Quand on est un entrepreneur et qu’on commence à se renseigner pour améliorer le référencement de son site, on peut rapidement être déboussolé. On nous parle de content marketing, de ré-organisation sémantique des contenus, de réseaux sociaux, d’outreaching, et bien d’autres termes obscurs qui peuvent décourager même les plus braves.
Vous, tout ce que vous souhaitez c’est acquérir un peu plus de trafic grâce au référencement naturel sans forcément investir beaucoup de temps et d’argent. Rassurez vous des solutions simples et efficaces existent et vous pourrez les mettre en place dès la fin de cette article pour commencer à gagner quelques positions sur votre moteur de recherche préféré.
Je ne vais pas m’attarder sur cette action que j’ai déjà détaillé dans un précédent article mais cela se résume ainsi :
Simple, rapide et efficace.
Voilà selon moi la première chose à faire quand on a un site et qu’on veut se lancer dans l’acquisition naturelle de liens. Et me dites pas que vous n’avez pas de réseaux : Vous n’avez simplement pas encore réalisé que vous en avez un !
Je m’explique : En tant qu’entreprise vous dialoguez au quotidien avec de nombreux interlocuteurs, vous participez à des salons, vous avez des salariés, des relations dans votre domaine, et bien d’autres.
Félicitation, vous venez de découvrir votre réseau. Reste maintenant à activer les bons leviers pour obtenir des liens et croyez moi, les possibilités sont innombrables.
S’il vous plait, rangez ce fouet avant de blesser quelqu’un ! Quand je dis « exploiter », je parle bien entendu de gentiment demander ou suggérer la mise en place d’un lien (ou un échange de liens) entre les deux sites (le vôtre et le sien). Voici les interlocuteurs susceptibles de vous faire un lien :
Plus qu’améliorer les compétences de votre entreprise, faire former votre équipe peut également permettre d’obtenir des liens. Un peu de la même manière que les certifications, les formations peuvent également lister sur leur site les personnes qui ont passé cette formation et l’entreprise ou les trouver. Et souvent qui dit liste, dit… liens !
J’exagère un peu, il ne faut pas renvoyer ses employés pour obtenir des liens ! En revanche, en travaillant pour vous, ils acquièrent une expérience qu’ils seront certainement avides de mettre en valeur dans leur CV. Les-dits CV qui sont souvent en ligne sur un site perso avec un lien pour plus de détails.
Et si ce n’est pas le cas, il est temps de prendre votre téléphone pour leur passer un petit bonjour à vos employés… et leur demander un petit lien. D’ou l’interêt de garder de bons contacts.
Vous allez me dire que contacter les anciens employés n’est pas la chose la plus évidente à faire. Pas de soucis, remplacez les et faites le savoir ! Il existe une multitude de sites reprenant et diffusant les annonces d’emploi. Des plus gros généralistes vers les plus spécifiques à votre thématique, il y a beaucoup d’occasions d’obtenir des liens en embauchant alors ne vous privez pas !
Grâce à toutes les techniques de netlinking que vous venez de découvrir (ou re-découvrir) vous avez explosé votre visibilité et votre entreprise fonctionne à plein régime. Ca roule pour vous alors faites le savoir ! Le monde du web est une bête affamée de contenu frais alors autant la nourrir avec le votre :
(Avant de finir la lecture de la conclusion et pour vous mettre dans le bon état d'esprit, ouvrez ce lien (lien Youtube) dans un onglet en background)
Une agence de référencement ne peut pas vous remplacer ! Le succès de votre campagne passe d’abord par vous !
Votre agence vous guidera, vous assistera, formera votre équipe et corrigera les erreurs à l’occasion, mais elle ne pourra pas révolutionner le monde de votre entreprise sans vous. Alors prenez les choses en main, car seulement vous pouvez changer le cours des choses.
19 Commentaire(s)
Merci pour toutes ces astuces. On y pense pas forcément. Toutes ces techniques sont bien évidemment valables, mais elles ne sont pas tellement quantifiables et peuvent demander beaucoup de temps. Mais bon, le SEO, c’est de la patience et du travail. L’obtention des liens en fait partie. Au final, si le travail est bien fait, ça paie.
Bonjour Stéphane,
C’est vrai que certaines demandent un peu de temps, mais d’autres ne sont qu’à un coup de fil. L’essentiel, c’est d’y penser !
Merci Jérémy, le mérite de ce billet et de nous faire réfléchir sur comment mettre en place une stratégie de liens intelligente et efficace, bravo !
Bon article, et un excellent rappel des techniques de base. Une autre tactique à considérer serait de créer son propre site secondaire, avec un focus sur un contenu plus partageable et ludique qu’un site corpo principal. Merci pour l’article.
