Quel CMS adopter pour un référencement optimal ?

Publié le 21 juillet 2016
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cms wordpressLe CMS (content management system) est une solution très populaire auprès des entreprises désirant mettre en place un site Internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne.

Cela n’a rien d’étonnant : cette solution permet de lancer un site Internet rapidement puis de le personnaliser simplement en ajoutant des thèmes et des extensions. Le tout pour un coût maîtrisé : en lui-même, le CMS de base est gratuit. Cependant, les extensions qui s’ajoutent au système de base sont souvent payantes.

Intéressons-nous au référencement de ces plateformes CMS : quelle solution vaut-il mieux choisir ? Comment optimiser votre CMS pour le SEO ?

Découvrez l’avis des spécialistes de l’agence Tactee :

Les principaux CMS

Magento, Prestashop, WordPress, Drupal et Joomla sont les CMS open-source les plus utilisés en France et dans le Monde. Si Magento et Prestashop sont surtout réputés pour la création de sites e-commerce, Joomla, Drupal et WordPress semblent plus adaptés pour le développement des sites vitrines. Même s’il est toujours possible d’installer des extensions propres au e-commerce sur ces derniers. Par exemple, Woocommerce pour WordPress.

Le point commun entre ces différentes plateformes ? Sur le papier, elles seraient toutes parfaitement optimisées pour le SEO.

Mais dans les faits, qu’en est-il ?

Le CMS : une plateforme qui n’est pas optimale pour le SEO ?

Le CMS est une solution pratique et flexible pour créer son site Internet. Cependant, elle n’est pas optimale pour mettre en place un référencement efficace :

  • Quel que soit le CMS concerné, le paramétrage de base ne prend que très peu en compte le SEO. Il est nécessaire d’investir dans des plugins (souvent payants) et de bien paramétrer ces derniers. Rappelons que si les CMS sont gratuits, les extensions nécessaires au bon développement du site, ne le sont quasiment jamais.
  • Certaines problématiques comme le contenu dupliqué, les réécritures automatiques des URLs ou encore la mauvaise gestion des redirections peuvent être très gênantes pour réussir son référencement. Pour éviter ces déboires, il est important de bien configurer le CMS. Et encore mieux : de penser son architecture en amont ! Ce qui demande des connaissances techniques et stratégiques que les propriétaires des sites Internet n’ont pas forcément.

Si le paramétrage de base des CMS n’est pas optimal pour le référencement, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible d’obtenir de bons résultats. Bien au contraire !

Un CMS bien optimisé peut-il bien se faire référencer dans les SERPs ?

Pour le développement de votre boutique en ligne, vous faites confiance à Magento. C’est un choix pertinent : après tout, si 7% des sites e-commerce dans le monde sont développés à partir de cette plateforme, ce n’est pas pour rien. Cependant, si vous voulez que votre site Internet apparaissent en bonne place dans les SERPs, il va falloir que vous optimisiez votre CMS pour le référencement. Ce qui n’est pas le cas nativement. En effet, le gros risque avec un site e-commerce sous un CMS comme Magento, c’est la duplication des fiches produits, une des bêtes noires du référencement.

Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps de paramétrer votre CMS et si besoin, de vous faire aider par un professionnel. Il n’y a aucune raison pour qu’un CMS dont le référencement a bien été pensé ne puisse pas apparaître en bonne place dans les SERPs. Bien évidemment, comme pour n’importe quel site Internet, il est essentiel de mettre en place une stratégie sur le long terme : il ne s’agit pas de travailler son SEO au lancement du site et de ne plus jamais y toucher, bien au contraire.

Avez-vous opté pour un CMS pour le développement de votre site Internet ? Pourquoi avez-vous fait ce choix ? Avez-vous eu des difficultés lors du référencement de votre site web ? Quelles solutions avez-vous dû mettre en oeuvre ?

Philippe Plana
Directeur l'agence Tactee. Je veille à ce que notre agence reste à l'avant-garde du marketing et création digital. Avec plus de 20 ans d'expérience, je me concentre sur la création de stratégies sur mesure qui répondent précisément aux besoins de nos clients. Mon approche est simple : comprendre les défis uniques de chaque projet pour offrir des conseils et des solutions innovantes.
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