Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ?

Publié le 12 juin 2023
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Site répondant au responsive desighUn site mobile friendly, également connu sous le nom de site « responsive design » ou « site web adaptatif », et un site dont le menu général, les contenus et les visuels s’adaptent à tout type d’écran, y compris l’écran mobile. Il est alors possible de le consulter depuis n’importe quel device, à tout moment : un indispensable pour faire du trafic aujourd’hui ! Alors, comment créer un site mobile friendly ? Pourquoi est-ce si incontournable ? On vous dit tout !

 

L’importance du site mobile friendly : le m-commerce

Ces dernières années, et encore plus depuis la crise Covid, les achats sur mobile ont la cote ! Les internautes sont de plus en plus nombreux à se servir de cet outil pour effectuer des achats en ligne.

En France, selon les chiffres communiqués par la FEVAD, ce sont près de 146,9 milliards d’euros qui ont été dépensés par les français pour l’achat de produits et de services en ligne en 2022, soit une croissance du e-commerce de près de 13,8 % par rapport à l’année précédente. Et pour près de 53 % des consommateurs interrogés, les mobiles sont les appareils auxquels les français recourent très fréquemment afin de réaliser leur shopping sur le web !

Les avantages du site mobile friendly

Une navigation plus fluide pour l’utilisateur

Avec un site mobile friendly, la navigation sur le site internet et entre les pages est plus fluide. Le visiteur n’a pas besoin de zoomer ou de faire défiler son écran de gauche à droite ou de droite à gauche pour consulter l’ensemble de la page. Tous les contenus (textes, images, vidéos…) sont directement visibles, il n’a qu’à scroller pour chercher les informations dont il a besoin.

Un meilleur trafic

Avec un site mobile friendly, vous avez les faveurs de Google. En réalité, si votre site n’est pas adapté aux mobiles, c’est votre référencement naturel (SEO) qui peut s’en retrouver impacté, et vous perdez des places dans le moteur de recherche.

De meilleurs taux de conversion

Grâce aux sites responsive design, vous améliorez vos taux de conversion. En effet, en profitant d’une meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche et en offrant une expérience de navigation optimale aux utilisateurs, vous mettez toutes les chances de votre côté de booster les conversions. Les différents mobinautes accèdent à votre site depuis n’importe où, n’importe quand, et n’ont pas besoin d’attendre d’être devant un ordinateur de bureau pour finaliser leur achat. La prise de décision est rapide, et le panier validé plus facilement ! Un vrai plus pour votre chiffre d’affaires !

Un meilleur coût

Un site responsive design coûte moins cher que si vous devez faire un site internet pour les mobiles, et un autre pour les ordinateurs. Vos économisez non seulement du temps, mais également de l’argent. Avec un site mobile friendly, vous pouvez créer une ressource web unique, qui fonctionnera sur tous les appareils : l’occasion de réaliser des économies significatives.

Une gestion plus facile

La gestion de deux versions distinctes de votre site web (ordinateur et mobile), nécessite que vous ayez deux stratégies de référencement distinctes. Mais avec un site mobile friendly, qui s’adapte aussi bien au desktop qu’aux smartphones et tablettes, vous n’avez qu’un seul site à mettre à jour. Par ailleurs, vous pouvez plus facilement et plus rapidement réaliser des modifications sur votre site internet via plusieurs appareils. Enfin, le temps dédié à la maintenance de votre site sera aussi réduit.

 

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Quels critères pour créer un site responsive design ?

Afin de rendre votre site mobile friendly, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres.

Le design

Wireframe de site pour être mobile friendlyTout d’abord, vous devez installer sur votre site internet un thème responsive. Il sera également essentiel de simplifier le menu : vous pourrez le placer sous forme de liste à gauche de l’écran dans une fenêtre indépendante, afin que l’utilisateur le voit en un clin d’œil, et puisse le parcourir rapidement pour s’y retrouver.

Afin de rendre votre site mobile friendly, l’utilisation des boutons d’appel à l’action doit aussi être minutieusement pensée. Les CTA doivent être facilement repérables, leur design doit être travaillé, et l’utilisateur / client doit pouvoir cliquer simplement. Vous pouvez réaliser des tests A/B afin de savoir quel design fonctionne le plus chez votre cible !

En outre, sur votre site, pensez à intégrer une barre de recherche : l’occasion pour le client d’aller droit au but, et de trouver rapidement le produit qu’il recherche. Afin d’optimiser les conversions, c’est indispensable. Les formulaires de prises de contact, quant à eux, doivent correspondre à la taille de l’écran mobile : ils doivent être courts, et aller à l’essentiel.

Supprimez également les fenêtres popups, qui peuvent réellement perturber le parcours de navigation de l’utilisateur mobile : une astuce marketing qui pourrait bien faire la différence !

Les temps de chargement

Pour booster votre trafic et vos taux de conversion, optimisez le temps de chargement des pages. Les achats qui sont réalisés sur mobile peuvent ne pas aboutir à cause d’un temps de chargement trop long. Utilisez le format AMP (pages mobiles accélérées) : c’est un outil très efficace afin d’améliorer et réduire le temps de chargement d’une page sur un mobile. En effet, les utilisateurs peuvent consulter votre site internet où qu’ils se trouvent. Mais le réseau peut être variable d’un endroit à un autre, et tous les prospects / clients ne disposent donc pas d’une connexion performante afin de naviguer sur votre site web. Pour répondre à ce problème, Google a décidé de mettre en place une solution efficace : l’AMP. Ce système permet de réduire la vitesse de chargement et d’affichage des pages mobile jusqu’à 85 % ! Vous l’aurez compris : c’est un indispensable à tester pour votre site mobile friendly.

 

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Benoit Faghel
Consultant SEO au sein de l'agence Tactee. Fort de plus de 10 ans d'expérience, je me consacre à l'optimisation pour les moteurs de recherche, ayant pour objectif d’accompagner et d'améliorer la visibilité globale de nos clients. Ma curiosité me pousse à explorer continuellement de nouveaux univers métier et à identifier les meilleures stratégies SEO adaptées à chaque projet.
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