Quelle importance au ratio texte-code en référencement ?

Publié le 25 mars 2021
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Connaissez-vous le ratio texte-code ? Si vous souhaitez améliorer l’indexation de votre site Internet, il va falloir que vous vous intéressiez à cette technique de référencement. En effet, en SEO, le ratio texte-code possède une importance capitale. L’équipe de notre agence de référencement vous propose de faire le point.

Qu’est-ce que le ratio texte-code ?

L’optimisation SEO d’un site Internet passe notamment par le respect d’un certain ratio entre le code et le texte. Le concept de ratio texte-code fait donc référence à la quantité de texte qui est visible par un internaute par rapport à la quantité de code HTML d’une page web.

On exprime ce ratio en pourcentage : on estime que celui-ci doit au minimum atteindre 20%. Sachant que plus le ratio d’une page est élevé, plus il y a de texte présent sur la page par rapport à la quantité de code.

Avant d’expliquer en quoi le ratio texte-code a une si grande importance en référencement, il est important de bien comprendre à quoi il est fait référence lorsque l’on parle de texte et de code :

  • La notion de texte correspond aux contenus rédigés et présents sur une page web qui sont visibles par un internaute, sans que celui-ci n’ait besoin d’effectuer une action.
  • La notion de code correspond aux éléments qui ont été générés afin de mettre en forme le site Internet. Les différents éléments qui composent le code ne sont pas visibles par l’internaute.

Quelle est l’importance du ratio texte-code en référencement ?

Le ratio texte-code possède une importance capitale en SEO. Bien évidemment, cette technique seule ne permet pas de positionner son site Internet en première position dans les SERPs de Google. Cependant, le ratio texte-code est un indicateur de qualité à ne pas négliger.

Si le ratio entre le texte et le code de la page est faible, le signal envoyé à Google sera négatif. En effet, l’algorithme va considérer que votre site est lent et que son contenu n’est pas forcément qualitatif. Il faut savoir qu’un site Internet dont le code est très long peut souffrir de lenteur : le temps de chargement étant un critère incontournable pour Google, il vaut mieux ne pas négliger cet aspect. De plus, les moteurs de recherches considèrent de façon positive les sites Internet avec un fort volume de contenus… à condition que ces derniers soient qualitatifs.

Pour les internautes également, le ratio texte-code possède une grande importance, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte. En effet, si votre site possède beaucoup de contenu, il sera sans doute plus intéressant pour les internautes. Et si le code n’est pas trop lourd, le temps de chargement des pages sera également optimal : vous limiterez le taux de rebond avec un ratio texte-code élevé.

 

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Nos conseils pour optimiser le ratio texte-code

Vous souhaitez revoir votre stratégie de référencement naturel ? Vous avez l’impression que le ratio texte-code de vos pages web n’est pas optimal ? Dans un premier temps, nous vous conseillons de calculer ce ratio. Vous pouvez par exemple utiliser des services comme Woorank ou Site Analyser.

Une fois que vous connaîtrez le ratio de vos pages, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent pour équilibrer vos contenus rédigés et votre code.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner concerne le marketing de contenu. En effet, la rédaction web doit être au cœur de votre stratégie de référencement naturel. Pour augmenter le ratio texte-code d’un site Internet, il n’y a pas de secret. Il faut rédiger des contenus pour les pages les plus importantes de son site. Bien évidemment, il ne s’agit pas de rédiger des textes pauvres et vides de sens. Les textes riches et longs sont privilégiés par les internautes et les moteurs de recherche.

Notre second conseil concerne plutôt le code de votre site Internet. En effet, il va falloir que vous l’allégiez. Bien évidemment, ce n’est pas à la portée de tous. N’hésitez pas à confier ce travail à un référenceur technique ou à un développeur. Ce professionnel pourra facilement alléger votre code tout en préservant votre site Internet. Une fois que le code sera allégé, le temps de chargement des pages sera bien meilleur, ce qui ne pourra être que bénéfique pour votre référencement et votre positionnement dans les SERPs.

Vous voulez que votre site Internet apparaissent dans les premiers résultats des recherches Google ? Vous comprenez l’importance du ratio texte-code, mais vous ne savez pas comment le mettre en œuvre ? Rapprochez-vous de nos experts afin de faire le point sur le ratio texte-code des pages de votre site Internet. En fonction du pourcentage obtenu, nous pourrons vous conseiller une stratégie de référencement naturel adaptée.

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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