Mon lundi de directeur d’agence SEO

2 Commentaires

Non, je ne parlerai pas de SEO sur ce blog ! Je poursuis sur ma précédente lancée pour partager avec vous ce que je vis tous les lundi ou presque. Je me suis dis qu’il serait intéressant de voir si mon quotidien se vérifie chez mes confrères du SEO, à vous de me dire !

9h30 9h43 – Arrivé en pleine forme au bureau, j’ouvre ma boite mail. Ô joie ! Seulement 27 mails ce weekend, à croire que le soporifique Guimgamp – Nantes du weekend dernier qui s’est terminé sur le score ahurissant de 0-1 a eu raison de la fougue légendaire de mes correspondants. Après un tri rapide, je note que Bertrand X. (nom d’emprunt) est inquiet : Un mot clé à fort potentiel qui était positionné en 4ème position est passé à la 15ème place au cours du weekend, je décide donc de mener l’enquête.

En pleine concentration pour comprendre les problèmes SEO de mon client !

La motivation est au rendez-vous !

10h01 – Le rapport du légiste tombe, Bertrand a profité de mes congés la semaine passée pour négocier un partenariat avec ancre optimisée sur plus de 2000 pages d’un site pénalisé qui vend des cartouches d’imprimante.

11h45 – Après ce bref appel d’1h44 du client, ce dernier est rassuré et m’assure qu’il va demander la suppression : on reprend tous deux notre travail sereins.

11h46 – Petit creux :

danio_bureau2-500x280

Ne laissez plus une méchante faim vous gâcher la vie.

11h48 : C’est parti pour les suivis hebdomadaires de l’équipe. 20 minutes chacun : point sur les objectifs de la semaine, les tâches à traiter en priorité et les retours à faire aux clients suite aux migrations opérées en douce vendredi soir 22h, le tout sans redirections 301, cela va de soit ! 

12h48 – Remarquant qu’un client vient de passer Top 3  sur ses mots clés les plus concurrentiels, je me lance dans la rédaction d’un mail visant à lui annoncer la bonne nouvelle

12h48-13h10 : J’effectue ma veille quotidienne et tombe sur l’excellent podcast de YakaMama sur les mises à jour de Google. J’en profite même pour le conseiller à Bertrand X.

14h25 – Retour de pause déjeuner. A croire que le monde du web s’est passé le mot pour que ma boite mail déborde à nouveau.

boite-courriel-pleine

14h56 – Je reçois un courrier de la FAFIEC suite à ma demande datant d’il y a 6 mois et demi : la formation de mon salarié est prise en charge à hauteur de 0,5%, quelle rapidité et quelle générosité ! J’essaie de les joindre pour les remercier mais personne ne répond, une voix de type répondeur m’indique de n’appeler la FAFIEC qu’aux horaires d’ouverture, à savoir entre 9h30 et 9h34 et 14h et 14h11. Raté pour cette fois !

15h17 – Je reçois une candidature spontanée pour un poste de chef de projet SEO et ce candidat à de nombreux arguments en sa faveur :

  • Une expérience de 3 ans dans la menuiserie.
  • Une passion pour les Skyblogs.
  • Un compte MSN Live actif avec le plugin de MaJuScuLes DaNS leS MoTs installé.
  • Un BTS SIO en poche (Services Informatiques aux Organisations), c’est un peu comme le SEO, mais avec un I et au téléphone, ça passe crème.

15h31 – Je rappelle à Maxime le classement du tournoi de Ping Pong de Jeudi soir dernier. Heureusement qu’il est meilleur en SEO qu’au Ping Pong…

Soiree Team Building Ping Pong Gossima

16h06 : Je reçois un mail pour une demande particulière : un confrère qui s’est lancé dans un nettoyage de liens nous demande la suppression d’une fiche sur un ancien annuaire qui nous appartient. L’annuaire n’est d’ailleurs plus en ligne depuis 2 mois… Vive le cache de Google Webmaster Tools !

16h58 : Je reçois un appel d’un téléprospecteur et son offre est plus qu’alléchante :

  • Livraison de 6 rames de papier tous les 2 jours.
  • Une box internet + téléphone + fax + ADSL + TV + TV HD + Webmail + Imprimante + Fax pour 49,99€/mois le premier mois puis 159,59€/mois les 47 mois suivants.
  • Livraison d’un café chaud tous les matins.

Autant dire qu’il s’en est fallu de peu pour que je craque.

17h25 : Le client auquel j’ai fait un mail pour lui annoncer la bonne nouvelle (Top 3) me répond : « Bien joué mais ce mot clé ne représente que 0,5% de mon activité ».

19h00 – La journée se termine. Bertrand aura quand même essayé de me recontacter avant la fin de la journée pour savoir s’il était vraiment vital de supprimer son partenariat récent…

Vous l’aurez compris, c’est un article à prendre au second degrés avec beaucoup d’exagération, sauf pour le Ping Pong :). Le Lundi, c’est comment chez vous ?

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
2 Commentaires
  1. Répondre

    Bonjour Bruno,

    Désolé le commentaire était passé en Spam je ne l’avais pas vu.

    Et oui il faut parfois faire preuve de self-control, ce n’est pas évident tous les jours mais il le faut 🙂

  2. Répondre

    Bonjour Florent,

    J’ai bien ri en lisant le programme/résumé de cette trépidante journée!
    Ben moi plus ça va, plus je fais tout pour ne plus avoir à faire au client, car ma patience trouve vite ses limites.
    Je crois que je terminerai comme un ours au fond de sa grotte. Lol
    Allez, bon courage.

    Cordialement,

    Bruno

 

Ajouter un commentaire