Bonjour David,
C’est vrai que créer « un site tampon » peut s’avérer une autre stratégie, cependant cela demande pas mal de temps à mettre en place et à s’en occuper. L’objectif ici est surtout d’intégrer une stratégie de linking dans les actions habituelles d’un entrepreneur.
Sinon, pour reprendre l’idée, sans s’encombrer d’un site, un blog est une très bonne chose pour partager du contenu intéressant lié à sa thématique/entreprise.
Jérémy
faute sur le h2 : »Utiliser son réseaux » ( sans X ), en ce qui concerne les liens en embauchants, certaines entreprises n’hésitent pas à passer de fausses annonces d’emplois pour avoir des liens sur des sites de type monster.com etc… ( oui je sait qui vous êtes et que vous lisez ce blog 🙂 )
Bonjour Patrice,
C’est fait exprès pour que mon article s’intègre parfaitement dans la moyenne du corpus des textes sur le référencement 😉
Bonne revue des moyens que l’on oublie un peu facilement. Ce qui est évident s’oublie trop facilement.
Bonjour Michael,
C’est bien vrai, les liens sont présents dans toutes les actions que l’on fait sur le web, c’est juste que la majeure partie du temps on n’y pense pas … sauf si on est référenceur !
Plutot pas mal, je suppose que c’est un « tome » 1 d’un article qui en comportera plusieurs car il reste de nombreux filons de liens a exploiter pour le coup.
En tout cas cet article creuse un peu certains des filons que j’avais ouvert dans un vieil article a moi http://lemusclereferencement.com/2012/08/14/link-building-ces-liens-auxquels-personne-ne-pense/ et qui est bien entendu toujours tout a fait valable – merci pour l’apport de précision dans certains domaines.
Bonjour,
C’est vrai que je pourrais continuer et m’étendre sur le reste dans d’autres articles sur le linking. Le sujet est tellement vaste … Après, l’objectif était surtout de démystifier le travail et de sensibiliser les entrepreneurs pour qu’ils commencent à développer eux mêmes leur linking (et qu’on se retrouve au chomage … ^^).
Merci pour ton article, je l’avais lu à l’époque mais, comme les strats, je l’avais oublié.
Bonne journée
Moi je dis ouf ! Il faut attendre la dernière ligne pour que, at last but not least, on parle de guest blogging, la plus élégante technique rédactionnelle pour faire du lien entre belles plumes…
Sinon reste tout naturellement le linkbaiting: soit écrire de belles pages pour qu’elles soient partagées, tout… naturellement.
Bonjour Monica,
Le GuestBlogging peut avoir de bons résultats qu’en bien fait, mais c’est loin d’être une technique oubliée. L’objectif premier de cet article est de rappeler que, naturellement en faisant vivre son entreprise, il est possible de créer une bonne base de liens qu’on viendra ensuite améliorer avec des techniques plus spécialisées.
Le linkbaiting, c’est un joli mot, mais ça prend (beaucoup) de temps ! Et malheureusement c’est souvent ce qu’un entrepreneur manque le plus. Et puis, pour que les fameuses jolies pages, aussi jolies soient elles, viennent à se partager et créer des liens naturellement, sans travail d’outreaching ou autres il faut être très (très très) patient !
Bonne journée
De belles pistes à (ré)explorer! Je vais commencer par lancer un atelier « créons nos CV doyoubuzz » au sein de l’équipe! Merci!
Merci pour ces conseils.
J’avais oublié le premier : faire de la veille sur votre marque. C’est à la fois utile pour obtenir des liens, mais aussi pour trouver des partenaires qui s’intéresse à votre projet.
Je viens de mettre à jour ma liste de tâches hebdomadaires dédiée au netlinking.
@Clémentine : Pense à la parcimonie, car 25 liens DoyouBuz qui arrivent d’un coup, ça fait pas vraiment naturel ^^
@Kalagan : En tant que prestataire, la veille est également très utile pour suivre les infos de la société car « On ne nous dit pas tout… »
Merci pour cette piqure de rappel pertinente.
Il ne faut pas non plus oublier l’utilisation de certains tools efficaces qui permettent de détecter facilement ce type de sujet et d’y placer un petit commentaire comme celui là 😉
Comme quoi il y’a moyen de trouver des liens à chaque moment de la vie d’une entreprise. Bon, renvoyer l’équipe complète pour avoir des liens, c’est un peu abusé lol
@Bertrand : On peut commencer par renvoyer 1 ou 2 personnes et voir comment le site réagi et si ça bouge bien, alors on passe en mode restructuration …. (joke inside ^^)