Quelles sont les qualités d’un consultant SEO en 2023 ?

Publié le 03 avril 2023
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Un consultant SEO doit avoir plusieurs cordes à son arcPour accompagner ses clients vers leurs objectifs, le consultant SEO doit maîtriser des outils de référence, mais également posséder de nombreuses qualités. Ecoute, capacité d’analyse, adaptabilité ou encore, anticipation, quelles sont les atouts indispensables au consultant SEO ? On vous dit tout !

Un consultant SEO, qu’est-ce que c’est ?

Un consultant SEO est un professionnel du marketing digital. C’est lui qui positionne au mieux un site internet sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il cherche, à l’aide de différents outils, à optimiser le contenu du site web, afin de le positionner sur les requêtes qui vont drainer le plus de trafic.

 

Pour quels objectifs le consultant SEO peut-il accompagner ses clients ?

Le consultant SEO accompagne les entreprises vers de nombreux objectifs. Il les aide à :

  • Profiter de plus de visibilité en gagnant des positions sur les moteurs de recherche;
  • Augmenter l’acquisition de trafic grâce à des contenus pertinents et optimisés ;
  • Générer plus de conversions et améliorer la performance de l’entreprise.

 

Les missions du consultant SEO

Afin de comprendre quelles sont les qualités essentielles au consultant SEO, commençons par analyser quelles sont ses missions aux côtés des entreprises.

Cet expert est chargé d’élaborer une stratégie SEO : c’est qui lui définit (en collaboration avec le client) le persona, le positionnement SEO, qui détermine le contenu éditorial des pages. Il choisit aussi comment rendre la page ergonomique, fixe les objectifs à réaliser, et choisit les leviers webmarketing qui l’accompagneront dans ses missions. Pour l’aider dans ces tâches, il réalise un audit SEO : avec cet audit, l’expert analyse chaque critère du site, afin de comprendre ses points forts et ses points faibles.

Le consultant marketing réalise des ajustements et des changements techniques sur le site internet, en éditant des contenus : il possède des compétences en rédaction web, en production d’images, en partage de contenus audio et vidéo. Il peut également être chargé de réaliser des campagnes d’acquisition de backlinks.

Le consultant SEO exploite des datas SEO, comme le trafic organique, les taux de conversions, la durée des visites, le chiffre d’affaires, les impressions, les nombres de clics par mots clés, les taux de rebond… Tous ces chiffres lui permettent d’ajuster sa stratégie SEO et son plan d’actions.

Enfin, le consultant SEO est amené à gérer le projet SEO sans sa globalité, ce qui fait de lui un chef de projet. De ce fait, il doit savoir collaborer avec les développeurs, les responsables de communication, les responsables marketing ou encore, les responsables webmarketing.

 

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7 qualités indispensables pour être consultant SEO

 

Un consultant en référencement naturel doit être pédagogue

Etre polyvalent

Audit, analyse des datas, ajustement des stratégies, création de contenus texte, vidéo, photo, netlinking : les missions du consultant SEO sont nombreuses, et nécessitent une grande polyvalence. Ce dernier doit avoir des compétences poussées en informatique, mais aussi en marketing, en communication et développement de marque. Un large éventail, qui lui permettra de répondre aux exigences de ses clients avec efficacité !

 

Etre pédagogue

Le métier de consultant SEO est un métier technique, qui regroupe beaucoup de termes inconnus pour le client : crawl, baklink, duplicate content… Un bon expert doit être capable d’expliquer chacune de ses actions à ses clients, en utilisant un vocabulaire adapté. Pour y parvenir, il pourra compter sur sa pédagogie.

 

Etre réactif

Le domaine de SEO ne cesse de bouger. Pour garder une bonne position dans les moteurs de recherche, il faut être réactif, et garder un œil constant sur les indexations ou non des backlinks, sur les mises à jour Google, mais aussi sur les campagnes SEO des concurrents. Cette veille permettra au consultant SEO de mettre en place des changements de façon immédiate.

 

Avoir une bonne capacité d’adaptation

Le consultant SEO rencontre de nombreux clients au cours de sa carrière. Il doit savoir s’adapter aux secteurs de chacun, afin d’atteindre les objectifs qu’il fixe avec son client. Il doit savoir communiquer, poser les bonnes questions pour réussir à cerner le secteur d’activité et en comprendre les enjeux.

 

Avoir une bonne capacité d’analyse

Un consultant SEA doit avoir le sens de l'analyse
Chaque décision prise par le consultant SEO peut impacter la performance de l’entreprise. Dès lors, ce dernier doit posséder des compétences poussées en analyse. Lors de l’audit, il doit réussir à comprendre les points forts et les points faibles des stratégies de référencement de ses clients, pour concevoir un plan d’actions sur mesure.

 

Faire preuve de curiosité

Le consultant SEO doit avoir un esprit de curiosité développé. C’est ce qui lui permettra de s’informer sur les nouveautés qui existent dans le monde du référencement naturel, d’être au courant des nouvelles mises à jour d’outils SEO ou encore, des nouvelles règlementations.

En faisant preuve de curiosité, le consultant SEO ne cesse d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils : un vrai plus, qui l’accompagnera dans toutes ses missions, et qui lui permettra d’être toujours plus efficace.

 

Avoir confiance en lui

L’expert SEO doit savoir prendre de grandes décisions, qui détermineront le futur des entreprises qu’il accompagne. Ses responsabilités sont grandes, et il doit avoir confiance en lui, pour réussir à avancer efficacement. Grâce à sa fermeté, et sa détermination, il réussira à faire les choix rationnels qui s’imposent.

Le consultant doit savoir montrer à ses clients qu’il sait ce qu’il fait et qu’il a les compétences pour les amener vers leurs objectifs. Attention toutefois : cette confiance en soi et cette intransigeance ne doivent pas empêcher un consultant SEO  de se remettre en question !

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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