L’équipe dévoile ses pronostics des tendances SEO pour 2015

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tendances SEO 2015

L’année 2014 fut pleine de changements autant pour le SEO que pour SEOh. Guillaume vous en a parlé récemment dans les voeux de l’agence mais il est temps de remettre les mains dans le cambouis et de voir les prédictions de chaque membre de l’équipe pour 2015.

La vision de …

… Guillaume

Guillaume seohGuillaume propose une vision intéressante de la manière dont le référenceur doit modifier son approche de la stratégie de mots clés pour mieux s’adapter aux tendances actuelles des moteurs de recherche.

« J’ai l’impression que la notion de « mots clés à viser » devient obsolète. »

Pour lui, les paramètres marketing du site tel que la manière dont il est structuré, son positionnement marketing et business et son storytelling vont d’eux-même imposer les mots clés à travailler au référenceur.

De ce fait, on se retrouve avec des mots clés qui ont certes moins de volume de recherches (la plupart du temps), mais qui sont plus en adéquation avec l’esprit du site et donc avec son public.

« La baisse de l’importance des notions « d’ancre optimisée » et de « densité de mots clés » confirme encore plus ce sentiment. »

En résumé : En 2015, il va falloir jouer encore plus  les psychiatres pour sites web.

… Maxime

maxime seohMaxime nous expose non pas une mais deux tendances qui, selon lui, vont se confirmer en 2015 :

  • Légitimer ses liens

Avec les bons annuaires qui se font rares et la mort d’autres types de liens trop faciles à créer, le netlinking se repense en 2015 : le lien doit être justifié et accompagné de contenu à valeur ajoutée tel que des infographies ou des guides de qualité.

  • Des recherches de mots clés plus poussées

Et finalement en 2015, il faudra aller toujours plus en profondeur dans l’organisation des landing pages pour qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs (et toujours un peu à ceux des moteurs de recherche).

En résumé : Pour 2015, il va falloir créer du bon contenu (pas forcément textuel) pour les besoins off-site et on-site.

… Florent

florent seohFlorent, après un long moment de réflexion, nous expose sa théorie pour 2015 :

Pour lui, la puissance des liens va continuer à décroitre au profit de l’optimisation interne qui va permettre de définir la pertinence d’un site sur un sujet.

D’ailleurs, il ajoute qu’il va être de moins en moins facile de se positionner sur un mot clé précis en 2015. Les liens vont surtout amener l’autorité nécessaire au site pour lui permettre de se positionner sur un ensemble de mots clés liés à son activité.

En résumé : Miser sur l’optimisation interne, « pousser » l’autorité du site avec le netlinking et laissez Google décider de la meilleure thématique à associer au site ;).

… Romain

Romain seohRomain voit les SERP se boucher pour 2015. Selon lui, les sites d’autorité vont continuer à envahir les SERPs au détriment des nouveaux et « petits » sites.

Seules les requêtes locales vont permettre à ces sites de plus petite envergure d’acquérir un peu de visibilité.

En résumé : Les gros sites continueront à avoir la belle vie… et les petits se partageront les miettes !

… Sacha

Sacha seohSacha voit les facteurs liés à l’expérience utilisateur comme les temps de chargement ou le SERP Bounce prendre de plus en plus de place dans le positionnement des pages. Une autre tendance qu’il voit venir est la nécessité de toujours bien optimiser son maillage interne.

A plus court terme, il pense que les contenus cachés vraiment connotés SEO (lightbox par exemple), comme l’a annoncé Google, vont perdre peu à peu de leur poids au sein de la page et devient un des facteurs clés à surveiller en ce début 2015.

En résumé : En 2015, Google va faire confiance aux utilisateurs… ou pas !

… Julien

Julien seohJulien pense que 2015 va voir l’arrivée de nouveaux animaux dans le zoo de Google au plus grand dam des sites qui ont opté pour des stratégies borderlines. Et en exclusivité, il nous dévoile que, selon lui, le prochain filtre sera Google Poney. L’avenir nous dira si ses visions étaient prémonitoires.

En résumé : Google va continuer à chasser l’usurpateur de SERP.

 

… Jérémy

Jérémy seohMaintenant, c’est à mon tour de pronostiquer ce que prépare Google pour 2015. Les idées se bousculent dans ma tête mais je vais rester fidèle à mon domaine de prédilection : le netlinking.

Je pense qu’en 2015, l’acquisition de liens va de plus en plus se lier avec d’autres aspects du marketing comme les Relations Presse (RP) et le Community Management (CM).
Depuis 2 à 3 ans, le domaine a évolué depuis une publication en masse à une recherche qualitative des spots et je ne vois pas pourquoi ça changerai. Cette recherche couplée à l’utilisation des activités de l’entreprise est pour moi ce qui nous attend pour créer des liens en 2015.

En résumé : Il est temps d’ouvrir les bouquins « la RP et le CM pour les nuls » !

Conclusion

Bien entendu, vous comprendrez la légère (ou pas si légère) touche d’humour dans la partie « en résumé ». Même si nous avons chacun notre manière de prévoir ce que Google nous prépare et comment le SEO va évoluer, je suis sûr que cette année nous réservera de nombreuses surprises que nous partagerons bien entendu avec vous.

L’avis d’autres SEO

Et vous, quels sont vos pronostics ?

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2 Commentaires
    • Guillaume DOKI-THONON
    • 21 janvier 2015
    Répondre

    Il n’y a que Hummingbird qui fait exception ! 100% d’accord sur le content marketing.

    • lova
    • 17 janvier 2015
    Répondre

    le Google Poney m’a fait bien rire. C’est vrai que Google nous a habitué aux animaux avec un P . Poney comme Panda ou Pingouin. Ce qui est clair en tout cas, cette année le content marketing aura encore une fois de plus son importance dans les SERP, e

 

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