Comment allier les stratégies Inbound et Outbound marketing ?

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La stratégie marketing de votre entreprise ne vous apporte pas entière satisfaction ? Vous voulez améliorer significativement votre ROI ? Afin de booster la stratégie commerciale de votre entreprise, il peut être judicieux d’allier deux méthodes qui, loin de s’opposer, ont fait leurs preuves : Outbound et Inbound Marketing.

L’équipe de SEOh vous propose de faire le point sur ces deux méthodes afin de mettre en place une stratégie marketing globale au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

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Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’Inbound Marketing. À tel point que cette stratégie donne l’impression de se suffire à elle-même. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Mais revenons sur la définition de l’Inbound Marketing.

L’Inbound Marketing peut être traduit par “marketing entrant”. Il s’agit de toutes les méthodes pouvant être mises en place par une entreprise afin de faire venir le client à elle. Bien moins intrusive et agressive que l’Outbound Marketing, cette stratégie implique de connaître parfaitement son marché. En effet, une entreprise qui possède une bonne compréhension des besoins de sa cible a toutes les chances de réussir à mettre en place une stratégie efficace. Bien évidemment, il s’agit d’une méthode qui se révèle uniquement efficace sur le long terme : offrir du contenu à forte valeur ajoutée à sa cible n’apporte pas forcément un résultat immédiat.

Prenons l’exemple d’une société spécialisée dans la vente de logiciels de gestion. Cette entreprise peut dans un premier temps se faire connaître de sa cible en proposant des webinaires sur des thématiques relatives à la gestion. Si les webinaires apportent une véritable valeur ajoutée, l’entreprise sera vue comme experte dans son domaine, ce qui dans un second temps, permettra de booster les ventes de logiciels.

Qu’est-ce que l’Outbound Marketing ?

L’Outbound Marketing peut être traduit par “marketing sortant”. Il s’agit de toutes les techniques traditionnelles du marketing : la prospection téléphonique, la publicité, l’emailing ou même les actions de street marketing. Une entreprise spécialisée dans la vente de logiciels de gestion mettant en place une stratégie Outbound Marketing va ainsi directement entrer en relation avec ses clients potentiels afin de vendre le logiciel. Pour cela, elle va acheter des encarts publicitaires sur des sites Internet et mettre en place des emailings. Les commerciaux de l’entreprise contacteront également des prospects par téléphone afin de vendre le logiciel.

Contrairement à l’Inbound Marketing, l’Outbound Marketing permet donc d’obtenir des résultats sur le court terme : si une publicité est diffusée pendant 5 jours, les ventes seront boostées pendant ces quelques jours, rarement plus. Il faut également tenir compte du fait que cette stratégie, souvent jugée intrusive, n’a pas forcément une très bonne image auprès du grand public. Enfin, cette méthode demande un investissement financier de départ important que toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre.

La stratégie gagnante : combiner l’Outbound et l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing étant une stratégie moins coûteuse et plus qualitative, il pourrait être tentant d’abandonner les techniques traditionnelles à son profit. Cependant, mettre en place une stratégie Inbound prend beaucoup de temps et les résultats mettent du temps à apparaître.

Le plus judicieux est de miser sur les deux approches. Elles ne s’opposent pas, elles sont complémentaires :

  • Grâce à l’Inbound Marketing, vos équipes vont apprendre à mieux connaître leur cible. Les informations récoltées permettront aux commerciaux de contacter les prospects de façon personnalisée au moment le plus opportun pour leur vendre des produits comme des services.
  • L’Inbound va également permettre à votre entreprise de donner une valeur ajoutée à ses actions Outbound : une méthode efficace pour améliorer l’image de marque ! Votre entreprise met en place un emailing afin de booster les ventes d’un produit ? Vous pouvez rendre cet emailing moins agressif et plus pertinent pour vos prospects en y incluant des conseils d’utilisation, une vidéo de présentation, etc.
  • Enfin, la méthode Outbound peut également se révéler très efficace pour promouvoir vos actions Inbound : par exemple, une publicité pour inciter vos prospects à participer à vos webinaires.

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