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7 techniques pour améliorer son netlinking

octobre 6, 2020
wpjump

La performance du référencement naturel d’un site web dépend de plusieurs paramètres. Le SEO repose sur trois piliers fondamentaux : le contenu, la popularité et la technique. Parmi les stratégies en SEO, le netlinking constitue la base de la popularité d’un site. Zoom sur 7 techniques efficaces pour améliorer son netlinking.

Petit rappel sur le netlinking !

Le netlinking consiste à optimiser le nombre de liens entrants d’un site. Son but est d’augmenter la popularité d’un site web afin d’améliorer le positionnement de ses pages au sein des résultats de moteurs de recherche. Le netlinking va aussi vous permettre de générer du trafic de qualité sur votre site.

7 techniques pour améliorer son netlinking

1. Le linkbaiting

Le linkbaiting demeure l’une des techniques les plus efficaces du netlinking. Il consiste à générer naturellement des backlinks en créant des contenus de qualité. L’originalité et la pertinence du contenu seront les leviers utilisés. L’objectif est de créer un contenu de références pour les internautes et les autres sites.

2. Le Skyscraper

netlinking skycraper Le Skyscraper ou technique « gratte-ciel » est une technique instaurée par Brian Dean de backlinko.com en 2015. Son principe consiste à créer le meilleur contenu dans un domaine d’activité sur le web. Il faut pour cela chercher le contenu le plus pertinent ayant les meilleurs backlinks. Des outils comme Site Explorer d’Ahrefs peuvent vous y aider. Écrivez ensuite un contenu plus détaillé sur le même sujet.

3. Le Guest blogging

Le Guest blogging est une technique visant à créer un contenu en tant qu’expert. Il est ensuite diffusé sur un autre site. Aussi appelé « article invité », le Guest blogging est une stratégie « gagnant-gagnant » pour les deux acteurs. Le blog va acquérir un contenu de qualité tandis que l’expert va obtenir des backlinks pour son site. Les backlinks sont souvent placés en header ou footer d’une page de blog.

4. L’achat de liens

L’achat de liens est une technique très efficace en netlinking. Cette stratégie consiste à acheter un espace sur un autre site pour y insérer votre texte ou votre ancre. Les liens peuvent se trouver dans le contenu ou en tant que sources. Il est très important de bien cibler les sites à contacter pour générer un trafic de qualité. Quelques sites spécialisés proposent cette offre comme RocketLinks, Teliad, Linklift, etc. Netlinking achat de liens À noter toutefois que les moteurs de recherche comme Google n’apprécient pas trop cette technique de netlinking lorsque celle-ci n’est pas bien maitrisée. Pour cel nous préconisons de faire appel à une agence spécialisée en netlinking qui se compose d’une équipe de consultants qui va déployer pour vous une stratégie  « clés en main »

5. L’échange de liens thématiques

Cette technique est assez simple à mettre en œuvre, mais nécessite une bonne capacité organisationnelle. Le principe consiste à échanger des liens avec des ancres optimisées avec un autre site de même thématique. En amont de cette stratégie, il vous faut repérer les sites de mêmes secteurs pour faciliter l’échange. Il est important d’échanger un nombre conséquent de backlinks pour obtenir des résultats.

6. L’inscription dans les annuaires

Parmi les plus anciennes techniques de netlinking, on retrouve l’inscription dans les annuaires. Toutefois, il est très important de choisir les bons annuaires. Vous pouvez faire votre choix entre les annuaires généralistes, les annuaires spécialisés, les annuaires gratuits ou les annuaires payants. Les résultats ne seront généralement visibles qu’à partir d’une dizaine de backlinks. Majestic est un bon outil pour analyser le niveau de confiance (Trust Flow), la quantité de backlinks (Citation Flow) et l’influence d’un site sur une thématique précise (Topical Trust Flow).

7. Les réseaux sociaux

Un levier devenu incontournable du web : les réseaux sociaux, qui peuvent également contribuer à votre netlinking. Les signaux sociaux aident les moteurs de recherche à mieux référencer vos pages. Il est ainsi important d’être présent dans les principaux réseaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. La méthode ? Créer des contenus attrayants grâce aux diverses fonctionnalités des médias sociaux pour inciter votre communauté au partage.

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