Comment gérer les pages produit expirées d’un e-commerce ?

Publié le 18 décembre 2014
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Produits expirésTous les e-commerces sont confrontés au problème de ces pages produits expirées (quand le produit n’est plus disponible). Je parle de « problème » car en cas de mauvaise gestion cela peut vite mener à une pénalité Panda avec des tonnes de pages orphelines dupliquées ou des pages vides accessibles et toujours intégrées dans le maillage interne.

L’agence Tactee va tenter de reprendre quelques pistes de réflexion pour le référencement de votre e-commerce, ce qui permettra de choisir la solution de gestion des pages produits expirées la plus adaptée à chaque situation :

Les solutions possibles et conséquences SEO

Pour chaque cas de page expirée on aura plusieurs solutions :

  • La mise en 404 de la page avec message personnalisé
  • La redirection 301 vers la page la plus pertinente possible
  • Laisser la page accessible (code http 200) en index ou noindex, avec ou sans lien interne

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients en terme de SEO pur :

Le jus des éventuels backlinks sera transmis si l’URL de la page reste en 200 ou devient une 301, contrairement à une 404.

Le temps et le taux de crawl moyen accordé au site par Googlebot sera optimal en utilisant des 404 car le contenu des pages ne sera plus re-crawlé et elles seront rapidement désindexées. Au contraire, une 301 incitera Googlebot à repasser de nombreuses fois (parfois pendant plusieurs semaines) sur la page redirigée avant de la désindexer, si c’est ce que l’on souhaite. La page expirée, qui reste accessible en code http 200, restera crawlable donc consommera forcément beaucoup de temps de crawl (mais moins qu’en passant par une 301).

Pour savoir si le site est déficient ou non en terme de crawl Googlebot, il faudra faire une analyse de logs (j’en parle dans mon retour d’expérience de la formation Watussi). Sinon on peut faire son choix en fonction du nombre de pages actives du site (pages avec au moins 1 visite/mois). Alexandre Santoni nous donne une astuce pour calculer le nombre de pages actives à la 21e minute de la vidéo de sa conférence au SeoCamp d’Albi 2014 (en gros total des URLs avec 1 visite Analytics / total des URL dans le maillage interne du site).

L’Expérience utilisateur sera également à prendre en considération : Laisse-t-on le lien dans la catégorie comme si de rien n’était ? le rétrograde-t-on en fin de listing catégorie ou sur une page dédiée aux produits expirés voire sur le plan de site html ? Plus drastique, est-ce que l’on supprime tout lien pointant vers le produit ? Ces choix peuvent varier selon le type de business et la clientèle d’un site. Garder un lien ou non vers une page joue également sur la transmission du PageRank de la page et donc son référencement.

Quantité et fréquences de contenu expiré

On va distinguer deux types de sites : Les sites avec du contenu expiré massif et fréquent (plusieurs centaines ou milliers de page expirées quotidiennement, exemple : LeBonCoin) et les sites avec du contenu expiré rare et en faible quantité (une dizaine de page par semaines). Bien sûr il y a des cas intermédiaires mais c’est pour simplifier.

Ressources client et capacités techniques

Les réponses aux questions suivants vont aussi guider mon choix dans mes recommandations au gestionnaire du site :

  • Est-il seul ?
  • A-t-il des ressources internes ou externes pour faire des redirections manuelles ou développer un système de règles automatisé sur son CMS ?
  • Est-il organisé ou manque-t-il de temps pour mettre à jour son site ?

Tout cela rentre en compte car la solution idéale sera choisie en fonction des possibilités du client par rapport à la quantité de travail et sa difficulté de mise en place.

Les types de page expirée

Le produit définitivement expiré

Si le site à des problèmes de crawl (site de taille importante), la solution idéale est la mise en 404 automatique des produits expirés et faire des vérifications régulière des backlinks sur pages produits expirés pour faire des redirections 301 vers produit de remplacement (ou similaire) sinon vers la catégorie parente.

Si le site a de la marge en terme de crawl Googlebot ou s’il n’y a pas de ressources humaines suffisantes, il sera préférable de programmer des redirections 301 automatiques des produits définitivement expirés vers leurs catégories parentes.

Rupture de stock temporaire

Dans la majorité des cas, on va laisser la page indexée en 200 avec un message personnalisé qui sera bien mis en valeur pour que l’utilisateur comprenne directement la situation (comme le fameux « Produit victime de son succès » du Macdo). La possibilité de passer une précommande ou d’avoir une alerte lorsque le produit sera à nouveau disponible est également recommandée. Pour ne pas trop augmenter le taux de rebond il est sera bénéfique de mettre en valeur des liens de cross-selling vers des produits similaires de la même catégorie en les plaçant au dessus de la ligne de flottaison.

Vient ensuite le dilemme entre UX et transmission de « jus » pour savoir si on laisse ou pas le lien depuis la catégorie parente. Cela va dépendre de la quantité de produits en rupture de stock simultanément dans la catégorie, de la quantité totale de produits dans la catégorie et de l’expérience utilisateur qu’on juge la meilleur. Globalement il faut éviter de mettre des liens en haut de catégorie vers des produits en rupture de stock sauf pour certains « best-seller ». Pour la majorité de produits ne générant pas énormément de trafic organique, on pourra supprimer les liens depuis la catégorie le temps de la rupture. A court terme je ne vois pas de problème au fait que la page soit orpheline (plus aucun lien interne vers cette page produit sur le site) du moment que ce n’est pas un best-seller avec de bonnes positions dans les SERPs. Si on veut absolument laisser des liens vers ce produit on pourra le rétrograder et mettre en fin de listing catégorie ou éventuellement laisser un lien vers ces produits depuis un sitemap html ou une page dédiée aux produits en rupture de stock pour garder la transmission du PageRank.

Page produit saisonnier

Pour les sites qui ont beaucoup de produits saisonniers (exemple : site de mode), on gérera les produits exactement comme une rupture de stock temporaire car on voudra garder l’indexation et améliorer le positionnement de ces pages même hors saison.

Dans le cas de certains sites généralistes avec beaucoup de produits et des problèmes de crawl, on pourra envisager de mettre en noindex les produits saisonniers hors saison pour optimiser le crawl du reste du site

Conclusion

Chaque site est un cas particulier et la façon de gérer les contenus expirés ne sera pas toujours la même. Lorsque j’audite un site, je fais souvent mes recommandations en mixant ce qui me parait le mieux pour l’utilisateur (UX), pour le SEO (maillage, crawl et indexation) et selon les contraintes techniques du client.

Si vous prenez d’autres éléments en compte ou avez d’autres façons de gérer les expirations de page produit, je vous invite à le partager en commentaire.

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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