel vous publiez :
Après avoir choisi les bonnes périodes pour partager vos articles, il est temps de se concentrer sur la re-publication au fil du temps.
Idéalement, il est intéressant de partager votre article sur les différents réseaux choisis :
Il ne vous reste donc plus qu’à noter cela dans votre gestionnaire d’emploi du temps préféré et le tour est joué.
Bien qu’il existe des outils pour automatiser les publications dans les réseaux sociaux populaires, je préfère le faire à la main pour réaliser des actions complémentaires en passant.
Certains réseaux comme Facebook ou LinkedIn proposent la création de groupe ou les gens vont pouvoir partager leur intérêt commun pour un sujet. Ces groupes sont les viviers parfaits pour cibler les personnes qui s’intéressent à votre thématique et sont donc susceptibles d’aimer votre article et le partager.
Sur Facebook en général, c’est assez facile car la majorité sont en publication libre. Ou alors, il vous suffit de faire une demande pour rapidement rejoindre un groupe.
Sur LinkedIn, c’est un peu plus délicat mais une demande justifiée permet d’ouvrir bien des portes. Si vous avez du mal, essayez de contacter directement un membre du groupe (si possible le créateur pour demander votre droit d’entrée).
D’autres réseaux comme Reddit se base exclusivement sur ce système de groupe. Il va donc falloir trouver les meilleurs pour partager votre article.
Conseil : Si vous avez eu des difficultés à entrer dans un groupe alors évitez de spammer votre article comme un bourrin, mais jouez là plus fine en participant également à la vie de celui-ci.
Il est maintenant tant d’utiliser le coté social du réseau pour promouvoir son article. En effet, l’aspect communautaire pousse généralement les personnes à demander de l’aide par ce biais.
Ainsi, il peut être judicieux pour nous de trouver les personnes qui cherchent des informations en rapport avec notre article et de leur suggérer. Cela va apporter du trafic qualifié et participer à faire connaitre notre site.
Pour réaliser cela, je dois avouer que je ne me casse pas la tête :
On notera au passage que je filtre que les résultats récents (moins d’un mois) pour rester pertinent vis-à-vis de la fraicheur de mon article et que je vais chercher les résultats de médias sociaux, mais également forum, site de questions, …
Ensuite, il me suffit juste de proposer amicalement ma ressource en réponse à la question posée.
Pour aller plus loin, je peux également faire des recherches sur des sujets connexes. Voici un exemple pour cet article :
« Comment trouver les influenceurs de sa thématique ? » où je suggèrerai un complément d’informations pour utiliser ces influenceurs dans une stratégie d’acquisition de trafic.
On peut même aller encore plus loin et utiliser cette technique pour faire des liens mais je vous réserve ça pour une autre fois. 😉
Attention, cette technique est un peu lourde à mettre en place mais ses résultats peuvent vraiment être intéressants.
Dans un premier temps, il faut faire une veille sur les blogueurs suivis dans votre thématique ou qui parlent de leur vie.
A un moment, ils vont forcément aborder un sujet lié à un des supers articles que vous avez rédigé. Il s’agit alors de leur suggérer via leurs comptes sociaux une réponse à leur problème ou un complément d’informations.
« J’ai beaucoup aimé votre dernier article sur XXX, j’ai moi même {abordé une problématique similaire|proposé une solution différente|écrit sur un sujet complémentaire} : XXX. N’hésitez pas à me donner votre avis. »
Les effets de ce contact sont doubles :
Et même si ça peut paraitre pénible de lire les flux d’une sélection de blogueurs pas forcément dans votre thématique, cela peut être un investissement rentable pour le futur tant au niveau du contact que de l’acquisition de liens.
Maintenant, le soucis c’est comment trouver les bonnes personnes à suivre ?
En fait, il existe une panoplie d’outils qui vont nous permettre de faire ça, mais j’utilise à mon niveau la version d’essai de BuzzSumo qui permet d’aiguiller mes recherches dans une thématique que je ne connais pas forcément.
Une autre option sur des thématiques plus « vie courante », je vais faire un tour sur Hellocoton pour récupérer une sélection des personnes les plus suivies dans une thématique précise.
Cela ne représente qu’un travail de surface et on passe à coté de personnes intéressantes, mais c’est suffisant compte tenu de ce que je souhaite faire.
Selon moi, pour que l’investissement en temps soit rentable, il faut que la personne (ou le site) réponde à ces 3 points :
Si la réponse est non à l’une d’entre elle alors inutile pour moi d’aller plus loin. Tout simplement.
Et bien voilà plein de bonnes idées à utiliser pour vos prochains articles ou ceux de vos clients.
Et l’intérêt pour le référencement ? Derrière toutes ces actions, il y a potentiellement des liens qui vont être créés, mais cela va surtout améliorer votre visibilité.
N’hésitez pas si vous avez des petites techniques pour actionner le levier social dans vos stratégies à nous les faire partager en commentaires et à les partager … sur vos réseaux sociaux favoris 😉
Bon tweet, like, … à tous
PS : Je suis conscient que je ne traite pas toujours en profondeur les techniques que j’énonce, je le ferai probablement dans de futurs articles, néanmoins j’espère vous montrer de nouveaux chemins à suivre.