Présentation de Merge Words pour une recherche de mots clés SEO

Publié le 30 octobre 2014
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Logo de l'outil Merge WordsFaire une bonne étude sémantique SEO, c’est d’abord poser les bonnes questions comme je l’avais évoqué dans mon dernier article mais c’est aussi trouver les bons mots clés, les variations qui généreront du trafic. Je vais donc vous présenter Merge Words, un outil que j’utilise régulièrement et qui me permet d’être plus efficace dans mes recherches de mots clés.

 

 

 

A quoi sert Merge Words ?

Démonstration de l'outil Merge Words

Le fonctionnement de l’outil est simple  : combiner des mots rapidement et simplement. Merge Words peut donc être utilisé dans de nombreux domaines (SEA, Achat de noms de domaine, etc.) mais évidemment, ce qui m’intéresse dans cet outil, en priorité, c’est la possibilité de générer une liste de mots clés contenant toutes les variations possibles, pour le SEO.

Prenons un exemple concret :

Je dois effectuer une recherche de mots clés pour une chaîne d’hôtel pas cher (1 ou 2 étoiles) et comme n’importe quel site de ce type, la liste de mots clés peut être longue compte tenu de l’aspect géolocalisé de la stratégie (les villes dans lesquels la chaîne est présente). et des variations de syntaxes de chaque mots (singulier/pluriel, accent/sans accent, avec faute / sans faute…).

Il suffit alors de remplir chaque variation des mots clés dans les cases grises :

Combinaison de mots-clés avec Merge Words

27 combinaisons en quelques secondes

 

Petite précision : J’ai laissé un retour à la ligne (en appuyant sur Entrée) dans la 3ème case grise (après « deux etoile ») afin d’obtenir une variation sans 3ème mot clé, exemple : « hôtel Paris ».

J’obtiens donc une liste conséquente de mots clés (ici 572 combinaisons). Il suffit ensuite de passer cette liste dans l’Outil de planification des mots clés de Google Adwords pour ne garder que les mots clés avec un volume de recherche intéressant. J’obtiens finalement ma liste de mots clés pertinentes et définitive.

Merge Words propose des options de combinaisons avancées :

Vous pouvez par exemple supprimer l’espacement automatique entre chaque mot ou même rajouter un élément (comme « [espace]à[espace] »). Les options « Wrap in » étaient utiles à l’époque de l’ancien Générateur de mots clés de Google Adwords, pour lequel il fallait entrer les mots clés en Exact (donc entre « [ ] »).

Pour ceux qui ne connaissaient pas l’outil, je vous invite à le tester et à me dire ce que vous en pensez. Et pour ceux qui utilisent d’autres outils pour la recherche de mots clés, n’hésitez pas à me les suggérer en commentaire !

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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