Quelles solutions contre les pages orphelines ?

Publié le 16 mars 2017
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pages orphelines

S’il vous arrive d’analyser les pages de votre site Internet qui sont crawlées par le Googlebot, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte que certains résultats ne correspondaient pas. En effet, le Googlebot semble crawler ce que l’on appelle en SEO des pages orphelines (ou encore pages fantômes). L’agence SEO Tactee vous propose de faire le point sur ces pages orphelines :

  • En quoi celles-ci consistent ?
  • Pourquoi se développent-elles ?
  • Quel est leur impact en SEO ?
  • Mais surtout, comment les identifier et s’en débarrasser ?

Les pages orphelines : qu’est-ce que c’est ?

Les pages orphelines sont tout simplement des pages qui ne sont pas présentes au sein de l’arborescence de votre site Internet, mais qui sont pourtant connues de Google. Aucun lien présent sur votre site Internet ne renvoie vers ces pages fantômes. Les internautes ne peuvent donc pas tomber dessus lorsqu’ils naviguent sur votre site web. Au final, ces pages appartiennent à votre site Internet… Seulement, elles ne sont pas reliées à celui-ci.

Il faut savoir que ce problème est très courant, notamment sur les sites Internet ayant un gros volume de pages. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre ce phénomène. Mais avant de chercher à les identifier, il est important de comprendre comment ces pages fantômes se développent.

Pourquoi les pages fantômes apparaissent-elles ?

Si des pages orphelines apparaissent sur votre site Internet, c’est que ce dernier a un problème relatif à son maillage interne. En effet, il n’est pas rare de voir des pages fantômes se développer suite à :

  • La refonte d’un site Internet : lors de celle-ci, certaines pages jugées obsolètes ont été oubliées et restent donc accessibles pour les robots.
  • L’oubli du maillage de certaines pages au sein du menu ou du footer du site web.
  • Une URL qui a été mise à jour sans redirection 301.

Vous comprenez donc qu’il est tout à fait possible d’éviter le phénomène des pages orphelines. Il suffit de bien penser chacune de ses pages, de bien vérifier que celles-ci sont maillées et de ne pas oublier les redirections 301 lorsque celles-ci sont nécessaires. Seulement, sur les gros sites Internet, il est parfois difficile de s’y retrouver, le volume des pages étant parfois conséquent.

Quel impact SEO pour les pages orphelines ?

Des pages fantômes, il y en a sur votre site Internet. Mais est-ce vraiment un problème ? Pour le SEO, cette situation est loin d’être idéale. En effet, Google peut crawler ces pages, alors que celles-ci ne sont pas utiles pour le référencement de votre site Internet. Alors que le Googlebot ferait mieux de s’attarder sur les pages qui ont un réel intérêt : en passant son temps sur les pages orphelines, le risque est de voir le Googlebot ne pas crawler les bonnes pages de votre site Internet. En plus, comme le contexte structurel est très important de nos jours en référencement, les pages fantômes ne vous apporteront pas grand-chose en SEO. Elles sont beaucoup moins efficaces que les pages ancrées dans l’arborescence.

Comment identifier les pages fantômes ?

Vous voulez identifier les pages orphelines de votre site Internet ? Voici une méthode pour y parvenir :

  • Listez l’ensemble des pages de votre site. Pour cela, nous vous conseillons de générer un Sitemap XML incluant toutes les URL présentes dans votre base de données. De cette manière, vous pourrez obtenir une liste de toutes les pages de votre site, qu’elles soient ou non maillées. D’autres solutions peuvent être mises en oeuvre pour obtenir des données encore plus complètes. Vous pouvez faire un export Google Analytics et Search Console, utiliser la commande “site:” ou encore utiliser des logiciels tiers (SEMrush, Ahrefs, etc.).
  • Nous vous conseillons ensuite d’utiliser un crawler afin de lister toutes les pages qui sont accessibles par le Googlebot.
  • 2 listes sont maintenant à votre disposition : toutes les pages de votre site et toutes les pages qui peuvent être crawlées par le Googlebot. Comparez ces 2 listes pour identifier les pages fantômes.

Que faire de ses pages orphelines ? Deux solutions pour corriger le problème !

Maintenant que vos pages orphelines sont identifiées, vous vous demandez sans doute ce que vous allez pouvoir en faire. Deux principales solutions sont à votre disposition :

  • Si après analyse, vous vous rendez compte que ces pages fantômes n’ont pas d’intérêt pour vous, il vaut mieux les désindexer.
  • Si au contraire, vous vous rendez compte que ces pages orphelines peuvent servir votre référencement, nous vous conseillons de les mettre à jour, puis de les réintégrer à l’arborescence de votre site. Pour éviter toute erreur, nous vous recommandons de procéder manuellement à ce maillage.

Il y a un réel problème de pages orphelines sur votre site Internet et vous ne savez pas par où commencer pour régler le problème ? N’hésitez pas à contacter les experts de Tactee pour faire le point sur votre situation !

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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