Cocon sémantique : une stratégie de contenu efficace

Publié le 19 avril 2018
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Cocon Semantique

Source Cocon.se

 

 

Le concept de cocon sémantique a été développé par le référenceur français Laurent Bourrelly. Cette méthode est de très populaire auprès des référenceurs. En effet, la mise en place du cocon sémantique permet notamment d’optimiser sa stratégie de contenu et de maillage interne.

 

 

 

 

Nous vous proposons de découvrir ce qu’est le cocon sémantique :

  • En quoi consiste ce concept ?
  • Quels résultats peut-on attendre ?
  • Et surtout, comment intégrer le cocon sémantique à sa stratégie de contenu ?

En quoi consiste le cocon sémantique ?

Le cocon sémantique est une stratégie de création d’arborescence pour les sites Internet qui se base sur une analyse sémantique. L’architecture du site, représentée par des silos, permet notamment d’optimiser les contenus ainsi que le maillage interne.

Le concept du cocon sémantique tire son origine d’un constat simple. Il n’est plus possible de créer le contenu de son site Internet grâce à l’optimisation de mots clés recherchés. En effet, chaque jour, Google améliore sa compréhension des requêtes des internautes : l’objectif est de répondre à leurs besoins rapidement et efficacement. Il n’est donc plus possible de penser sa stratégie de contenu uniquement en terme de mots clés. Il faut plutôt l’axer sur des thématiques. Pour aider le moteur de recherche à fournir aux internautes la meilleure réponse à leurs requêtes, les référenceurs doivent donc construire leurs pages ainsi que leurs contenus de façon sémantique avant tout.

Selon Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est “une pyramide de contenus rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique”. Pour bien comprendre le concept de cocon sémantique, il est donc important de se familiariser avec le Siloing. Cette technique permet notamment de renforcer la compréhension de la thématique des pages d’un site Internet afin d’améliorer son positionnement. Pour cela, il convient de définir une architecture par thèmes et par mots clés ciblés. La technique du Siloing est donc très proche du concept de cocon sémantique. Cependant, le cocon sémantique permet d’aller plus loin dans la stratégie de contenu.

Pourquoi le cocon sémantique est une technique efficace ?

Le cocon sémantique est une stratégie très efficace, car elle permet à Google de mieux comprendre la thématique des pages d’un site Internet. Mais attention, pour être performante, la mise en place de cette technique ne doit pas être laissée au hasard : il est essentiel de mener une analyse sémantique poussée et de créer des contenus riches. Ainsi, si l’on souhaite mettre en valeur une page de son site Internet dans les résultats du moteur de recherche, il ne faudra pas seulement travailler le contenu de cette page. Il conviendra également de rédiger des contenus connexes, mais sémantiquement proches pour des pages complémentaires. Il faudra ensuite soigner le maillage interne entre ces différentes pages afin d’améliorer le positionnement de la page principale.

Comment mettre en place un cocon sémantique ?

La mise en place d’un cocon sémantique doit répondre à certaines règles.

Dans un premier temps, il est essentiel de mener une recherche de mots clés très poussée. Cette étape est très importante : elle prend du temps, mais ne doit pas être négligée. Une fois que votre recherche de mots clés est faite, vous devrez l’analyser et la trier par thématique.

Dans un second temps, il faut mettre en place une arborescence en silos. Pour faciliter ce travail, il est conseillé d’utiliser un outil de mindmapping. En effet, il est important de parfaitement visualiser son architecture web pour arriver à définir une structure optimale pour son site Internet.

Une fois que l’architecture sera finalisée, vous pourrez créer des liens internes entre les différentes pages. A savoir qu’il existe des pages mères, des pages filles et des pages sœurs.

Enfin, la dernière étape consiste à optimiser le contenu de chaque page et de donner un soin tout particulier à la contextualisation ainsi qu’à la sémantisation des liens présents dans la page.

Vous voulez mettre en place un cocon sémantique sur votre site Internet ? Rapprochez-vous de nos experts en SEO afin de faire le point sur votre stratégie de contenus et de liens.

Elaine Goldfarb
Directrice de production à l'agence Tactee. Mon expertise s'étend sur la supervision de refontes de sites internet, l'UX, le design et le développement. J'ai eu l’occasion de piloter la transformation digitale pour plus de 150 clients, en me concentrant sur l'innovation et la qualité. Mon rôle ? Être le moteur derrière chaque projet, en veillant à ce que nous livrions des solutions digitales qui surpassent les attentes.
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