Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement pour son site Internet, l’objectif visé est bien souvent la première position des résultats naturels. Cependant, il existe d’autres opportunités, moins connues, dans le monde du SEO, mais tout aussi efficace pour gagner en visibilité.
Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de la position zéro ? Ce concept ne vous dit rien ?
Découvrez toutes les explications de l’équipe de SEOh !
La position zéro (que vous pouvez aussi rencontrer sous les termes position #0 ou ranking #0) correspond tout simplement aux informations qui sont affichées par le moteur de recherche Google au-dessus de la première position des résultats naturels.
Cette position #0 n’apparaît pas pour toutes les requêtes. Elle est principalement affichée lorsqu’un internaute pose directement une question au moteur de recherche. Il est intéressant de noter que cet usage se généralise, surtout avec l’utilisation du mobile : les internautes ne font plus forcément leur recherche avec des mots clés, car ils veulent une réponse rapide. Grâce aux informations affichées en position zéro, Google montre aux internautes qu’il a bien compris la question en leur fournissant une réponse directe. Une fois que les internautes ont eu leur réponse, ils peuvent cliquer sur la source pour en savoir plus.
La position zéro représente une véritable opportunité de visibilité pour les sites Internet. En effet, les internautes ont tendance à privilégier les premiers résultats. Et ce n’est pas forcément le site Internet en première position qui est mis en valeur. Ainsi, si votre site Internet stagne à la 7ème position, il y a tout de même une chance de voir apparaître certaines informations présentes sur vos pages en position 0.
Un bémol cependant : apparaître en position zéro ne garantit pas forcément une hausse de trafic (même si le CTR augmente en moyenne de 2 à 8%). En effet, certains internautes peuvent décider de ne pas aller plus loin dans leur recherche une fois qu’ils ont eu leur réponse.
Les informations n’apparaissent pas sous n’importe quelle forme en position zéro. Voici un tour d’horizon des formats privilégiés par Google :
Le Featured Snippet est facile à reconnaître : il est mis en valeur graphiquement (souvent grâce à un encadré) et se compose d’un titre, d’un extrait de la réponse et de l’URL du site source. En fonction de la requête, d’autres éléments peuvent apparaître : une image, une vidéo, une liste à puces, etc.
Vous voulez optimiser vos chances d’apparaître en position 0 ? Vous aurez peut-être la possibilité de voir certaines informations présentes sur votre site Internet dans un Featured Snippet si vos pages remplissent les conditions suivantes :
Découvrez l’article de l’agence SKA sur le même sujet : Comprendre et mettre en pratique la méthode pour obtenir une position zéro
Votre site est-il déjà apparu en position zéro dans un Featured Snippet ? Avez-vous identifié un impact sur votre trafic ?