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20 Commentaire(s)
Les mêmes sources, sauf que j’utilise aussi mon réseau de blogs généraux. Sinon vous faites quoi en 2eme étape ?
Les annuaires thématique sont vraiment très efficace lorsque l’on démarre une campagne. Pour ma part je suit globalement plus ou moins votre plan d’action, en focalisant à fond sur le thématique dès le départ . Ce n’est pas toujours facile car certaines thématiques sont tendues… et bon nombre d’annuaires ou site ciblés tenus par des concurrents du secteur en question, donc le taux de refus est assez élevé…
@Walid : Tout dépend des résultats, si le site monte bien j’ai tendance à poursuivre mon travail d’acquisition de nouveaux liens. Si le site a un peu plus de mal, je regarde du côté de l’optimisation on-site pour voir si tout est OK.
@Patrice : Effectivement la thématique à respecter est pour moi l’élément fondamental. Et oui malheureusement le taux de refus peut grimper en flèche mais avec le temps on arrive à voir les annuaires qui valideront ou non.
Intéressant de voir que l’on attend de plus en plus reparler des annuaires dans les stratégies de linking, alors que il y a encore quelques mois, c’était considéré comme le mal absolu.
Sinon c’est sûr que le mieux pour moi c’est de faire le plus thématique possible, avec le moins d’ancre optimisé. Un SEO français, 512Banque il me semble, disait d’ailleurs que la pénalité Pinguoin ciblait essentiellement les ancres de liens.
Pour moi les annuaires ont toujours eu une place dans une stratégie de référencement, mais comme je le précise dans l’article il faut absolument mettre à jour ses listes et analyser en profondeur la qualité de l’annuaire.
Je suis assez d’accord sur les ancres optimisées, personnellement j’ai réglé le problème, je n’en fait plus 🙂
Article plein de bon sens, après les premiers liens il faut surveiller ses positions comme le lait sur le feu, afin d’éviter toute pénalité dont la sortie s’avère souvent très aléatoire…
Désolé Samuel votre commentaire était en SPAM je ne l’avais pas vu. Effectivement je surveille aussi les positions de près.
Pour ce qui est des pénalités je rejoins votre avis, autant certains sites sortent de la pénalité du premier coup, autant d’autres nécessitent 5-6-7 demandes alors que le nettoyage de liens a été bien fait.
Je suis quand même étonné de voir que les annuaires sont autant utilisés, c’est vraiment très dur de mesurer l’impact étant donné que les délais de validation sont en général vraiment énorme.
Pour le reste je fais pareil 🙂
En fait le nombre d’annuaires utilisés dépend surtout de l’historique de référencement et de la capacité du site à encaisser de nouveaux liens.
Concernant le délai de validation variable, c’est pour moi un avantage : le rythme d’acquisition paraîtra tout à fait naturel si de nouveaux liens apparaissent de temps en temps (et sans schéma prédéfini).
Joli tour d’horizon. J’ajouterais volontiers qu’en cas d’absence d’opportunités pour des domaines très spécifiques, ça donne l’occasion de les créer, et ainsi de s’en servir lorsque d’autres feront la même recherche ensuite.
Je suis d’accord : par contre il faut quand même que le client ait le budget suffisant pour amortir les coûts (création du site, alimentation en contenus, etc.).
Salut, article sympa ! Je m’y prends de la même manière en oubliant pas les CP (C’est comme les annuaires il faut faire gaffe =P ).
Concernant les articles sponsorisés, généralement qu’as-tu à proposer en échange à l’éditeur / webmaster / blogger ?
Merci !
Tout dépend de la thématique du client mais généralement tu as plusieurs possibilités : si c’est un e-commerce tu peux offrir un produit (ou un bon de réduction) pour obtenir un test/avis que le l’éditeur mettra en ligne sur son site. Si la thématique ne se prête pas à cela, tu peux directement rémunérer les éditeurs.
En fait, démarrer le référencement d’un site est tout un art, il faut y aller petit à petit. Pour ma part, j’aime bien les commentaires sur les blogs, car cela permet également d’apprendre en lisant les articles. De ne pas juste « laisser un commentaire pour gagner un lien », mais de découvrir de nouvelles pistes, très productif donc.
Je rejoins votre avis Betrand, les commentaires de blogs permettent en effet d’en apprendre davantage sur la thématique du client et aussi d’enrichir son vocabulaire, très pratique au moment de rédiger des contenus par exemple.
Je vais également dans votre sens, des annuaires pour un début de linking progressif. Il faut comme tu l’as dit bien les choisir, que ce soit au niveau de la thématique ou de la qualité de son contenu et comme l’a dit plus haut Aurélien : Le délai de validation.
Je me renseigne aussi auprès du client si dans son réseau de partenaires certains n’ont pas des sites évoquant son activité, auquel cas il est parfois possible de placer un lien…
Si c’est envisageable (et c’est souvent le cas) j’ajoute un soupçon de réseaux sociaux 😉
Oui l’astuce des partenaires est très bonne car elle permet d’avoir des liens légitimes rapidement. On peut également regarder du côté de la concurrence pour voir quels sont les « spots » utilisables.
Neil Pateil propose une méthode de linkbuilding en 6 mois pour les nouveaux sites (publié hier sur son blog). Il préconise de cibler la page d’accueil et la marque dans un premier temps puis de viser les pages internes par la suite. Et bien sur, profil de lien varié et centré sur la qualité.
http://www.quicksprout.com/2015/05/06/how-many-links-should-you-build-to-your-website/
Merci Christophe pour la lecture complémentaire à l’article. Effectivement je rejoins son avis sur la stratégie même si je ne suis pas fan d’un nombre de liens minimum à obtenir chaque mois. Tout dépend des sites, des niches visées, etc.