Vous voulez que votre site Internet soit bien indexé par Google ? Pour que ce soit possible, il est important que ce dernier puisse être crawlé par Googlebot. Si vous souhaitez optimiser l’exploration du robot de Google sur votre site web, vous devriez vous intéresser de plus près à la notion de Crawl Budget.
L’équipe de SEOh vous propose de faire le point sur ce concept incontournable en référencement !
Pour indexer et positionner les sites Internet dans ses résultats de recherche, Google utilise un robot que l’on appelle Googlebot. Celui-ci passe son temps à explorer les pages des sites Internet, autrement dit, à les crawler. C’est très simple : si le Googlebot ne passe pas sur les pages de votre site web, celles-ci ne peuvent tout simplement pas être indexées. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il faut mettre toutes les chances de votre côté afin de faciliter l’exploration du robot de Google.
Il faut déjà savoir que, pendant longtemps, Google n’a pas communiqué autour du Crawl Budget. Si bien que certains référenceurs pensaient qu’il s’agissait d’un mythe. Pourtant le Budget Crawl est bien réel, comme l’atteste ce récent article, publié sur le blog de Google et qui permet de mieux comprendre comment les spiders fonctionnent.
Le Budget Crawl implique une notion de limite. En effet, bien que le robot Googlebot passe son temps à explorer des URLs 24h/24, il ne peut pas crawler toutes les pages du web chaque jour : c’est impossible. C’est encore plus vrai lorsque l’on sait que certains sites Internet sont plus longs à explorer que d’autres : un site qui possède une dizaine de pages sera plus rapide à crawler qu’un site qui en possède des milliers : CQFD !
Une nouvelle notion intervient à ce niveau-là : celle du serveur web. En effet, le Googlebot s’adapte aux capacités de votre serveur afin d’établir sa vitesse d’exploration ainsi que les limites de crawl.
Le Budget Crawl de Google est donc différent d’un site Internet à un autre. Si les capacités de votre serveur web sont limitées, le robot de Google freinera l’exploration du site web. A l’inverse, plus votre serveur web est performant, plus le Googlebot pourra prendre le temps de crawler les différentes pages du site : son analyse sera approfondie.
Vous souhaitez optimiser le budget d’exploration de Google sur votre site Internet ? C’est une très bonne initiative, le Crawl Budget ayant un impact sur le bon référencement de vos pages. En effet, si vous parvenez à optimiser le crawl de votre site Internet par le robot de Google, vos pages seront plus rapidement indexées et ce, même si vous mettez à jour régulièrement un grand volume de pages.
Voici les conseils que nous vous recommandons de suivre pour optimiser le Budget Crawl de Google :
Envie d’en savoir plus sur le Budget Crawl ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de SEOh pour faire le point sur le budget d’exploration de Google sur votre site Internet !