De nombreux sites Internet intègrent un blog à leur site Internet. C’est par exemple le cas de notre agence de référencement naturel. Mais devant la profusion d’informations que l’on peut trouver sur Internet, est-il toujours aussi intéressant de créer un blog pour son site vitrine ou son site e-commerce ? Et si oui, sous quelle forme le mettre en place pour profiter de son action sur le SEO ? Découvrez l’analyse de l’équipe de SEOh :
Même si le blog est de plus en plus courant, ce dernier n’a pas perdu de son intérêt pour le référencement naturel. Si vous ajoutez du contenu régulièrement à un blog, vous inciterez les robots de Google à repasser plus souvent pour l’indexation des nouvelles pages. Et s’il y a bien une chose que Google apprécie, c’est lorsqu’un site Internet est régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent pour les internautes.
Mais l’apport de contenu frais n’est pas son seul intérêt. Le blog peut permettre de se positionner sur des expressions complexes à travailler sur le site principal : un atout de taille pour créer une richesse sémantique ! Si vous prenez le temps de travailler le maillage interne du blog vers le site, vous renforcerez aussi son intérêt pour Google. Enfin, ne perdez pas de vue le plus important : l’internaute ! Si vous rédigez des articles pertinents sur votre blog, les internautes vous verront comme une référence. Vous gagnerez aussi en visibilité, car vos articles auront plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux !
Mais faut-il créer son blog dans un répertoire de son site principal ou sur un domaine externe ? Ces deux méthodes ne vous apporteront pas le même bénéfice :
SEOh vous conseille d’intégrer un blog à votre site Internet, de préférence dans un répertoire, pour donner toutes ses chances à votre référencement naturel. Mais attention, faire un blog et l’alimenter, cela prend du temps ! Si vous voulez qu’il y ait un impact positif sur le SEO de votre site web, il est essentiel de travailler votre blog avec la plus grande attention. Voici nos conseils :
7 Commentaire(s)
De façon générale, du contenu de qualité en rapport avec la thématique du site, sous forme de blog par exemple, est toujours un atout supplémentaire pour son référencement naturel.
Le profil parfait ? Un bon SEO bien inspiré…
Je suis tout à fait d’accord concernant l’importance d’un blog sur un site internet. L’intégration d’un blog et la rédaction d’articles sur une base régulière permet de gagner d’importantes positions sur Google. Il suffit après que de forcer une indexation dans le Search Console et on peut généralement voir une nette amélioration du ranking assez rapidement.
C’est toujours un plus d’avoir un blog pour son entreprise, même si on peu avoir l’impression de ne pas avancer, le fait de l’entretenir fait effectivement gagner des positions.
bonjour, j’ai mis en place assez recemment un blog sur mon site principal ecommerce dans le domaine du mariage et de la naissance. Je suis tout a fait d’accord, que les articles doivent être de qualité afin avoir un intêret et stimuler les commentaires. Cependant adjoindre avec un plugin comme commentLuv fin 2017 est il toujours pertinent ?
Il n’y a rien à perdre à intégrer un blog à son site internet. au contraire. on a tout à y gagner. il suffit d’avoir un rythme plus ou moins soutenu de publications de qualité avec de l’optimisation référentiel. Un blog bien animé et bien référencé ne fera qu’accroître le nombre de visiteurs. Et si le maillage du blog vers le site est aussi amélioré, il n’y aura plus de quoi douter. L’article est très explicite et il n’y a aucun doute là-dessus.
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous, un blog peut permettre de gagner en visibilité en générant plus de trafic vers vos sites car il sert de référencement naturel.
Le tout est que le blog doit créer une accroche, être pertinent; mais en y accordant un peu de temps, cela peut savérer payant à long et moyen terme.
Le contenu est un critère de poids. Il ne suffit pas d’écrire pour écrire, il faut écrire pour répondre à la problématique de l’internaute en créant un contenu sémantiquement riche