Comment mettre en place une stratégie de contenu en SEO ?

Publié le 09 octobre 2020
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L’élaboration d’une stratégie éditoriale adaptée vous permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet. En effet, vous pouvez vous positionner sur certains mots ou expressions clés en publiant régulièrement des contenus sur le web. Cela ne s’improvise pas et nécessite la création d’une ligne éditoriale et d’un planning de publication bien définis.
Nous vous expliquons justement comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour optimiser votre positionnement sur Google.

Votre stratégie de contenu va de pair avec une bonne stratégie de référencement naturel. Il faut donc lier chaque publication à une recherche de mots-clés pour susciter l’intérêt de l’internaute. Nos équipes maitrisent parfaitement la mise en place d’un stratégie de contenu, n’hésitez pas à faire appel aux experts de notre agence SEO pour vous aider dans cette démarche !

Créer sa ligne éditoriale

Une stratégie de contenu repose sur l’élaboration d’un plan qui dicte les règles à suivre. Dans le jargon marketing, on parle de la ligne éditoriale. Il s’agit d’une sorte de cahier des charges renseignant clairement vos futurs contenus : thématiques, sujets, calibrage…
Pour construire votre ligne éditoriale, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres :

  • Vos objectifs.
  • Votre cible marketing (les personae).
  • L’image vous souhaitez renvoyer.

Il convient ensuite de respecter les étapes suivantes :

Fixer ses objectifs

Pour mettre en place votre ligne éditoriale, vous devez avant tout définir vos objectifs en matière de référencement naturel. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Que cherchez-vous à atteindre à travers vos contenus ? Acquérir du trafic, optimiser vos taux de conversion, booster votre notoriété, vous faire connaître dans votre secteur ?
  • À quoi doivent servir vos contenus pour votre entreprise et pour votre audience ?
  • Que souhaitez-vous transmettre ou apprendre à vos cibles ?

Selon l’objectif attendu, l’orientation de vos contenus est différente.

Définir sa cible

Toute stratégie éditoriale efficace, y compris le SEO, repose sur une parfaite connaissance de la cible qu’elle souhaite atteindre.
En effet, les thématiques, les sujets à aborder, le ton ou encore le support à utiliser diffèrent selon votre audience.
Pour définir vos lecteurs, il faut aussi vous poser quelques questions :

  • À qui s’adressent vos contenus ?
  • Quel type de cible souhaitez-vous atteindre ?

Il peut s’agir de consommateurs finaux (professionnels), de décideurs finaux, d’influenceurs ou de prescripteurs.

 

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Choisir le ton et le style à adopter

Vos contenus doivent répondre à la demande de vos cibles et les inciter à parcourir vos autres pages. Le choix du vocabulaire et du ton utilisé est donc crucial pour retenir leur attention.
Plus un internaute reste longtemps sur votre site, plus le taux de rebond est réduit. Cela améliore le PageRank de Google, et donc le classement de votre site sur les résultats du moteur de recherche.
On distingue plusieurs styles rédactionnels, par exemple : pédagogique, humoristique, institutionnel, commercial, etc.

Trouver des sujets utiles et pertinents

Il existe différentes solutions pour trouver des sujets intéressants susceptibles d’attirer votre cible et la convertir en prospect, puis en client.

  • Recherche de mots-clés: des outils comme KWFinder, Textfocus, YourTextGuru, Ubbersuggest, Google Ads… vous permettent de trouver des mots ou expressions clés autour de votre thématique principale.
  • Les outils de curation de contenu: ils servent à collecter des informations pertinentes que vous devez retravailler pour ensuite les publier sans dupliquer les contenus. Parmi les plus connus figurent Feedly, Google Alert, Scoop.it, Pearltress, Paper.li, etc.
  • Les générateurs de questions: ces outils proposent des sujets pertinents sous forme de questions tels qu’Answer The Public ou 1.fr.

Établir un planning éditorial adapté

Lorsque votre ligne éditoriale est créée, il faut définir une fréquence de publication de vos contenus. Le travail consiste à établir un planning éditorial répondant aux questions suivantes :

  • Qui doit rédiger le contenu ?
  • Quel sujet doit-il écrire ?
  • À quel moment la rédaction doit-elle s’effectuer ?
  • Sur quel support le contenu doit-il être publié ?

Votre calendrier de publication doit également inclure des éléments tels que :

  • Les billets de blogs.
  • Les envois d’e-mailing.
  • Les livres blancs.
  • Les infographies.
  • La publication de commentaires…

 

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Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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