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11 Commentaire(s)
Bonjour, je trouve que vous auriez du ajouter un petit complément à l’article, car sur le menu situé au dessus de celui sélectionné dans votre capture d’écran de webmaster tools il y a un menu « améliorations HTML », qui donne des informations très utiles au webmaster, notamment les meta descriptions trop courtes et dupliquées. Ce petit menu discrétement planqué est une véritable mine d’or pour l’optimisation d’un site et il est complémentaire ( prioritaire ? ) sur l’optimisation que vous conseillez.
Bonjour Patrice,
Merci pour ton commentaire. Les outils de crawl type Screaming Frog et Botify permettent aussi de répérer les méta-descriptions trop courtes et dupliquées. Je pense que Sacha détaillera le fonctionnement de ces outils dans un prochain article puisqu’il les utilise régulièrement.
Guillaume.
Merci, j’attends cet article sur les outils avec impatience !
D’autant plus que ces « Améliorations » HTML sont moyennement fiables : elles sont rarement à jour et détectent rarement des Titles trop longs.
En effet Screaming Frog fait bien son boulot, d’autant mieux qu’il surveille la longueur « visuelle » en pixels des Titles/Descr , qui est la limite réelle d’affichage, plutôt que le nombre de caractères. Il permet également d’en simuler des nouvelles pour vérifier si ça dépasse.
Pour la création d’un site, rien ne vaut un tableau Excel avec des fonctions NBCAR pour rédiger ses Titles et Descr 😀
Reste à savoir si les données communiquées par Google Webmaster Tools sont fiables … et malheureusement, il y a des raisons de penser que non. Voici un exemple de mon interface GWT (extrait à l’instant) : http://goo.gl/YcT0Mv … Difficile de croire que ma page classée en moyenne entre la 1e et la 2e position génère 0% de clics. D’autre part, lorsque l’on compare les données d’outils de suivi de positionnement et les données de GWT, les écarts sont souvent conséquents.
Bonjour Cédric,
Je suis d’accord avec toi sur la fiabilité des données de GWT, on sait déjà que ce n’est pas irréprochable sur les backlinks… Concernant ton screen shot, on voit que le CTR correspond au calcul de [Clic] / [Impression] arrondi à l’entier inférieur (pour le premier, ça donne 1774/3590 = 49,4% donc 49%), donc pour ta troisième requête, cela donne 0,2% arrondi à 0%.
Guillaume.
Oui, ce qui m’étonne ce n’est pas l’arrondi. Simplement 0,2% de taux de clic pour résultat en position 1 ou 2 c’est plus qu’improbable. Surtout quand la même page positionnée en 3, 4 ou 5 génère un taux de clic entre 18 et 49%. Bref … je passe pas mal de temps sur GWT, mais s’il y a bien une info dont je ne tiens jamais compte, c’est bien la position moyenne 🙂
Oui c’est sûr que 0,2%, c’est difficile à croire en 2ème position, sinon je pense même que Google aurait déclassé le résultat !
Je n’ai pas eu le temps de comparer aux données de MyPoseo pour voir si il y a un écart dans la position moyenne. L’as tu déjà fait ?
J’utilise différents outils de tracking pour suivre mes positions et sur ce mot-clé en particulier, j’oscille entre la 9e et 15e place. Si j’étais premier ou deuxième sur un mot-clé avec un tel volume de recherche, je serais le roi du pétrole … cela dit, cette discussion m’a donné quelques pistes à creuser et qui pourraient expliquer ces données. Mais je vais devoir faire quelques tests avant d’affirmer quoi que ce soit 😉
Cédric, je viens de penser à quelque chose : ta screen-shot correspond-elle à l’onglet « Requêtes les plus fréquentes » ou « Pages les plus populaires » ? Car dans le second cas, il ce peut que ta position moyenne soit bien de 1,4 car tu peux être premier sur plein de petits mots clés mais 15ème sur le gros, tous ces mots clés visant la même page. Ainsi, la position moyenne de la page est bien de 1,4 mais tu reste 15ème sur le mot clé le plus important donc le CTR reste très faible.
Qu’en penses tu ?
Guillaume.
A peine l’heure de la rentrée sonnée, les sites e-commerce sont déjà dans les starting-blocks pour ne pas manquer le rendez-vous des fêtes de fin d’année. Avec plus de 10 milliards d’euros dépensés par les Français sur Internet en 2013 durant la période de Noël, l’effervescence règne. Pourtant, une crainte envahit nombre de dirigeants d’e-commerce…