Voeux, bilan de 2014 et projets pour 2015…

Aucun commentaire

Dans cette première semaine de rentrée pour la quasi-totalité de la France, j’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année au nom de toute l’équipe SEOh. Que 2015 soit couronnée de succès, de gains de position, d’augmentations de trafic, de sorties de pénalité, de mises en place de recommandations, de MAJ Google pertinentes, et d’optimisme !

Bonne année 2015

Je voulais profiter de cette article pour faire le bilan des accomplissements de l’équipe SEOh sur 2014 et vous faire part de nos projets et de notre vision sur 2015. Ouvrir aussi un peu le débat sur les grandes tendances du SEO, même si il est fort probable que nous y consacrions un article plus technique très prochainement.

Retour sur notre année 2014

2014 a été marquée par un changement fondamental dans notre organisation : distinguer clairement les deux pôles du SEO que sont l’optimisation on-site et le netlinking qui ne peut, selon nous, difficilement être assurés par la même personne. Les différentes MAJ de Google et les updates de plus en plus fréquentes pour chaque pôle demande une veille dédiée, sans parler des nouveaux outils SEO à tester dans les deux domaines. Il me paraît de plus en plus pertinent qu’en 2015, un référenceur se spécialise sur le off-site ou le on-site.

2014 a aussi été marquée pour nous par la refonte du site en milieu d’année. Pourquoi ? Déjà parce qu’il n’avait pas beaucoup bougé depuis 2011 (on en a profité pour le rendre Responsive, avec le framework Twitter Bootstrap) et que nous voulions qu’il soit plus en phase avec notre philosophie du SEO. Nous voulions aussi mettre plus en valeur nos outils gratuits comme l’audit en ligne et l’infographie interactive sur les enjeux du SEO.

Cette refonte a aussi entraîné celle du blog, et surtout la mise en place d’un défi pour toute l’équipe : publier un article par semaine, à peu près chacun son tour, pour partager nos méthodes de travail, nos retours d’expérience sur les outils que nous utilisons tous les jours et nos humeurs. Les résultats sont plus qu’encourageants avec 30 articles publiés en 7 mois,  241 commentaires acceptés et  14 905 indésirables. Nous avons même eu le plaisir d’être cité par Sylvain d’Axe Net dans les 6 bons blogs SEO à suivre !

14 905 indésirables : SpamCo, quand tu nous tiens...

14 905 indésirables : SpamCo, quand tu nous tiens…

[ Si vous les aviez ratés, les 3 articles les plus lus de 2014 : 

  1. http://www.seoh.fr/blog/experience-utilisateur-seo.html
  2. http://www.seoh.fr/blog/les-techniques-oubliees-obtenir-liens-qualitatifs-gratuitement.html
  3. http://www.seoh.fr/blog/choisir-quels-types-landing-pages-positionner.html]

 

Enfin, nous avons aussi mis en place un programme pour inciter à se certifier, ayant permis à Jérémy d’obtenir la certification Google Analytics Individual et à Sacha la certification Botify Certified Consultant. Dans la même veine, nous avons aussi lancé récemment un programme d’accès aux formations pour les membres de l’équipe, nous ayant notamment permis de suivre la Master Class des frères Peyronnet, la formation sur l’analyse de logs de Watussi ou encore les podcasts de Laurent Bourrelly sur le cocon sémantique.

Nos projets sur 2015

Evidemment, le premier objectif est de continuer sur la lancée initiée en 2014, avec de plus en plus d’articles de qualité qui ouvrent le débat, de certifications et de formations. Il ne faut pas oublier que le SEO est un apprentissage perpétuel !

En terme d’organisation, nous avons aussi pour objectif de faire en sorte que le contenu (l’éditorial) soit partie intégrante de nos stratégies de référencement. Je pense notamment à l’apport stratégique que peut faire un référenceur sur les sujets d’articles rédiger pour ramener du trafic SEO en + sur les articles, sur comment effectuer un bon maillage interne et externe, etc.. Déjà initié avec certains clients, il reste maintenant à l’étendre et que cela devienne un réflexe.

Nous sommes aussi persuadé que l’analyse des logs peut offrir des pistes de travail et des résultats vraiment intéressants à des sites qui a déjà mis en place une grande partie des préconisations on-site.  Notre objectif sur 2015 est de « démocratiser » cette technique auprès de nos clients et de tester les différents outils du marché. Evidemment, Sacha ne manquera pas de vous faire part de ses retours d’expérience sur le blog.

Enfin, Maxime vous en avait déjà fait part dans un billet, l’expérience utilisateur (UX), via le SERP Bounce, pèse de plus en plus dans les critères de Google. Nous voulons donc devenir force de proposition sur les préconisations d’UX élémentaires, inciter nos clients à avoir une réelle stratégie d’UX (prestataire spécialisé, outils d’AB-testing…) à laquelle nous serions associés pour vérifier l’impact des modifications sur le référencement. Comme cela se fait finalement avec les développeurs.

En bref : faire qu’en 2015, SEOh reste un {prestataire|partenaire|employeur|client} avec qui l’on apprécie travailler !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire