Optimiser sa présence locale avec Google Posts

Vous possédez un magasin ou encore un restaurant ? Pour booster votre chiffre d’affaires, il peut être judicieux de se tourner vers le référencement local. Selon Google, 82% des internautes dans le monde utilisent le moteur de recherche afin de trouver des informations locales. Le pourcentage serait de 73% de France. Si vous souhaitez développer votre clientèle locale, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous intéresser de plus près au référencement local et à l’outil Google My Business. Il y a quelques mois, une nouvelle fonctionnalité très utile est apparu pour aider les entreprises à communiquer localement : il s’agit des Google Posts.

Google My Business : un outil incontournable pour optimiser son référencement local

Google business et google post

fiche Gooble Business avec un post

Google My Business est un service développé par Google qui s’adresse tout particulièrement aux entreprises souhaitant optimiser leur visibilité dans les recherches locales. Plus précisément, chaque entreprise ou établissement peut remplir une fiche qui sera mise à la disposition des internautes. Celle-ci peut contenir l’adresse postale, les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, l’adresse du site Internet, les photos du lieu, mais également les avis des clients.

Les résultats Google My Business apparaissent directement dans le moteur de recherche, lorsqu’un internaute procède à une recherche locale : par exemple “restaurant italien Paris 12”. Ces résultats sont également intégrés au service de navigation Google Maps.

S’inscrire sur Google My Business est totalement gratuit. Si vous avez un restaurant, un bar ou encore un magasin, nous ne pouvons donc que vous conseiller de renseigner les informations demandées par Google. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les résultats du moteur de recherche, notamment lors des recherches locales sur mobile.

Pourquoi utiliser les posts dans Google My Business ?

Depuis quelques mois, une nouvelle fonctionnalité très intéressante est apparu dans Google My Business. Il s’agit des Google Posts. Ces derniers permettent aux entreprises locales de publier des messages à destination de leur clientèle. Ainsi, à chaque fois qu’une entreprise poste un message court grâce à la fonctionnalité Google Posts, celui-ci apparaît directement dans les résultats de recherche locale de Google (Search, mais également Maps) lorsqu’un internaute procède à une requête sur mobile. Il faut savoir que ces messages sont éphémères : ils sont visibles pendant 7 jours puis sont effacés par le service.

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un service comme Google Posts ? Il s’agit d’un outil très malin pour communiquer auprès de potentiels clients. En effet, vous pouvez poster des messages relatifs à des promotions en cours, des nouveaux produits, des évènements…

Plus concrètement, à chaque fois que vous posterez un message, un petit extrait apparaîtra sur votre fiche. Les internautes intéressés n’auront qu’à cliquer afin de lire le message en entier. Si le contenu est présent sur votre site, un call to action sera également intégré sur la fiche afin de rediriger les internautes vers votre site Internet.

Enfin, nous vous conseillons de partager chacun des messages sur les réseaux sociaux : c’est très simple grâce à Google Posts. En quelques clics seulement, vos messages seront diffusés sur les réseaux sociaux de votre choix rattachés à votre compte. Une astuce supplémentaire pour booster sa visibilité et par conséquent son chiffre d’affaires.

Comment utiliser cette fonctionnalité ?

Vous utilisez Google My Business et la fonctionnalité des Google Posts vous intéresse ? Voici comment utiliser ce service pour créer un message de promotion :

  1. Dans un premier temps, rendez-vous sur le service Google My Business. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l’onglet “Post” du menu. À cet endroit, vous retrouverez l’intégralité des posts publiés par vos soins. Vous aurez également la possibilité de créer un nouveau contenu.
  2. Rédigez un texte pour présenter votre promotion ou vos nouveaux produits : celui-ci doit être compris entre 100 et 300 mots. Vous aurez également la possibilité d’ajouter une image.
  3. C’est un événement que vous souhaitez mettre en place ? Dans ce cas, vous pourrez également ajouter un titre ainsi qu’une date de début et de fin.
  4. Une dernière option ? La possibilité d’ajouter un call to action : réserver, inscription, acheter, j’en profite. Pour que le call to action puisse être mis en place, vous devrez également indiquer une URL permettant de rediriger les internautes, pas exemple, vers votre site Internet.
  5. C’est presque terminé : vous avez maintenant accès à un aperçu du post. Prenez le temps de bien le relire.
  6. Cliquez sur “valider” : votre message est maintenant publié, pensez à le diffuser sur vos réseaux sociaux.

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