Les nouveautés de la Search Console de Google

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La Search Console diversifie continuellement ses fonctionnalités pour fournir aux webmasters des rapports toujours plus détaillés. En dehors des mises à jour mineures, le service de Google propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour contrôler et améliorer les performances de votre site. Focus sur les nouveautés de la Search Console !

Les données du filtre « Actualités » de la recherche Google

Il est désormais possible d’accéder aux données liées à l’onglet « Actualités » de la recherche Google. Ces informations concernent notamment les clics, les impressions ainsi que le taux de clics lié aux liens affichés dans l’onglet « Actualités » des résultats de recherche. Les webmasters et éditeurs de contenus disposent ainsi de plus d’informations sur la performance de leurs articles dans la catégorie actualités. Les statistiques disponibles concernent les activités observées depuis le 30 juin dernier. Il reste préférable de patienter un moment pour permettre à la Search Console de récolter des données pertinentes. Notez que cette fonctionnalité ne concerne pas Google Actualité (Google News). Seuls les résultats de recherche de l’onglet « Actualités » du moteur de recherche sont pris en compte.

Les résultats enrichis sur les extraits d’avis

En matière d’extraits d’avis, la Search Console fait également peau neuve avec deux nouveautés.

1. Un rapport sur les problèmes d’intégration des extraits enrichis d’avis

Ce nouveau rapport permet de détecter les éventuels problèmes liés à la mise en place de la balise schema.org. Cette dernière concerne l’affichage des extraits d’avis dans les SERP de Google. La section informe également sur les URL valides, les URL valides avec avertissements et les URLS non valides avec des problèmes d’intégration. Vous pouvez déterminer rapidement les sources de problèmes d’intégration des extraits d’avis, sans passer manuellement par l’outil de test de données structurées.

2. Un nouveau filtre pour évaluer le rapport extrait enrichis/performances SEO

Un nouveau filtre est également disponible pour mesurer les performances SEO de vos URL dotées d’extraits enrichis d’avis. Ces données vous permettent entre autres de comparer les performances de vos pages, avec et sans extraits d’avis. Vous pouvez également évaluer la part de trafic SEO générée par les résultats avec extraits enrichis d’avis.

Les nouvelles fonctionnalités de l’outil de changement d’adresse

Google intervient dans la migration d’adresse grâce à l’outil de changement d’adresse de la Search Console. La firme américaine facilite la tâche aux webmasters qui souhaitent changer de nom de domaine ou de sous-domaine en intégrant 2 fonctionnalités.

1. La validation de redirection 301

301 search console

Google propose de tester et de valider 5 des URL les plus importantes de votre ancienne adresse. Il est également possible de consulter la liste des redirections mises en place et validées par Google. Et en cas de problèmes lors les redirections, la Search Console vous propose des actions correctives. Ceci est trés utile notamment lorsque vous travaillez sur la validation d’un plan de redirection avec une agence web lors de la refonte d’un site internet par exemple.

2. Le rappel de migration

La Search Console vous rappelle via son outil de changement d’adresse que votre site est en cours de migration. En dehors du message d’avertissement de migration, l’outil donne également quelques précisions :

  • L’ancienne URL du site.
  • Le nouveau nom de domaine ou sous-domaine du site.
  • La date de commencement de l’opération de migration.

Ces informations, tout comme le message de rappel, figurent sur la Search Console sur l’ancien site et sur le nouveau. Il convient néanmoins de rappeler certaines situations dans lesquelles l’utilisation de l’outil de changement d’adresse est non valide :

  • Modification de HTTP en HTTPS.
  • Transfert de pages vers un autre emplacement sur le site.
  • Passage d’une URL www vers une URL sans www dans le même domaine.
  • Migration d’un site sans changement d’URL visible pour l’utilisateur.

Dans chacune de ses situations, Google propose des solutions plus adaptées que vous pouvez consulter sur la page d’aide.

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