L’importance des balises Hreflang en SEO

3 Commentaires

Dans un précédent article, nous vous avons donné de nombreuses pistes pour mieux gérer vos sites Internet à l’international. Aujourd’hui, nous vous proposons de nous attarder sur les balises Hreflang. En effet, lorsque l’on souhaite développer ses sites Internet à l’international, il est impossible d’en faire l’impasse.

Les balises Hreflang : qu’est-ce que c’est ?

balises-Hreflang

Les balises Hreflang servent tout simplement à indiquer à Google le pays et la langue de chaque page de votre site Internet. Pour le moteur de recherche, il s’agit d’une indication très importante. En effet, bien que ce ne soit pas le seul critère pris en compte pour définir la langue et le pays d’un site Internet, il a tout de même une grande importance.

Si vous voulez bien positionner votre site Internet à l’international, votre site doit être considéré comme étant local par Google. Ainsi, si vous possédez un site en anglais qui vise le marché de la Grande-Bretagne, il ne vous sert à rien d’être bien positionné dans le moteur de recherche français. Ce n’est pas de cette manière que vous attirerez des internautes qualifiés sur votre site Internet.

C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’intégrer les balises Hreflang à votre site Internet. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est un investissement que vous ne regretterez pas. Google n’aura pas d’autre choix que de comprendre que votre site Internet est en langue anglaise et s’adresse à une zone géographique ciblée, la Grande-Bretagne.

Vous voulez réussir le référencement de votre site Internet à l’international. Vous comprenez donc que vous allez devoir implémenter les balises Hreflang aux différentes pages de ce dernier. Cependant, vous ne savez pas par où commencer.

En réalité, intégrer les balises Hreflang sur site Internet, ce n’est pas compliqué. A condition de bien prendre le temps de les remplir selon les standards définis.

Vous possédez un site Internet pour 4 pays cibles  : France, Allemagne, Espagne et Belgique.

Nous avons donc 4 répertoires (si vous souvenez de l’explication de l’article précédent) : Un répertoire pour chaque pays ciblé

  • http://www.monsite.com/fr/mapage-fr pour la France
  • http://www.monsite.com/de/mapage-de pour l’Allemagne
  • http://www.monsite.com/es/mapage-es pour l’Espagne
  • http://www.monsite.com/be/mapage-be pour la Belgique

Nous avons donc une particularité Belgique et France qui utilise tous deux la langue Française, nous allons spécifier, la langue et le pays concerné.

Le format à appliquer sur votre site internet sera donc le suivant : <link rel=”alternate” hreflang=”langue-PAYS” href=”URL” />

2 normes ISO sont utilisées pour les spécifications langues et pays.

Voici le code qui serait à intégrer sur la page « mapage-fr »
<link rel="alternate" href="http://www.monsite.com/fr/mapage-fr" hreflang="fr-fr" />
<link rel="alternate" href="http://www.monsite.com/fr/mapage-de" hreflang="de-de" />
<link rel="alternate" href="http://www.monsite.com/fr/mapage-es" hreflang="es-es" />
<link rel="alternate" href="http://www.monsite.com/fr/mapage-be" hreflang="fr-be" />

Il existe une notion de réciprocité des balises. Ainsi, chaque page d’un site Internet doit pointer vers les URL de ses homologues dans chaque langue disponible. C’est une façon d’indiquer à Google les différentes versions traduites d’une même page, ce qui induit que votre site est totalement traduit.

Ainsi donc, nous répéterons ces balises sur les pages “mapage-de” ; “mapage-es” ; “mapage-be”.

Et cela pour chaque page du site.

Bien sur, cela se fait par l’appel de variables pour les sites dynamiques  ou par l’utilisation de “modules|plugins|extensions” pour les cms standards du marché.

Où place t’on les balises Hreflang ?

Ces balises trouvent leur place dans le <head> de vos pages.

Comment vérifier la bonne implémentation de ses balises Hreflang ?

Grâce à la Search Console de Google, il est tout à fait possible de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans l’implémentation de ses balises Hreflang. Dans la partie “Ciblage international” de l’outil. Une fois que vous aurez mis en place toutes vos balises Hreflang, nous vous conseillons donc de vous connecter à la Search Console pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs et les corriger le cas échéant.

 

ciblage international search console

 

Avez-vous déjà intégré des balises Hreflang aux différentes versions de votre site Internet ? Avez-vous rencontré des difficultés lors de leur implémentation ? L’équipe de SEOh est à votre écoute.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
3 Commentaires
  1. Répondre

    Pour répondre à la question, il faut compter 3 à 4 jours pour que Google dans les outils de Webmaster les reconnaissent.

  2. Répondre

    Combien de temps faut-il attendre pour voir apparaître les balises dans la Search Console? Après plus de deux semaines, toujours rien de mon côté…

      • Corinne Briche
      • 25 août 2017
      Répondre

      Bonjour

      Pour voir apparaître les balises Hreflang dans la search console, il faut gérer plusieurs langues et implémenter ces balises sur votre site.
      A priori votre site est en une seule langue les balises hreflang ne sont donc pas nécessaires.

      Corinne

 

Ajouter un commentaire