Comment mettre en place Google AMP ?

2 Commentaires

Selon de récentes études, 49% des internautes s’attendent à ce qu’un site Internet s’affiche en 2 secondes ou moins. Une impatience marquée par l’avènement des smartphones et des tablettes !

Depuis le 24 février 2016, les sites web ont la possibilité d’adopter le format Accelerated Mobile Pages de Google. L’objectif de ce dernier est d’améliorer la rapidité de chargement des contenus depuis un terminal mobile. Nous vous en parlions il y a quelques semaines

Dans quel cas mettre en place Google Accelerated Mobile Pages ?

Google AMP

Lors de son lancement, Google AMP a majoritairement été mis en place par les sites d’actualités ! Cela n’a rien d’étonnant, car les médias en ligne sont particulièrement lents. Leurs pages ne sont pas seulement remplies de textes et de contenus dynamiques. Elles contiennent aussi beaucoup de publicité.

Si cette publicité est incontournable pour la monétisation des sites d’actualités, elle n’en reste pas moins gênante pour l’expérience utilisateur : leur chargement ralentit beaucoup celui du contenu éditorial. Ce qui peut expliquer un taux de rebond particulièrement élevé sur ces sites, surtout sur mobile.

Mais Google AMP n’est pas réservé aux grands groupes médias ! Les sites contenant du contenu statique avec des actualités comme les blogs peuvent tirer profit de ce nouveau format.

Par contre, pour l’instant, Google AMP n’est pas adapté aux sites dynamiques et aux sites e-commerce. Mais dans les mois à venir, il y a fort à parier que le format sera développé pour ces sites Internet : les médias ne sont pas les seuls à souffrir de la lenteur et ça, Google l’a bien intégré !

Si vous possédez un site e-commerce ou présentant un contenu dynamique, il ne sert donc à rien d’installer Google AMP dès à présent. Par contre, si votre site est statique et possède une section avec des actualités, nous vous invitons à vous y intéresser de près. En plus, ce format n’est pas compliqué du tout à installer !

Mettre en place Google AMP sur un CMS

Vous utilisez un CMS comme WordPress, Joomla ou encore Drupal ? Dans ce cas, l’installation de l’Accelerated Mobile Pages ne devrait pas poser de problème. En effet, ces derniers ont développé des extensions pour le lancement de ce nouveau format. Cela n’a rien d’étonnant : WordPress, avec d’autres géants du web, a participé au développement d’AMP !

Par contre, si vous utilisez un CMS propriétaire, la mise en place de Google AMP sera un peu plus longue. En effet, il va falloir que vous fassiez appel à un développeur pour créer de nouveaux templates HTML adaptés.

Quelle que soit la méthode utilisée, Google sera averti qu’il existe deux versions pour un même contenu, ce qui est essentiel pour éviter la problématique du contenu dupliqué. En fonction du terminal utilisé, la version adéquate sera chargée. Dans le code source, cela se vérifiera de cette manière :

  • Sur la page d’origine : <link rel=”amphtml” href=”URL/amp” />
  • Sur la page au format AMP-HTML : <link rel=”canonical” href=”URL” />

Et pour accéder au carrousel de Google ?

Ce qui vous intéresse surtout dans la mise en place de Google AMP n’est pas forcément la rapidité de chargement, mais la possibilité d’apparaître dans le carrousel d’actualités sur mobile.

Comment faut-il procéder pour y apparaître ? Contrairement à ce qui a été compris lors du lancement du format, il ne faut pas forcément être éligible à Google Actualités ! Par contre, il faut que votre site Internet intègre les balises sémantiques de Schema.org. Pour Google, ces données sont très importantes, car elles permettent à ses robots de mieux comprendre le sens des pages qui doivent être indexées.

Avez-vous mis en place Google AMP pour votre site Internet ? Avez-vous eu des difficultés lors de l’intégration de ce nouveau format ? Etes-vous satisfait des premiers résultats obtenus en matière de rapidité de chargement, mais aussi de taux de conversion et de taux de rebond ?

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Les champs avec une * sont obligatoires
2 Commentaires
  1. Répondre

    Merci pour cet article, par contre je suis assez étonné concernant votre conclusion, les box dédiées à AMP sont rares et n’affichent que des sites indexées dans News de ce que j’ai pu observer.
    Avez-vous vu des sites tiers ressortir ?

      • Seoh
      • 16 avril 2016
      Répondre

      Bonjour,

      Vous avez raison, actuellement, seuls (quasi) les sites indexés google news, remontent dans les carroussels mobile, mais le format AMP est réservé aux articles d’actualités à condition de remplir les pré-requis et de développer une version AMP « parfaite » avec micro format adapté.
      Tenez voici un visuel carroussel amp, qui ne semble pas être actu news 🙂
      amp html carroussel euromillions

 

Ajouter un commentaire