Comme chaque année, pour améliorer l’expérience utilisateur, Google apporte son lot de changements sur les SERPs en enrichissant les fonctionnalités pour les webmasters. Une des dernières fonctionnalités proposée par Google, la « Sitelinks Search Box » permet d’utiliser la recherche interne d’un site directement depuis les SERPs.
Aperçu du Sitelinks Search Box de La Redoute
Dans certains cas, vous verrez que cette fonctionnalité peut-être contre-productive…
Google a bien cherché ici à mettre en avant cette innovation, ce qui laisse penser qu’elle jouera un rôle prépondérant pour les sites ayant une forte présence sur le moteur. Il est important de préciser que cette barre de recherche s’affiche uniquement sur des requête « branding » (nom de marque ou url du site comme dans l’exemple ci-dessus).
Un point très intéressant à signaler est que cette barre offre la possibilité de générer des suggestions comme on peut le voir sur l’image ci-dessous. Ce qui est très pratique si votre moteur de recherche interne ne le fait pas. C’est donc potentiellement un réel atout pour amener l’internaute vers d’autres pages du site.
Les suggestions de la SiteLinks Search Box
N.B. : On notera au passage que La Redoute a changé le title de sa page d’accueil pendant les soldes… stratégie intéressante ? C’est du moins ce que pense Fabien (Vip Agence) sur Twitter.
La mise en place de cette barre de recherche se fait automatiquement lorsque Googlebot passe sur votre site, il faut par contre respecter deux critères critères principaux :
Dans certains cas, Google arrivera à générer la Search Box même si le site ne répond pas à ces 2 points. Google préconise aussi de mettre une balise canonique sur les différentes versions de vos pages d’accueil (« www », sans « www », « /index.php », « /index.html ») : d’une part, je privilégie la redirection 301, d’autre part, je ne suis pas persuadé que ce point est important pour l’implémentation de la Search Box.
Le soucis majeur avec cet outil est qu’il risque s’implémenter en dépit du fait que votre site réponde ou non aux 2 critères précédents.
Ainsi, on retrouve quelques Search Box avec des dysfonctionnements, comme celle de Conforama :
Recherche sur le mot « meuble »
Et voici le résultat que j’obtiens :
Au lieu d’être envoyé vers les résultats de ma recherche, sur le site Castorama, je me retrouve sur une page de SERPs correspondant à la requête « meuble site:conforama.fr ». Requête pouvant d’ailleurs paraître « étrange » pour un utilisateur lambda :
Outre l’incompréhension de l’internaute, le second effet indésirable est évidemment l’apparition d’annonces Adwords concurrentes qui peuvent détourner l’internaute de votre propre site.
Lorsqu’une telle situation se présente, il y a 2 possibilités :
Pour résumer, la Searchbox est un outil à double tranchant, très intéressant lorsque bien configuré, à bannir dans le cas contraire. Si vous avez un site avec un moteur de recherche interne, vérifiez si la Search Box est présente et si elle fonctionne. Si vous connaissiez déjà la fonction, avez-vous repéré d’autres soucis ?
2 Commentaire(s)
Tu parles de bug mais dans le cas de confo, ils n’ont pas intégré le code sur leur page, c’est donc normal que ça ne marche pas. Ce n’est par contre pas normal qu’un site aussi connu n’ait pas intégré ce code…
Merci pour la référence à mon article.
Bonjour,
Oui en effet, dans ce cas précis ce n’est pas un bug. Je parle de bug dans le sens où Google decide de placer la sitelinks search box même lorsque le site ne configure pas son site pour que celle-ci fonctionne. De nombreux webmasters ne connaissent pas cet outil et ne se rendent pas compte de ce soucis.