Levée de pénalité : 4 jours top chrono !

16 Commentaires

Aujourd’hui, cas pratique en reprenant l’exemple d’un client qui a eu une pénalité manuelle de la part de Google. Les 4 jours représentaient la durée d’attente entre la demande formulée auprès de notre moteur de recherche préféré et la décision de levée de pénalité. En réalité, il y a eu tout un travail préparatoire, mais qui a largement facilité la sortie de pénalité rapide.

nettoyage

Contexte

À l’époque du lien (trop) facile, le client en avait profité pour obtenir un tas de liens de très faible qualité depuis des sites de CP, annuaires bas de gamme et compagnie, le tout sur des ancres sur-optimisées. En plus, le client avait exploité la possibilité de créer un plugin WordPress distribué à ses clients pour afficher un lien également sur-optimisé vers son site. Le tout rentrait donc parfaitement dans le cadre des « liens factices ». Google avait procédé à la mise en place d’une pénalité manuelle.

Les liens obtenus grâce au plugin provenaient quasiment tous de sites qualitatifs et étaient en do-follow. La grande majorité des autres liens provenait de sites de qualité médiocre. Il convenait donc de distinguer deux chantiers. Le premier, celui de la correction du plugin en faisant en sorte que les utilisateurs le mettent bien à jour, le second, celui d’aller faire un grand nettoyage du côté des CP et annuaires.

Etape 1 : correction du plugin

Conscient du problème et des enjeux, notre client a été très réactif et a mis en place les corrections sur son plugin en un temps record. Il s’agissait de passer le lien du do-follow sur-optimisé vers le nofollow. Nous avons ensuite contacté tous les sites qui utilisaient ce plugin pour leur demander de mettre à jour l’extension.

Etape 2 : nettoyage des liens

Il a également fallu récupérer tous les backlinks de mauvaise qualité et demander la suppression de ces liens. Certains éditeurs ont accepté et ont supprimé les liens demandés, mais beaucoup sont restés muets, même après une première vague de relances.

Dernière étape : demande de réexamen à Google

Une fois ces étapes réalisées et l’attente des retours des éditeurs de sites, nous avons contacté Google pour faire une demande de réexamen. Le mail d’explication était très long, mais avait le mérite de reprendre toutes les étapes pour bien montrer que nous avons fait tous les efforts en notre pouvoir. 4 jours plus tard, le client m’envoyait un mail pour m’annoncer la bonne nouvelle avec la levée de pénalité !

Moralité : prenez le temps qu’il faudra pour en gagner au bout du compte ! Un désaveu direct sans aucune recherche de suppression et de correction des liens n’aurait probablement pas abouti au même résultat et aussi rapidement. Par ailleurs, l’implication du client lui a largement permis de prendre conscience des différences entre un linking qualitatif et un netlinking bas de gamme.

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
16 Commentaires
  1. Répondre

    Merci pour cet article.

    Ca aurait pu être sympa d’avoir un suivi des positionnements avant et après.
    Bon boulot en tout cas!

  2. Répondre

    Merci pour le retour d’expérience. Je pense qu’il est extrêmement important de soigner le mail d’explication afin de démontrer qu’il y a eu un travail de nettoyage pertinent en amont. Cela donne de la confiance et augmente les chances de voir son site sortir de la pénalité…

  3. Répondre

    Pour avoir nettoyé les profils de nombreux sites, les schémas sont toujours plus ou moins les mêmes :

    -> Réponse de Google sous 4 à 8 jours à la demande de reconsidération

    -> Si on a viré / désavoué trop de liens, le site n’évolue que très peu dans les SERPs, en général ça monte sur de la longue traine.

    -> Si on a réussi à garder de bons liens, le site remonte sur les positions acquises sous 2 à 4 semaines plus ou moins rapidement. Mais, je n’ai jamais vu de remontée magique, c’est toujours moins bien que ce qu’il avait.

    Après c’est basé sur mon expérience, ça vaut ce que ça vaut !

  4. Répondre

    Je crois qu’on tient là un nouveau record 🙂
    Si le site avait des positions sympas, ce serait cool d’avoir un suivi du positionnement.

    • Répondre

      J’étais moi même étonné du temps que ça a mis. Je me disais qu’il fallait attendre au moins deux à trois bonnes semaines avant d’espérer une réponse (négative ou positive) !

      • Il ne serait pas impossible que les demande de reconsidération avec un texte long soient placés en haut de liste chez les reviewers… Ce qui expliquerai le délai « raccourci ».

        • Répondre

          Si c’est le cas, on sait ce qu’il reste à faire sur les prochaines demandes de reconsidération 🙂

  5. Bien travaillé et bien expliqué est la clef du succès. Après et par expérience, tout dépend sur quel QR ont tombe aussi.

  6. Répondre

    Merci beaucoup pour votre article, mais je reste aussi dubitatif que Nicolas Robineau, je peux dire que ce n’est pas ce qui arrive le plus souvent, je pense que vous avez eu surtout de la chance, mais je nie pas l’effort que vous avez accompli aussi.
    Normalement, Google prend son temps avant de répondre, et même après la levé de la pénalité , les positions tardent à revenir, mais bon, ça donne énormément de l’espoir.
    J’ai juste une petite question, le site de votre client, il a avait combien de lien entrants au total?

  7. Répondre

    Le secret du nettoyage est de montrer l’engagement avant, pendant et après dans la demande de reconsidération.

    Le reste c’est peanuts … mais bien pénible ^^

    • Répondre

      Celui qui m’a formé au nettoyage de liens est d’accord avec toi 🙂

  8. Très bel exemple d’une sortie de pénalité manuelle, mais je reste encore dubitatif sur l’après pénalité, est-ce que vous avez vu les effets sur le ranking, est-il aussi bon qu’avant la pénalité ou reste-il encore des grosses traces de ce passage par la case purgatoire ?

    • Répondre

      On constate un meilleur ranking depuis la levée de la pénalité sur plusieurs mots clés stratégiques. De très bons mots clés se positionnent d’ailleurs en Top 3.

      • Répondre

        Perso je n’ai pas constaté ça du tout, c’est revenu à la normal suite à une levée de pénalité en 6 jours (mer** tu m’as battu ^^).

 

Ajouter un commentaire