Ne cherchez plus la perle rare SEO, formez la !

4 Commentaires

Je parlais dans un précédent article des difficultés liées au recrutement de profils SEO car peu de formations existent. Je souhaite maintenant aborder avec vous la montée en compétences des salariés déjà présents dans l’entreprise : cet article s’adresse donc aux responsables/managers ayant à gérer une équipe pluridisciplinaire et qui souhaitent faire progresser leur équipe.

Définir un plan de formation individuel

Plutôt que de chercher la perle rare dans une multitude de CVs, il est parfois bien plus intéressant de faire monter en compétences ses salariés, surtout dans le domaine du référencement qui ne cesse d’évoluer. La montée en compétences présente, par rapport au recrutement, beaucoup d’avantages :

  • Pas besoin d’éplucher des dizaines de CVs,
  • Pas besoin de programmer des rendez-vous sur 2-3 semaines,
  • Le salarié se sent valorisé par la démarche,
  • La montée en compétences est bénéfique pour tout le monde : le salarié développe son champ de compétences et l’entreprise responsabilise son salarié.

Il faut d’abord, avec le salarié, établir un plan de formation complet qui déterminera quels sont les axes de formation voulus par le salarié et qui seront utiles à l’entreprise. Il convient bien évidemment de s’assurer que le salarié est intéressé et motivé à l’idée de se former et définir avec lui quels sont les principaux objectifs de cette montée en compétences : être capable d’élargir son poste actuel ? Développer ses compétences pour être plus complet sur son poste actuel ? Développer de nouvelles compétences pour que l’entreprise puisse proposer de nouvelles prestations ?

Fotolia_65862272_S

Les formations utiles pour les SEO

Bien plus que des compétences SEO pures, il peut être intéressant de former ses salariés sur des compétences « proches » et qui leur permettront d’élargir leur prérogatives. Je pense notamment aux formations :

  • Google Analytics : pour être en mesure de fournir des rapports détaillés sur l’impact des actions de référencement sur le trafic naturel d’un site web (définition de KPIs, segments avancés, etc.).
  • Analyse de logs : pour voir ce qu’il se passe côté serveur et explorer des pistes d’amélioration de l’architecture et de la structure du site.
  • Webmarketing : pour voir comment se déroulent des campagnes publicitaires ou avoir plus d’informations sur le positionnement stratégique d’un produit (newsletter, campagne télé, affiliation et autres systèmes).

D’autres formations peuvent s’avérer intéressantes comme celles liées à l’UX ou encore à la conversion : à vous de voir, toujours en compagnie du salarié, les sujets intéressants à développer.

Les bonnes adresses

Nous proposons déjà des formations SEO pour nos clients mais voici quelques bonnes adresses de formations repérées (et suivies!) par nos salariés au cours des derniers mois :

Ce ne sont que des exemples mais c’est déjà un très bon début pour développer les compétences. Les OPCA remboursent en grande partie les frais de formation alors profitez-en !

Et vous, comment gérez-vous votre montée en compétences ou celle de vos salariés ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
4 Commentaires
    • Marcel
    • 14 juillet 2015
    Répondre

    Je ne suis pas DRH, mais personnellement je pense que la construction d’une politique de formation est indispensable dans tous les domaines d’activité et encore plus dans le secteur informatique au sens large.
    En effet, pour toutes entreprises du secteur numérique, il est tout simplement indispensable d’anticiper les évolutions technologiques tout simplement pour ne pas imiter les nombreux webmasters qui font du référencement comme à l’époque d’altavista.
    De plus, d’un point de vue économique le recrutement de ressources ou le recours à des consultants externes à un coût supérieur à une formation pour peu que vos collaborateurs soient favorables à une réelle gestion de carrière et une progression de salaire.

  1. Répondre

    Ca demande du temps mais j’imagine que ça permet de bien maitriser chaque élément et évite de devenir dépendant d’un presta ou d’un seul salarié bien mieux payé ^^. Dans le temps quelqu’un qui maitrisait les bases Excel était un élément « supérieur » dans une entreprise. Désormais la plupart des agents sont déjà formés ce qui permet d’étaler les tâches à plusieurs personnes en interne 🙂

    • Répondre

      @Patrice : cela peut en effet arriver mais je pense que les agences SEO auront toujours une place importante, ne serait-ce qu’au niveau du conseil.

      @Rodrigue : et oui maintenant le bon niveau sur Excel est devenu la norme 🙂 Non seulement ça permet « d’étaler » les tâches mais ça permet aussi « d’élever » le niveau technique de l’entreprise.

  2. Répondre

    Compte tenu de la difficulté croissante pour se placer correctement dans les SERP, il est fort probable qu’a l’avenir il devienne moins cher pour une entreprise de faire son SEO en interne que de l’externalisé, le formation SEO a beaucoup d’avenir !

 

Ajouter un commentaire