Interview de Tom Brami d’Avis Vérifiés, partenaire de SEOh

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Vous connaissez certainement les systèmes d’avis consommateurs sur les sites e-commerce : Avis Vérifiés fait figure de leader sur ce marché. Pour sceller le récent partenariat entre SEOh et Avis Vérifiés, j’ai invité Tom Brami, l’un des fondateurs de la société pour qu’il nous présente sa solution d’avis consommateurs et les principaux avantages de cette solution.

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Bonjour Tom. Peux-tu te présenter et présenter la solution Avis Vérifiés ?

J’ai fondé la société Net Reviews en 2012 avec Olivier Mouillet et Laurent Abisset. Nous avions constaté qu’il n’existait aucun acteur français dans le domaine des avis clients. Nous avons donc édité la solution Avis Vérifiés, un tiers de confiance spécialisé dans la gestion des avis clients en ligne. Grâce à cette solution, les e-commerçants peuvent collecter, modérer et publier l’avis de leurs clients directement sur leur site web mais également sur notre certificat. Aujourd’hui, nous comptons plus de 2000 clients en France et à l’étranger. Depuis 2013, nous avons entamé notre développement à l’international, concrétisé notamment par l’ouverture d’une filiale à Miami et d’un bureau à Madrid. Nous sommes assez fiers du succès de notre entreprise qui s’explique beaucoup par le dynamisme de notre équipe, la puissance de notre nom – que l’on a d’ailleurs choisi de traduire dans toutes les langues – et notre technologie performante.

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Pour quels types de sites votre solution est intéressante à mettre en place ?

Les avis clients concernent toutes les activités qui souhaitent exister sur le web. Boutiques, sites de formation, agences, toutes les entités qui veulent communiquer efficacement via AdWords ou les réseaux sociaux, qui ont envie de rassurer leurs visiteurs et contrôler leur e-réputation. Les domaines d’activités sont très variés. Vous retrouverez les catégories déjà clientes chez nous sur notre site www.avis.info.

Quels sont les avantages de votre solution en termes de référencement naturel pour un site ? Que peut attendre un e-commerçant suite à la mise en place d’avis consommateurs sur votre site ?

Les avis clients vont optimiser le référencement naturel du marchand grâce à deux leviers principaux : les contenus et les rich snippets ou extraits enrichis.

Les moteurs de recherche favorisent le positionnement des pages « dynamiques », soit des pages sur lesquelles le contenu évolue régulièrement. Un critère qui peut être difficile à remplir quand il s’agit de pages produits. En effet, une fois les visuels et la description du produit mis en ligne, comment un e-commerçant pourrait-il continuer d’enrichir le contenu de l’ensemble de son catalogue ?

Les avis produits sont une réponse simple et efficace à cette problématique et c’est en cela qu’ils impactent positivement le SEO des urls produits. En demandant aux acheteurs de décrire leur expérience avec leurs achats, nous collectons un nombre important de nouveaux contenus de qualité que nous intégrons directement sur les pages produits. C’est ce type d’ajouts qu’apprécient Google, Bing, Yahoo, mais aussi les visiteurs, qui ont l’impression d’avoir à faire à un site « vivant ».Le marchand peut également répondre aux avis produit, ce qui permet :

  • de répondre à la remarque/question du client,
  • de créer de nouveaux contenus de façon naturelle,
  • d’apporter un complément d’information aux visiteurs.

Viennent ensuite les « rich snippets » qui s’intègrent à ces mêmes urls. En plus de capter plus de clics et booster le positionnement, les rich snippets améliorent le taux de conversion et réduisent le taux de rebond.

Le référencement naturel n’est pas le seul levier dynamisé par les avis. Grâce à notre partenariat avec Google et Bing, nos sites marchands ont également l’opportunité de booster leur SEM. Nous offrons en effet la possibilité d’ajouter des étoiles dans leurs campagnes AdWords, ce qui, selon Google, augmenterait de 17% le CTR.

Enfin, 85% des internautes consultent les avis avant d’acheter en ligne aujourd’hui. En quelques années, les avis se sont ainsi imposés dans le comportement d’achat des internautes jusqu’à devenir le premier levier de rassurance clients. Les utiliser, c’est s’offrir un formidable moyen de maximiser son tunnel de conversion.

Aurais-tu des exemples à donner à nos lecteurs de hausses significatives du taux de conversion suite à la mise en place des avis client sur un site ?

On a pu observer des hausses de CA autour de 15% chez nos clients que ce soit parce que les consommateurs ont augmenté leur panier d’achat ou parce que le site a réussi à convertir plus de visiteurs. Nous avons réalisé et publié plusieurs interviews de nos clients (voir www.avis.info) dans lesquelles on constate que les avis ont été pour beaucoup une source d’informations qui a permis d’améliorer leur site et leurs services. Quand on prête attention aux retours de ses clients et qu’on fait des efforts pour évoluer, non seulement on fidélise les personnes ayant déjà acheté mais on perfectionne également son site, ce qui plaira aux nouveaux venus.

On le sait depuis quelques temps déjà mais certains internautes sont méfiants vis-à-vis des avis consommateurs en ligne, surtout après les sombres histoires de faux avis. Comment votre solution garantit-elle de vrais avis ?

Plusieurs éléments viennent authentifier les avis. D’abord, nous n’envoyons des demandes d’avis qu’aux internautes pour lesquels nous avons la preuve qu’une transaction a bien eu lieu. Nous avons également un système de tracking des avis pour vérifier qu’aucune fraude n’est tentée. Enfin, nous avons décidé de nous conformer à la norme NF SERVICE « avis clients ». AFNOR Certification a donc audité notre technologie pour s’assurer que nous n’offrions pas la possibilité aux e-commerçants de manipuler les notes ni les témoignages. Pour autant, ils gardent un droit de réponse. Nous allouons une période de modération (7 à 30jours) pendant laquelle le e-commerçant peut prendre contact avec le client mécontent et tenter de trouver une solution aux problèmes.

Je remercie chaleureusement Tom pour ses réponses. Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution présentée par Tom, je vous invite à aller sur le site Avis Vérifiés ou sur Avis.info.

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2 Commentaires
  1. Répondre

    @Régis : effectivement la mise en place de la solution par Avis-Vérifiés directement sur le site peut être très pratique pour certains e-commerçants qui ne souhaitent pas se frotter à la « technique ».

    Merci pour l’article, je vais aller voir ça 😉

  2. Répondre

    Je connais bien avis vérifiés pour l’utiliser sur un e-commerce.
    C’est pas mal du tout, et puis si vous n’êtes vraiment pas doué, ils vous font toute la configuration à votre place si nécessaire.

    Au début, j’étais sous contrat avec un de leurs concurrents. Avis-Clients. Ce concurrent devant arrêter, j’ai migrer vers Avis-Vérifiés, qui propose un meilleur service pour un même tarif. La migration s’est bien passé, avec récupération des anciens avis existants pour les ajouter à leur module.

    Précision, je suis sous prestashop, et leur module était gratuit.

    J’avais fais un article en été sur l’ancien module, et j’ai fais une mise à jour de l’article ces dernières semaines suite à cette migration, le voici : http://www.ledzepseo.fr/test-module-avisclients/

    En conclusion, je suis satisfait.

 

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