Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

Aucun commentaire

Si vous êtes sur le point de passer votre site en HTTPS, il va falloir que vous vous intéressiez de plus près au certificat SSL. En effet, celui-ci est incontournable lorsque l’on souhaite sécuriser son site Internet.

Découvrez toutes les explications de l’équipe de SEOh !

Le certificat SSL : le garant de la sécurité des données sur le web !

certificat SSL

Le SSL (Secure Socket Layer), aussi appelé TLS (Transport Layer Security), est un protocole de sécurisation des échanges de données sur Internet. Imaginé en 1994 par Netscape et largement amélioré depuis, le SSL n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle !

En effet, depuis cette année, Google impose aux sites Internet de passer du protocole HTTP au protocole HTTPS afin de garantir la sécurité des données qui transitent sur ces derniers. Et pour y parvenir, il est essentiel d’utiliser ce que l’on appelle un certificat SSL.

Grâce au certificat SSL, les données transmises à l’aide du protocole HTTPS sont chiffrées. Il s’agit de la seule façon de garantir aux internautes que leurs données sont en sécurité lorsqu’ils surfent sur différents sites web.

Ainsi, les données présentes sur un site Internet intégrant le certificat SSL et le protocole HTTPS ne peuvent tout simplement pas être piratées.

Pour résumer, voici les différents rôles du certificat SSL :

  • Il permet d’authentifier le serveur;
  • Il permet de garantir la confidentialité des données;
  • Il permet aussi d’assurer l’intégrité des données qui circulent sur un site;
  • Enfin, dans certains cas bien précis, il permet d’authentifier un client grâce à un certificat numérique.

Comment fonctionne concrètement un certificat SSL ?

Vous comprenez quelle est l’utilité du certificat SSL, mais vous n’arrivez pas à imaginer comment celui-ci fonctionne ? En réalité, c’est très simple. D’ailleurs, la manoeuvre est totalement transparente pour les internautes : aucune action requise de leur part !

Si vous installez un certificat SSL sur votre serveur, ce dernier fonctionnera de la manière suivante :

  • En arrivant sur votre site Internet, l’internaute envoie, sans s’en rendre compte, une demande d’initialisation de connexion sécurisée.
  • Si le certificat a bien été validé et signé, une clé de cryptage est envoyée au serveur. A noter que cette clé est encodée grâce à la clé publique qui se trouve sur le serveur.
  • Cette clé de cryptage est décodée grâce à la clé privée qui se trouve elle-aussi sur le serveur.
  • La connexion sécurisée est établie.

Vous ne comprenez pas bien le principe de la clé privée et de la clé publique ? Voici ce qu’il faut que vous reteniez :

  • La clé privée est installée sur le serveur et a pour mission de créer le cachet de certification du site Internet sur lequel est installé le certificat SSL;
  • La clé publique est aussi installée sur le serveur, mais n’a pas la même utilité. En effet, c’est grâce à celle-ci que les internautes peuvent chiffrer leurs informations.

Pour résumer, la clé publique ne peut pas être déchiffrée sans la clé privée. Elles fonctionnent ensemble !

Quel certificat SSL pour mon site Internet ?

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de certificat SSL ? En effet, ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins. Voici quelques exemples :

  • Les certificats SSL à validation étendue : il s’agit des certificats les plus sûrs qui existent. C’est pourquoi ce sont ces derniers qui sont utilisés le plus souvent pour sécuriser les sites Internet.
  • Les certificats SSL à validation wildcard : ceux-ci permettent de sécuriser plusieurs sous-domaines appartement à un même domaine sur un ou plusieurs serveurs.
  • Les certificats SSL pour SAN : cette option vous permet de sécuriser plusieurs serveurs sur un même certificat.
  • Les certificats SSL pour Adresse IP : lorsque l’on ne souhaite pas sécuriser un nom de domaine, mais plutôt une adresse IP, il convient de choisir ce type de certificat.
  • Et bien d’autres, etc.

Vous ne savez pas quel certificat choisir pour votre site Internet ? Vous voulez en savoir plus sur l’installation de ce dernier ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de SEOh !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
Aucun commentaire
 

Ajouter un commentaire