Passer son site Internet en HTTPS devient obligatoire en 2017 !

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Depuis 3 ans, Google communique régulièrement au sujet du HTTPS. Nous vous en parlions d’ailleurs dans un article l’an dernier sur notre blog. En 2016, nous vous indiquions que la sécurisation des sites Internet prenait une place de plus en plus importante pour Google, mais que la précipitation n’était pas de rigueur. En effet, à l’époque, l’impact sur le SEO semblait minime et la manoeuvre délicate. Mais qu’en est-il en 2017 ?

Les spécialistes en référencement de SEOh vous expliquent ce qui va changer cette année !

Pourquoi faut-il passer son site en HTTPS dès 2017 ?

Protocole-HTTPS-Google

Pas de doute : en 2017, le HTTPS devient obligatoire ! Depuis 3 ans, les équipes de Google préparent le terrain en montrant aux webmasters et aux référenceurs l’importance de la sécurisation des sites sur le web. Mais fin 2016, le constat était sans appel : rares étaient les sites Internet à être passés en HTTPS ! Face à cet état des lieux, Google a décidé de passer à l’offensive en 2017 en indiquant que le protocole de sécurité devenait obligatoire !

Que vous le vouliez ou non, vous allez devoir procéder à ce changement. A moins que le positionnement de votre site Internet dans les SERPs n’ait pas une grande importance pour vous…

La sécurisation des sites Internet : le nouveau critère de pertinence de Google !

Jusqu’à l’an dernier, le protocole HTTPS n’était pas véritablement un critère de pertinence pour Google. Les sites sécurisés n’étaient pas spécialement mieux positionnés dans les SERPs. Cependant, depuis quelques mois, la tendance n’est plus la même. En effet, depuis octobre 2016, certains webmasters observent une hausse des positions dans les SERPs lors du passage de leur site Internet du protocole HTTP à HTTPS.

Si vous souhaitez conserver ou améliorer vos performances SEO dans les prochains mois, vous allez donc être dans l’obligation de réfléchir très sérieusement à la question du HTTPS. D’ailleurs, l’impact ne devrait pas seulement toucher le SEO, mais aussi le comportement des internautes qui visitent votre site Internet…

Des messages d’alerte dans le navigateur pour prévenir les internautes qu’un site n’est pas sécurisé

Depuis quelques mois, le navigateur Google Chrome indique grâce à un cadenas vert si le site Internet visité par un internaute est bien sécurisé. Depuis la mise à jour de janvier 2017, Chrome va plus loin. En effet, nous assistons à un véritable changement de paradigme : avant, le navigateur indiquait les sites sécurisés, maintenant il va aussi mettre en avant les sites qui ne le sont pas.

Des messages d’alerte apparaissent donc directement sur le navigateur comme indiqué sur l’image suivante :

Google-Chrome-message-alerte-2

Pire encore, dans certains cas, le navigateur indique à l’aide d’un triangle rouge les sites qui ne sont pas sécurisés : de quoi faire fuir les internautes…

Si vous ne voulez pas perdre la confiance des internautes en votre site Internet, il vaut donc mieux rapidement passer celui-ci en HTTPS. C’est encore plus important pour les sites e-commerce ainsi que les sites permettant aux internautes de disposer d’un espace personnel.

Le certificat SSL pour passer votre site en HTTPS

Vous vous demandez comment passer votre site en HTTPS et ainsi obtenir le précieux cadenas vert ? Il va falloir que vous installiez un certificat SSL sur votre serveur. Ce fichier contient des données permettant de crypter les informations efficacement. Nous aborderons le sujet du certificat SSL en profondeur dans un prochain article…

Comptez-vous passer votre site Internet en HTTPS en 2017 ? Quelles précautions comptez-vous prendre ?

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