Figurant au palmarès des 3 principaux facteurs de positionnement d’un site web, le netlinking peut pourtant se révéler non conforme aux guidelines de Google.
Levier d’importance à ne pas négliger, il faut toutefois être prudent dans la mise en place de sa stratégie d’acquisition de backlinks.
Seoh fait le point sur cette technique parfois controversée et vous donne ses conseils pour ne pas offenser Penguin.
Le netlinking, ou linking externe, est une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites, qui permet d’augmenter son indice de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.
Il existe deux façons d’acquérir des liens :
Parce qu’un lien transfert un peu de « jus » du site sur lequel il est posé, et que c’est bon pour votre stratégie de référencement SEO.
On ne le répètera jamais assez, un site qui propose du contenu de qualité à l’internaute, a toutes les chances de répondre, en partie du moins, aux exigences des moteurs de recherche. Dans la logique googlienne, un site pertinent recevra naturellement des backlinks, alors si l’on prend le problème à l’envers, un site fortement linké sera jugé d’intérêt.
Donc si mon site reçoit un grand nombre de backlinks, Google interprétera cela comme un signal de qualité ?
Et bien non, pas nécessairement. Le netlinking implique deux notions complémentaires : la qualité, mais également la popularité. Pour obtenir les faveurs du moteur, vous devez toujours veiller à allier les deux. Donc beaucoup de liens, c’est bien, à condition qu’ils respectent un certain nombre de critères. Car mieux vaut un lien en moins qu’un mauvais lien.
Pour venir à bout des spams et des sites peu qualitatifs, Google met régulièrement à jour son algorithme, entrainant ainsi des pénalités.
En 2012, le moteur de recherche californien tire la sonnette d’alarme face aux aux sites qui usent et abusent de techniques d’automatisation des procédés de netlinking et de l’utilisation massive de liens « artificiels » ; technique aujourd’hui considérée black hat.
Concrètement, un site recevant trop de liens de mauvaise qualité, et d’origine non naturelle, peut être pénalisé, allant d’un déclassement dans les moteurs de recherche à une désindexation, pour les cas les plus graves. Un risque que beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas prendre à la légère.
Les mises à jour du filtre Penguin, se font encore de façon ponctuelle, mais l’on attend sous peu la version 4.0, qui intégrera la notion de « temps réel » avec une actualisation automatique et en continu. Une aubaine, quand on sait qu’il faut parfois aujourd’hui attendre plusieurs mois, voir plusieurs années avant de sortir d’une pénalité.
Il existe 2 sortes de pénalités :
Pour sortir d’une pénalité, il est nécessaire d’opérer un nettoyage complet de ses backlinks, en ne gardant que les plus bénéfiques.
Pour supprimer vos liens, 3 solutions s’offrent à vous :
Le linkbaiting est l’acquisition naturelle de lien par la production de contenu de qualité, pertinent et très viral. Obtenir des backlinks demande beaucoup de temps et de travail, et il vous faudra produire des documents facilement partageables comme des infographies ou des livres blancs. Vous pouvez, pour cela faire appel à un rédacteur web.
Malheureusement, depuis que les règles du jeu se sont raffermies, le linkbaiting n’est plus suffisant. Pour booster votre référencement, il faut parfois sculpter son profil de lien grâce au link building ou tissage de liens. Il faut néanmoins être vigilant avec les techniques employées, qui ont beaucoup évolué depuis 2012…
Quelques méthodes que vous pouvez encore utiliser, avec modération :
Afin de générer les meilleurs liens possibles, il vous faudra évaluer la source de votre lien, mais également la manière dont il est généré. Quelques explications :
Voici quelques indicateurs qui permettent de donner une note globale sur le site de provenance du lien :
Qu’est-ce que le profil de lien ?
Pour détecter les fraudeurs et les spammeurs, Google se réfère, entre autres, aux profils de liens des sites web. Celui-ci doit laisser penser que vous n’avez pas travaillé votre netlinking dans une logique d’optimisation de votre référencement naturel seo. Lors de votre audit, il est également important de vérifier celui de vos sites cibles.
[easy-tweet tweet= »Clé de voûte de toute stratégie de netlinking, un profil de lien naturel repose essentiellement sur diversité de vos backlinks » user= »AgenceSeoh »] Pensez donc à vérifier :
L’ancre de lien est le texte sur lequel vous cliquez pour accéder au lien hypertexte.
Celle-ci a deux utilités : elle améliore l’expérience utilisateur, et d’un point de vue SEO, permet de placer des mots clés lus par les moteurs de recherche.
Ancres désoptimisées, semi-optimisées et optimisées : le bon ratio !
Pour rester sous les radars des robots, l’ancre sur-optimisée (surchargée de mots–clés) est à proscrire.
Le contexte sémantique de votre ancre est très important. Avec un poids certes moins important que l’ancre elle même, il vous permet de contextualiser correctement votre lien ; notamment dans les cas d’utilisation d’ancre désoptimisée.
Pour auditer le potentiel d’un site internet et pour vous aider dans vos recherches de backlinks, plusieurs outils référencement sont à votre disposition. Vous obtiendrez entre autres informations, des notes de 0 à 100 qui évaluent la force, la notoriété ou la confiance du site et proposent une alternative intéressante au pagerank.
Avez Moz, vous pourrez consulter le DA (Domaine Authority) qui note la « force » du site, son poids, et le PA (Page Authority), centré sur une url en particulier. On considère qu’une note est intéressante à partir de 30. Au delà de 50, elle est forte.
Ahref, vous permettra également de suivre les positions de mots clés, et d’obtenir un certain nombre de statistiques.
Majectic seo présente deux indicateurs : le Citation Flow et le Trust Flow.
Le CF est un indicateur lié à la popularité de la page, du nombre total de liens qui pointent vers elle avec des IP différentes. Plus votre page reçoit de backlinks, plus son CF est élevé. Le Citation Flow, ne traduit pas la qualité des liens, mais la quantité.
Le TF quant à lui est complémentaire au CF puisqu’il représente davantage la qualité/trust/confiance des liens.
Tout est question d’équilibre, il faut donc éviter les trop grands écarts entre ces deux notes.
Vous l’aurez compris, construire une stratégie de linking externe efficiente, tout en évitant les pénalités, demande un investissement important. En tant qu’acteur du web, vous n’avez pas toujours le temps, ni les ressources internes pour mettre en place un référencement professionnel. C’est pourquoi, afin d’optimiser de façon pérenne votre site internet, vous pouvez vous tourner vers les services de spécialistes du métier.
Quels retours avez-vous eu sur vos actions de netlinking ? Quelle est selon vous la meilleure opération ?
2 Commentaire(s)
Merveilleux cet article et très complet! Vive le netlinking pour tous les webmestres, c’est très rentable sur le long terme, autant pour un meilleur référencement que pour du traffic que pour bâtir un réseau!
Excellent partage