L’algorithme MUM de Google : qu’est-ce que c’est ?

Publié le 08 août 2021
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SEO-Google-MUM-TacteeLes techniques SEO permettent d’améliorer son référencement pour répondre aux algorithmes. Ces derniers varient très régulièrement et sont directement corrélés aux attentes et usages des internautes, l’idée étant d’améliorer sans cesse l’expérience utilisateur. Lancé en octobre 2019, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), permet actuellement, de fournir des résultats toujours plus pertinents aux recherches des internautes.

 

Depuis mai 2021, est sorti l’algorithme MUM (Multitask Unified Model). Dans cet article, nous allons faire le point sur cette nouvelle fonctionnalité.

 

L’algorithme MUM : il propose des hautes technologies !

Ce changement d’algorithme est né d’un simple constat : de manière générale, les internautes ont besoin, en moyenne, de huit recherches sur le célèbre moteur de recherche, pour accomplir des tâches complexes.
Véritable problème. MUM va donc permettre aux utilisateurs d’obtenir une réponse à leurs requêtes, qui sont actuellement très difficiles à avoir, en utilisant un algorithme alimenté par l‘IA.

Lors de l’annonce de MUM, Google a donné un exemple : « J’ai fait une randonnée sur le Mont Adams et je veux faire une randonnée sur le Mont Fuji l’automne prochain, que dois-je faire différemment pour me préparer ? ». Aujourd’hui, Google pourrait tout à fait aider l’utilisateur, mais cela nécessiterait de nombreuses recherches beaucoup trop réfléchies : vous devriez rechercher toutes les informations à propos de votre randonnée, comme le matériel à utiliser, etc. Il faudrait faire plusieurs recherches et vous finirez bien par obtenir la réponse dont vous avez besoin.

Avec ce nouvel algorithme MUM très puissant, n’importe quelle requête de ce type pourra obtenir une réponse bien plus satisfaisante qu’auparavant. Les moteurs de recherche que nous avons à disposition actuellement, ne sont pas assez sophistiqués pour pouvoir répondre comme le ferait un réel expert.
Cependant, grâce à MUM, les réponses à des besoins complexes sont extrêmement faciles. A l’avenir, il y aura besoin de réaliser moins de recherches pour accomplir les tâches.

 

La fonctionnalité multitâche pour satisfaire plus rapidement les utilisateurs

L’algorithme MUM est totalement en capacité de fonctionner en multitâches. Il permet aussi un gain de temps considérable dans les traitements et les analyses de données. C’est parce que MUM est basé sur une architecture open source Transformer, c’est-à-dire un réseau de neurones récurrents « RNN » (Recurrent Neuronal Network), comme peut l’être BERT.

Ce réseau de neurones récurrents va donc aider à bien mieux comprendre les langages et à procéder à des tâches telles que la traduction de contenus en direct ou encore des jeux de questions-réponses. À travers son architecture Transformer, l’algorithme MUM est capable de comprendre plus aisément les contextes des requêtes et va y répondre sans que tous les besoins soient explicités. Cet algorithme va alors pouvoir répondre facilement à vos besoins en matière de recherche vocale, qui sont très difficiles à résoudre habituellement !

Il faut savoir que ce nouvel algorithme de Google peut être utilisé dans 75 langues et il comprend des informations à travers les textes et les images, grâce à sa multi modalité. Il faut savoir aussi que l’algorithme pourrait s’étendre à l’avenir, à davantage de modalités, comme l’audio et la vidéo.

 

Encore un peu de patience pour voir apparaître ce nouvel algorithme !

Il n’y a encore aucune date de sortie d’annoncer de la part de Google pour ce nouvel algorithme, même approximative. Il est toujours en phase de test en interne au sein du géant Google. Les seules indications fournies par Google concernant les délais MUM sont les suivantes :
« Dans les mois et les années à venir, nous apporterons à nos produits des fonctionnalités et des améliorations liées à la l’algorithme MUM. Bien que nous n’en soyons qu’au début de l’exploration de MUM, il s’agit d’une étape importante vers un avenir où Google pourra comprendre toutes les différentes façons dont les gens communiquent et interprètent naturellement les informations »
.
Il va donc falloir patienter pour pouvoir constater les avancées apportées par ce nouvel algorithme.

Évidemment, l’algorithme MUM ne va pas changer toutes les SERP composées de requêtes simples, mais cette technologie va permettre d’aller encore plus loin en termes de compréhension du langage naturel et d’analyse des requêtes complexes.

Google change relativement rapidement ses modèles dans le but de proposer des améliorations toujours plus complètes et facilitant les manipulations des utilisateurs sur les outils de Google.

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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