Quelles sont les étapes d’une stratégie de contenus ?

Publié le 07 août 2022
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Inbound-Marketing-Article-action-etapes-strategie-de-contenusFaire une bonne stratégie de contenus, ça ne s’invente pas.
Il y a des étapes à suivre et un réel processus à respecter.

Voici un petit guide pour que vous puissiez réaliser votre stratégie de contenus et qu’elle soit vraiment efficace.

 

 

 

Identifier vos objectifs de business

La première phase des étapes d’une stratégie de contenus est de réfléchir aux grandes lignes directrices que vous souhaitez vous fixer sur les six à douze prochains mois. Votre stratégie éditoriale et vos objectifs marketing devront donc être étroitement liés. Vous devrez :

  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Informer vos cibles
  • Transformer vos leads en prospect puis en client
  • S’engager auprès des influenceurs
  • Nourrir les clients pour les fidéliser
  • Proposer des produits complémentaires ou de gamme supérieure
  • Générer de nouveaux leads
  • Démontrer votre expertise

 

Cibler vos prospects : étape importante stratégie de contenus

Après avoir fixé vos objectifs webmarketing, vous devez segmenter vos prospects. Avant la mise en place de votre stratégie éditoriale ou de toutes autres actions marketing, il est indispensable de dresser le portrait-robot des personnes que vous souhaitez toucher (les Persona) et de les regrouper selon plusieurs critères :

  • Démographiques : âge, sexe, lieu d’habitation, situation maritale, nationalité…
  • Psycho-graphiques : comportement d’achat …
  • Par sites web qu’ils visitent
  • Par médias utilisés
  • Par noms de leurs influenceurs
  • Par points de douleurs (c’est-à-dire leurs freins à l’achat)

 

Adapter votre contenu en fonction de l’étape du processus d’achat

Une fois que vous avez déterminé plusieurs profils de client idéal, vous devez analyser leur cycle d’achat. Vous devez adapter votre stratégie digitale et le type de contenu que vous allez leur offrir afin de les accompagner à passer à la suivante.

Votre objectif est de favoriser le chemin de votre cible dans le tunnel de vente en les nourrissant de contenus pertinents.

A chaque niveau du parcours d’achat, votre marketing de contenu doit suivre la logique du modèle AIDA qui est l’acronyme de :
 A : attirer l’Attention
 I : susciter l’Intérêt
 D : provoquer le Désir
 A : inciter à l’Action

 

Choisir votre contenu selon les besoins des prospects

Vos contenus doivent impérativement correspondre à la phase du parcours d’achat mais aussi répondre aux problématiques de vos prospects. Les différents contenus que vous allez produire doivent les intéresser et fournir des solutions à leurs problèmes.

Quand vous rédigez, posez-vous toujours la question : « est-ce que mes contenus répondent à la problématique de mes lecteurs et leur offrent la solution ? ». Si votre retour est négatif alors ne perdez pas votre temps.

 

Déterminer votre expertise et votre offre de valeur

La cinquième étape de votre stratégie de contenu est l’identification de votre expertise, de vos forces et de vos avantages concurrentiels. Bien entendu, pour y parvenir, il est indispensable de bien connaître votre environnement concurrentiel.

Voici les règles à suivre :

  • Vous devez être une valeur ajoutée pour vos prospects et influencer leur choix de choisir votre produit ou votre service
  • Vous devez être difficile à imiter
  • Vous devez répondre à de nombreux marchés potentiels

 

Réaliser un audit de vos contenus : une étape pour la stratégie de contenus à ne pas louper

Pour mettre en place votre stratégie de content marketing, la phase d’audit des contenus déjà existants sur votre site web est primordiale. Le but de l’audit est de lister vos éventuelles faiblesses afin de détecter des solutions pour les corriger.

Sélectionner vos contenus selon vos domaines de compétences

Une étape importante est de choisir vos contenus en partant de votre thématique puis de l’affiner de plus en plus pour avoir une multitude de sujets de contenu à rédiger. Vous devez partir du généraliste au particulier.

 

Lister vos mots-clés

Avant de commencer la production de vos contenus, en fonction de vos thématiques vous devez répertorier vos expressions-clés puis les décliner avec des synonymes. Plus elles seront ciblées et en adéquation avec les recherches des internautes, plus les moteurs de recherche favoriseront vos pages web en les positionnant bien dans leurs résultats.

 

Définir votre calendrier éditorial

Vous devez faire la mise en place d’un calendrier éditorial. Il permet d’un coup d’œil d’avoir une vision globale sur la production de vos contenus et de s’assurer qu’ils sont à rythme régulier. Les autres avantages d’un calendrier sont d’accompagner vos équipes (marketing et commerciale) et d’avoir une orientation stratégique à court, moyen voir long terme de votre production de contenu.

 

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Anthony.L
Directeur marketing au sein de l’agence Tactee. Ma passion ? Créer du contenu qui résonne vraiment avec les besoins de nos clients. Je suis toujours à l'affût des dernières innovations et tendances pour offrir des solutions éditoriales qui font la différence. Mon approche ? Une fusion unique entre créativité, analyse de données et compréhension profonde des tendances du marché, toujours avec pour objectif d'apporter une réelle valeur ajoutée.
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