Depuis quelques années, l’Inbound Marketing est sur toutes les lèvres. Une stratégie marketing tendance, mais qui n’est pas forcément encore bien comprise des entreprises et des professionnels du web.
Vous vous demandez s’il peut être pertinent de mettre en place une stratégie Inbound Marketing pour votre entreprise ? Découvrez l’analyse de l’équipe SEOh :
L’Inbound Marketing est une stratégie qui est à différencier de l’Outbound Marketing. Autrement dit, des méthodes traditionnelles du marketing. L’objectif de l’Inbound est simple : il s’agit de faire venir le client vers soi et non pas d’aller le chercher.
Prenons un exemple qui touche à la sphère du référencement.
Une annonce sponsorisée sur Google peut être considérée comme étant une technique d’Outbound Marketing, car il faut payer pour que l’annonce puisse apparaître lorsque l’internaute fait une recherche : sans cela, le site internet ne serait peut-être pas apparu dans les résultats naturels de Google.
Alors que créer des contenus riches et de qualité pour son site Internet est une technique de l’Inbound Marketing. Ce contenu, en améliorant le positionnement des pages web dans les résultats naturels du moteur de recherche, permet au site Internet d’être plus visible et donc d’attirer les prospects, sans forcément aller les chercher.
La mise en place d’une stratégie Inbound Marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises :
L’Inbound Marketing est une stratégie pertinente pour un grand nombre d’entreprise. Cependant, ce n’est pas forcément une raison pour abandonner les leviers traditionnels du marketing : ils peuvent être complémentaires. Et pas seulement parce que certains leviers traditionnels permettent d’obtenir de bons résultats. Il ne faut pas oublier que la création d’un contenu riche et pertinent pour les prospects est une activité qui prend du temps. L’Outbound Marketing permet d’obtenir des résultats rapides sur le court terme le temps que la stratégie d’Inbound Marketing, plus qualitative, puisse être mise en place et donne ses premiers résultats.
En tant que professionnels du web, que pensez-vous de l’Inbound Marketing ? Comment avez-vous mis en place cette stratégie ? Etes-vous satisfait des résultats obtenus ?