7 raisons pour un SEO de ne pas prendre ses congés en Aout !

10 Commentaires

Voilà un article qui vous changera un peu des articles SEO proposés sur le blog (comme celui où j’expliquais que le rapport de positionnement ne suffisait pas). Les bureaux voisins étant vides (nous partageons nos locaux avec une agence de relation presse et une agence d’organisation d’événements pour entreprises) je me suis dit que j’allais vous expliquer pourquoi je n’aime pas prendre mes congés en Aout. Dans tous les cas, vu la météo pourrie du mois d’Aout, je me dis que j’ai eu raison 🙂

chien-vacance-fotolia-402x272-1-

1- Pour démarrer le période de Noël le plus tôt possible : tout le monde le sait, Noël est en enjeu principal pour les e-commerçants et il convient de la préparer le plus tôt possible. Le mois d’Aout offre 31 jours supplémentaires non négligeables pour commencer les actions SEO.

2- Les directeurs, les responsables Marketing et les chefs de projets, plus disponibles que les autres mois (lorsqu’ils sont présents), peuvent enfin s’atteler aux projets qu’ils laissent trainer toute l’année, comme le référencement par exemple… Moins de salariés à gérer, moins de commandes (en théorie), moins de personnes à contacter pour cause de congés : bref, c’est généralement la période de l’année au cours de laquelle les clients présents ont le plus de disponibilités. On en profite donc pour obtenir les informations qu’il nous manquaient, avancer sur la mise en place des préconisations on-site, etc.

3- Beaucoup de référenceurs prennent leurs congés en Aout (j’ai pu le constater avec certains de nos partenaires), du coup, les prospects qui s’y intéressent sont contents de trouver une agence disponible. On prend le temps de discuter de leur stratégie, de la meilleure façon de fonctionner et des attentes liées au référencement. Je vous rassure, on le fait aussi tout au long de l’année mais la relative « tranquillité » du mois d’Aout permet de prendre son temps.

4- Google fait des mises à jour même en Aout : pas de répit pour notre ami qui continue d’effectuer des mises à jour de son algorithme. On a pu le constater avec Google Pigeon en Juillet, on le voit encore avec l’envoi massif de messages pour « Liens factices ». Le fait d’être disponible en Aout permet de rassurer les clients quant à leurs éventuelles inquiétudes liées à ces pénalités et commencer le nettoyage si nécessaire !

5- Les démarcheurs téléphoniques sont eux aussi en vacances et je peux vous dire que cela se ressent : fini les 2-3 appels quotidiens, place à la tranquillité ! Au cours du mois je n’aurais pas à donner suite à leur proposition de livraisons mensuelles de papier, de box internet à des prix imbattables ou encore de solution miracle pour me faciliter la gestion de l’entreprise au quotidien.

6- Ma boite mail respire, ma tête aussi par la même occasion :

Boite mail aucun message

7- Le parking est gratuit et il y a de la place pour se garer, et ça c’est un sacré avantage ! Je ne vais quand même pas partir en vacances alors que je paie le stationnement toute l’année sauf au mois d’Aout ! 🙂

Lundi c’est la rentrée, les affaires reprennent et la « tranquillité » du mois d’Aout va laisser place au grand rush de Septembre. Alors, assez reposés pour affronter cette période ?

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
10 Commentaires
  1. Répondre

    @Sylvain : oui c’est toujours le problème. En fait pour prendre ses vacances au bon moment faut trouver le bon compromis entre « j’ai assez d’avance pour prendre mes vacances en juillet » et « tiens je vais profiter du mois d’aout pour avancer sur de nouveaux objectifs » 😉

    @Patrice : effectivement ça peut être une solution pour être tranquille !

  2. Répondre

    Une autre bonne raison de ne pas partir en Août, trop de touristes 😀 il vaux mieux partir en septembre ! En plus il fait super beau, je vous enverrai une carte postale !

      • Guillaume DOKI-THONON
      • 8 septembre 2014
      Répondre

      J’attends ta carte postale Patrice 🙂

  3. Répondre

    En même temps si on ne prend pas ses vacs en août, alors ce sera juillet…
    Et là on rate les clients des soldes d’été ou des fêtes du 14 juillet pour parler de ton voisin dans l’évènementiel, et bon courage enfin pour le règlement des cotisations trimestrielles de caisses sociales au plus tard le lendemain, le 15.
    Cela dit bien vu pour les démarcheurs et la météo!

  4. Répondre

    Le calme d’août a très vite laissé place à la tempête de Septembre, je confirme ! Rien qu’au niveau du trafic (sur la route), on voit la différence !Pour avancer sur des sujets que l’on repousse toute l’année, c’est vrai que le moi d’Aout est bien pratique !

    • Répondre

      Oui on voit bien que c’est la rentrée pour tout le monde : la boite mail et le téléphone fonctionnent à plein régime de mon côté. J’avais oublié les bouchons sur la route, ça aurait facilement fait une 8ème raison !

  5. Répondre

    Perso, je cale mes vacances en même temps que mes clients… au mois d’août. Et mon associé prends le relais pour cette période un peu plate (c’est un euphémisme).

    • Répondre

      C’est vrai que la période est très calme, personnellement j’en profite pour faire des tâches que je n’ai pas le temps de traiter habituellement (en période normale).

    • louisa
    • 29 août 2014
    Répondre

    Merci pour votre article, en effet il est parfois bon de rappeler aux uns et aux autres qu’au mois d’aout, les affaires continuent aussi et google ne dort jamais, il faut donc prendre ce temps de vacances comme un moment pour réfléchir a tête reposée à de nouveaux projets web de niches.

    • Répondre

      Et oui malheureusement Google ne part jamais en vacances ! Ca aurait pu en effet faire une 8ème raison : réfléchir à de nouveaux projets, de nouveaux sites, etc.

 

Ajouter un commentaire