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6 Commentaire(s)
Hello, stratégie intéressante, mais je vois que pour les produits expirés tu n’évoques pas la mise en place d’une redirection 410 (gone).
Je n’ai plus la source sous la main, mais a priori en terme de prise en compte par les moteurs de recherche cette redirection serait beaucoup plus rapidement prise en compte, loin devant une 301 une 404.
As-tu donc sciemment éludé cette option car tu ne la trouves pas pertinente / performante ?
Merci
Bonjour Ann,
Merci pour ta remarque. Pour moi il y a débat entre la 410 et la 404, sur sa prise en compte par Google. D’après ce que j’ai pu observer et les retours que j’ai eus, il n’y a pas de différences flagrantes entre les 2 en terme de temps de désindexation. C’est pour cela que je n’évoque pas la 410 car pour moi c’est plus ou moins la même chose qu’une 404 vis à vis de Google.
Après, effectivement rien n’empêche d’utiliser une 410 pour les produits définitivement expirés car après tout c’est pour cela qu’elle a été créée et au pire cela ne sera pas moins performant qu’une 404.
Article intéressant qui fait souvent débat dans la communauté et indispensable pour la bonne indexation et crawl du site par Google qui rappelons le est la base d’un bon référencement.
Pour moi j’ai souvent lors de refonte de l’arborescence + produit d’un site e-commerce pas mal de produit amené à disparaitre car faisant partie de déclinaison produit.
Par exemple une pompe de relevage avec différentes puissance, le e-commerçant a créé une fiche produit par puissance de pompe. Idem pour d’autres produits et cela pour tout le site.
Conséquence : risque de duplicate content , jus dilué à travers de nombreuses pages, UX mauvaise car trop de produit quasi identique….
Solution : je créer donc des déclinaisons produits en reprenant la fiche produit qui draine le plus de visiteur et la mieux positionnée. Toutes les autres fiches produits sont maintenant inutiles puisqu’elles n’étaient que des déclinaisons du produit, alors que faire ? Je choisi généralement de faire des redirections 301 vers la fiche produit gardée afin de transmettre tout le jus des autres fiches vers celle-ci. Sur certaine fiche ça me fait un gros boost de position.
Problème : beaucoup de 301 = temps de crawl Google qui augmente. Mais une fois les pages désindexées, je les supprime donc le crawl redeviens plus performant.
Les sites pour lesquels je travail n’ont pas énormément de produit (entre 1000 et 6 000 produits) donc je n’ai pas trop de soucis avec les modifications de masse.
Pour l’instant c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé. Si vous avez d’autres idées je suis partant 😉
Bonjour Michael,
Oui, regrouper les variantes de produits sous une seule et même page avec une sélection des variantes produit via un sélecteur est généralement une bonne solution pour éviter le duplicate content. Le plus dur est de choisir le modèle par défaut qui sera indexé.
Pour le coup de « boost » sur ton produit c’est peut être dû à la suppression du contenu dupliqué, non ? Sauf s’il y avait de bon BL sur les autres pages que tu redirige…
Si tu as de la marge en terme de crawl, tu peux éventuellement laisser les redirections, car à un moment ces anciennes pages ne seront plus crawlées s’il n’y a plus aucun liens vers elles (l’avantage c’est que ça te fera moins de travail). Après le plus important est que ta gestion des produits expirés ne pénalise pas le reste du site…
Bien dommage en effet de ne pas parler de 410 : c’est exactement pour ça que ce statut existe ! Si ses effets sont similaires à ceux d’une 404, pourquoi ne pas en parler ?
Pour traduire les codes réponse de manière plus compréhensible :
– 410 : ce produit n’existe plus
– 404 : je n’ai jamais entendu parler de ce produit
Le message est clair, non ? 😉
Bonjour Diije,
Oui, c’est vrai que j’aurai pu en parler car c’est effectivement le code à mettre en place quand on est certain qu’une URL est expirée de façon permanente. C’est ce que dit le W3C http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html#sec10.4.5.
J’ai plutôt mis l’accent sur critères qui font que je vais recommander à un client telle ou telle façon de gérer leur produits expirés en essayant d’être le plus efficace possible.
Il y a aussi le fait que pas mal de CMS mettent automatiquement la page en 404 quand on désactive ou supprime un produit, et vu que je n’ai pas remarqué de différence de traitement de la part de Google, je n’ai pas penser à développer ce point là.
Après quand on n’a pas de contraintes en développement pour mettre en place les 410 de manière automatisée pour les produits définitivement expirés, oui il est préférable de respecter les standards 😉
Il y a aussi le cas de figure où on supprime un produit mais on n’est pas certain qu’on ne le revendra pas un jour. Donc en cas de doute autant mettre une 404.