Étude : le SEO est une priorité pour 17% seulement des PME

Publié le 09 octobre 2020
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Les PME priorisent de plus en plus leur budget communication dans le marketing digital. Parmi les nombreux paramètres caractérisant le monde du web, le SEO ne fait cependant pas partie des priorités pour la majorité des PME. Dans cet article, nous allons voir pourquoi seulement 17 % des PME mettent le SEO en priorité et quelle est l’importance de confier sa stratégie de référencement naturel à une agence SEO spécialisée lorsque l’on ait une PME.

 

PME : le référencement naturel sous-estimé ?

Après une étude effectuée par Sortilist sur 500 PME européennes, l’amélioration du SEO n’est la priorité que pour 17 % seulement d’entre elles. En effet, d’autres critères passent avant comme :

  • L’acquisition d’un site mobile-friendly : 38 %
  • La production d’un contenu de qualité : 28 %
  • L’amélioration de l’User eXperience : 27 %
  • L’amélioration de la sécurité : 26 %
  • L’optimisation du référencement naturel : 17 %

Les PME ne sont pas conscientes de l’importance du SEO

Bien que tous les critères mentionnés ci-dessus possèdent chacun leur importance, le SEO quant à lui est hors catégorie. En effet, le référencement naturel constitue la base d’un site web en garantissant sa visibilité et son positionnement dans les résultats de Google.

Le SEO est alors sous-estimé par la majorité des PME. Bien que 47 % des PME se sont lancées dans la digitalisation avant 2019 en créant un site web, la plupart restent mal informées ou non informées sur l’optimisation de son site.

Les PME se focalisent trop sur la performance de leurs sites

La majorité des sites web se concentrent plus sur la performance de leurs sites afin de fournir la meilleure expérience utilisateur.

Cette situation n’est pas une mauvaise chose vu que l’expérience utilisateur (liée à la performance du site) est aujourd’hui mise en avant par Google.

Toutefois, le SEO est la première étape pour optimiser un site web et fournir une bonne navigation. Même avec le meilleur contenu et la meilleure ergonomie, les conversions au sein de votre site demeureront constantes sans une optimisation du référencement naturel.

 

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L’intérêt d’optimiser le SEO de son site web

Voici les principaux intérêts de l’optimisation du SEO au sein de votre site.

Augmenter la visibilité de votre entreprise

Le premier avantage du SEO, c’est de rendre votre site visible pour les moteurs de recherche ainsi que pour les internautes.

En effet, sans cette visibilité, vous ne pouvez pas partager le contenu de votre site à vos visiteurs.

Ce paramètre va également vous permettre de vous différencier de vos concurrents. En outre, la visibilité est le premier critère pour percer dans le monde du digital.

Améliorer la conversion au sein de votre site

Votre SEO va également contribuer à l’augmentation du taux de conversion au sein de votre site. C’est dans cette phase que vos contenus de qualité doivent entrer en jeu.

Il est important de publier des contenus de qualité afin d’attirer des leads qualifiés. La publication d’un contenu de qualité au sein de votre site doit se conclure par un CTA (Call To Action) afin de maximiser votre taux de conversion (dans une logique inbound marketing).

Acquérir et fidéliser vos clients

Démarche marketing à part entière, le SEO va vous permettre d’acquérir et de fidéliser vos clients. Grâce à l’augmentation de la popularité de votre site ainsi qu’aux contenus de qualité, vous allez pouvoir acquérir des clients en aval de votre stratégie.

En bref, le SEO est aujourd’hui une stratégie digitale sous-estimée par les PME européennes. Mais paradoxalement, le référencement naturel constituerait normalement la base du succès de leur stratégie digitale.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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