Les Fast Pages dans Chrome

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Depuis quelques mois, le géant américain Alphabet Inc. se concentre de plus en plus sur l’expérience utilisateur en intégrant de nouveaux modules. Parmi ces derniers figurent les « Fast Pages » de Chrome. Dans cet article, nous allons découvrir en détail ce nouveau label et son impact sur le SEO.

Un nouveau label de Google Chrome

Le label « Fast Pages » de Google Chrome est un nouveau label récemment déployé par Google. Il a pour but d’étiqueter les pages web avec un temps de chargement rapide.

La vitesse de chargement d’un site web est devenue un critère à mettre en évidence pour Google dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur.

En novembre 2019, la firme américaine a déjà lancé la mise en place d’un badge pour les sites lents.

Pour attribuer ce badge à une page web, les algorithmes de Google se basent sur les historiques URL de votre site au sein de leurs serveurs. Si les données sont insuffisantes alors Google analyse les historiques, hôte par hôte, pour chaque page de votre site (c’est-à-dire les historiques de navigation de chaque utilisateur).

Par exemple, pour une nouvelle page, les données URL ne pourront pas donner une valeur sur sa performance, car les historiques au sein de leurs serveurs seront insuffisants.

Le label « Fast Pages » est disponible à partir de la version 85 de Chrome sur Android. Pour le voir apparaître, il vous suffit de maintenir le lien de la page avant la navigation.

La genèse de ce label a commencé lors de la mise en place des « Core Web Vitals » fin mai 2020. Ces derniers sont des indicateurs pour mesurer la performance d’un site web suivant trois métriques essentielles :

  • Le temps de chargement de la page : elle mesure l’intervalle de temps entre le clic sur le lien et l’affichage en entier de la page.
  • Le temps de réponse lors de l’interaction : elle mesure la durée de la réactivité d’une page web face à une action (clic, défilement, etc.).
  • La stabilité du design visuel : elle mesure l’instabilité du visuel, le changement de place, de forme des contenus (paragraphes, images, boutons, barre de menu, etc.) lors de la navigation.

Quel impact sur le SEO ?

Pour rappel, le référencement naturel de votre site va lui permettre ou non de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Concernant le label « Fast Pages », son impact sur le SEO est encore léger, voire inexistant. Le temps de chargement d’une page web n’est pas un facteur déterminant sur le positionnement de votre site ou de votre annonce sur Google. Ainsi, l’apparition de ce nouveau label ne doit pas spécifiquement alerter les référenceurs web.

Toutefois, l’acquisition de ce badge est toujours un bon point pour votre site. Bien qu’il n’influence pas directement votre SEO, ce label demeure un indicateur synonyme d’une bonne expérience utilisateur.

Ce label est aujourd’hui encore récent et ne possède pas encore une grande notoriété. Néanmoins, il vaut mieux « prévenir que guérir » en optimisant dès maintenant le temps de chargement au sein de vos pages.

La première chose à faire est ainsi d’optimiser les formats des fichiers médias au sein de votre page. Ensuite, il est également important de jeter un œil sur la structure de votre site.

L’impact des « Core Web Vitals » sur votre site demeure encore un mystère. Toutefois, Google a indiqué que ces nouveaux modules seront intégrés dans son critère de classement dès 2021. Même si les statistiques indiquent une faible probabilité d’impact sur le SEO, il est quand même important de prendre ces nouveaux indicateurs en considération. En cas de doute, vous pouvez faire confiance à une agence SEO pour vous accompagner dans la mise en place de ce chantier.

En bref, le nouveau label « Fast Pages » de Google Chrome va permettre d’indiquer aux internautes la vitesse de vos pages grâce à un badge. L’impact de nouveau label sur le SEO est infime. Toutefois, acquérir le badge « Fast Pages » est le signe d’une bonne expérience utilisateur.

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